Quand
11.11.2022 | 19h30
Où
7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5
Média
HD | 16mm
En présence de Antonio Bunt
Présenté par
PROGRAMME
ULTRAcinema est un festival de films expérimentaux et de found footage (images trouvées) qui a lieu à Mexico depuis dix ans. Le festival est géré par la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, et propose une programmation de films et vidéos non-commerciaux et expérimentaux. Plus spécifiquement, le festival présente des oeuvres réalisées par des cinéastes de la relève et établis qui s’intéressent à des pratiques expérimentales tournant autour de l’essai, la poésie, la danse, la performance, la musique, la question du rituel ou de la confession, l’abstraction, l’avant-garde, le documentaire et toutes techniques, formats, stratégies qui permettent d’adresser la question de l’appropriation. Le festival s’intéresse particulièrement aux œuvres qui permettent une diffusion sous une licence commune créative (Creative Commons).
Ce programme est une proposition regroupant des vidéos et films expérimentaux réalisés récemment à Mexico. Les œuvres ont été présentées lors du 10ème anniversaire du festival ULTRAcinema dont le thème de cette édition était le piratage. Compte tenu des récents confinements et quarantaines à l’échelle mondiale, le festival était à la recherche de réponses artistiques à la réalité de confinement vécu par tout un chacun : un mode de vie réduit à l’échelle de notre maison où nos interactions ont été médiatisées par un ordinateur.
Aprendiendo a cantar [Apprendre à chanter]
Carolina Meza | 2021 | 4 mins
Au sein d’un paysage magnifique, une adolescente tente de prendre une vague dans la mer. Une juxtaposition de poésie et de found footage personnel.
Trayectos [Trajectoires]
Verónica Marín Cienfuegos | 2020 | 10 mins
Trajectoires, routines, règles. L’isolation liée à la pandémie à partir d’un point de vue autobiographique. À l’aide de matériaux d’archive et de ses propres photographies, l’artiste transforme la vie en période de confinement en un portrait intimiste qui solidifie l’identité.
El Peticionario (Ejercicio # 1) [Le Pétitionnaire (Exercice #1)]
Edén Bastida Kullick | 2021 | 8 mins
Premier exercice afin de reprendre la réalisation d’un film inachevé qui traite des luttes populaires contre l’accaparement des terres dans la ville de Monterrey; luttes qui auront consumé amplement l’énergie des travailleurs durant les années 1970. Ce film tente de raconter une assemblée au sein du regroupement Popular Land Front and Freedom, et la participation d’une famille qui rejoint le mouvement.
Bienvenido a Habbo Hotel [Bienvenue à l’Hôtel Habbo]
Anna Karen Miranda Ayuso | 2020 | 7 mins
Le plus beau lieu au monde! Prenez vos vacances sans quitter le confort de votre maison.
Lo inaudito [L’Inouï]
Valeria Vicente | 2020 | 17 mins
“Le son de la lune en orbite.”
“Le son de la lumière en flexion.”
…
L’inouï. Le souvenir du fini, une vidéo expérimentale qui nous confronte à la mélancolie du confinement et de l’obsolescence qui semble programmée, d’un jour à l’autre. La coexistence entre son propre espace, les jours qui passent, le mouvement, le calme, la lenteur.
Colonizador incrustado [Le colonisateur incrusté]
Marcela Cuevas Ríos | 2021 | 2 mins
Un vidéo-poème à propos du colonialisme et du cannibalisme.
Las brigadas negras [Les Brigades noires]
Arian Sánchez, Macarena Hernández Abreu | 2019 | 10 mins
Que se trouve-t-il au-delà des souvenirs assombris ? Nos souvenirs sont contaminés par des images violentes imprégnées dans notre imaginaire. Ce film consiste en une intervention de Tlatelolco, et vise à s’approprier à nouveau l’espace public pour guérir de son passé meurtrier.
Antropos
Carolina Jaschack | 2021 | 5 mins
Un essai-vidéo construit à partir de found footage qui critique le concept du progrès anthropocentrique et du développement scientifique/technologique qui, pendant des siècles, a permis de justifier l’exploitation des ressources naturelles. La vidéo propose une fin à cette époque afin d’imaginer, construire et habiter de nouveaux mondes.
El Color del Mar [La Couleur de la mer]
Gabriela Granados Quiroz | 2021 | 5 mins
Après plusieurs années de mariage, une mère se souvient de ses sentiments pour un amour de jeunesse secret et platonique.
Filmador e hijo [Cinéaste et fils]
Antonio Bunt | 2018 | 16mm | 4 mins
Le fils immature d’un propriétaire de studio de cinéma commence à travailler dans un laboratoire de restauration de films. La confusion s’ensuit.
PROGRAMME
ULTRAcinema is an experimental film and found footage festival that has been held in Mexico for 10 years. The festival is run by the Société des Ambianceurs et des Personnes Elegants and showcases non-commercial, experimental film and video works. In particular, the festival is dedicated to the exhibition of works by emerging and established filmmakers exploring experimental audiovisual genres such as: essay, poem, dance, performance, music, ritual, abstract, avant-garde, confessional, archival, documentary, as well as any techniques, formats, or strategies that involve appropriation. The festival has a special interest in artistic works released under creative commons licenses.
This program is a survey of recent experimental film and video made in Mexico. The works in this program were exhibited at the 10th anniversary of ULTRAcinema. The theme of the festival for this year was Hacker Edition. Given the recent global lockdowns and quarantines, the festival was looking at artistic responses to a world reduced to the size of your home, a world where our interactions are mediated by a computer.
Aprendiendo a cantar [Learning to Sing]
Carolina Meza | 2021 | 4 mins
In a beautiful landscape, a teenage girl tries to catch a wave in the sea. A juxtaposition of poetry and personal found footage.
Trayectos [Paths]
Verónica Marín Cienfuegos | 2020 | 10 mins
Trajectories, routines, rules. Pandemic isolation from an autobiographical point of view. With the help of archival material and her own photographs, life in confinement transforms into an intimate portrait that solidifies identity.
El Peticionario (Ejercicio # 1) [The Petitioner (Exercise #1)]
Edén Bastida Kullick | 2021 | 8 mins
The first exercise to rearm an unfinished film about the land grabbing struggles in the city of Monterrey, which encompassed much of the energy of the working people during the 1970s. This film attempts to narrate an assembly within the Popular Land Front and Freedom and the incorporation of a family to the movement.
Bienvenido a Habbo Hotel [Welcome to Habbo Hotel]
Anna Karen Miranda Ayuso | 2020 | 7 mins
It’s the most amazing place in the world! Take a vacation without leaving the comfort of your own home.
Lo inaudito [The Unheard Of]
Valeria Vicente | 2020 | 17 mins
“The sound of the moon orbiting.”
“The sound of light when it bends.”
…
The unheard. The memory of the finite, an experimental video that confronts us with the melancholy of confinement and the obsolescence, which seems programmed, from day to day, the coexistence with one’s own space, the passing of days, movement, calm, slow.
Colonizador incrustado [Embedded Colonizer]
Marcela Cuevas Ríos | 2021 | 2 mins
A video poem about colonialism and cannibalism.
Las brigadas negras [The Black Brigades]
Arian Sánchez, Macarena Hernández Abreu | 2019 | 10 mins
What lies beyond those blackened memories? Our memories are infected by violent images that are infused into our imaginary. This film is an intervention of Tlatelolco, to take back this public space and heal its memories of murder.
Antropos
Carolina Jaschack | 2021 | 5 mins
A video-essay constructed from found footage that criticizes the concept of anthropocentric progress and the scientific/technological development that for centuries has justified the exploitation of natural resources, proposing an end to the known in order to imagine, build and inhabit new worlds.
El Color del Mar [The Colour of the Sea]
Gabriela Granados Quiroz | 2021 | 5 mins
After several years of being married with children, a mother remembers her feelings for a secret, platonic love of her youth.
Filmador e hijo [Filmmaker and Son]
Antonio Bunt | 2018 | 4 mins
The immature son of a film studio owner begins work at a film restoration lab. Hijinx ensues.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.