PROGRAMME
A l’invitation de la lumière collective, l’association Mire, basée à Nantes (France), vous proposera un programme de films sortis de son laboratoire au fil des années…
Le laboratoire de Mire est un outil de création partagé où les artistes travaillent avec le médium film, principalement Super 8 et 16mm. Tirage à plat, interventions sur pellicule, virage-teintage, montage acéré, images trouvées, images tournées… l’expérimentation est mise à l’honneur dans cet espace où les préoccupations individuelles se nourrissent dans l’échange de perspectives esthétiques et de savoirs techniques.
Sur la route et à travers champs, le long des sentiers et le long des chantiers, cette séance vous invite à découvrir un éventail de films que ce lieu contribue fièrement à faire exister.
En présence d’Erwan Tracol et Louise Gurman Dessauce.
Sillages #2 | Aurélie Percevault & Antoine Ledroit
2014 | 16mm | silencieux | (18ips) | 5 mins
La présence par l’absence. Condensation et répétition d’instants passés, capturés puis oubliés.
Les chutes du Tripode | Gérémy Lelièvre
2018 | 16mm | son numérique | 2 mins 24 secs
Accompagnement de la destruction d’un bâtiment présente dans l’image par le jeu visuel de construction/ déconstruction du montage. Accélérant la rythmique, perturbant l’ordre probable de succession des plans. Film réalisé image par image avec la technique du tirage à plat sur film 16mm à partir de 6 négatifs photo du Tripode, immeuble ayant été démoli à Nantes en 2005.
L’effet Bolduc | Aurélie Percevault
2021 | 16 mm | son optique | 2 mins 15 secs
Le Bolduc est un ruban décoratif utilisé pour enturbanner des cadeaux. Il a la propriété de frisotter au passage d’une paire de ciseaux ouvertes. Le ruban a été nommé ainsi d’après sa ville d’origine Bois-le-Duc, nom qui dès le XVIIe siècle fût altéré en ‘bolduc’.Le film 16 mm ne s’entortille pas sous l’effet des ciseaux, mais les couches d’émulsion colorées, éraflées, laissent apparaître de dansantes variations bleutées.»Comme le ruban décoratif auquel il emprunte le nom, le film s’enroule, se déplie et s’entortille dans un déluge de sons et de couleurs à la douceur bleutée « Festival les Inattendus, 13e édition 2022.
Bataille | Thomas Chatard & Julien Quentel
2010 | 16mm | sonore | 10 mins
Variations colorées autour de l’étendard national ou comment nous avons réinventé les couleurs de la France.
Mué | Jérome Jolly
2023 | 16mm | projection numérique | son numérique | 9 mins 32 secs
Sous un soleil de plomb, coupant à travers champs, iel marche une valise sous la main. Iel va faire la rencontre de deux femmes qui habitent une vieille ferme remplie de souvenirs. Avec leurs corps ielles vont se réapproprier l’espace.
Transhumance | Elodie Ferré
2023 | 16mm | son numérique | 7 mins
Un troupeau de vaches, ignorantes de leurs destination, vogue vers les pâturages d’été. Le voyage est l’occasion d’imprévus et d’expérimentations de solarisation chimique sur le négatif 16mm d’origine.
SELS | Elodie Ferré
2023 | Travail en cours | 16mm | 4 mins
Diverses émulsions au contact de sel que j’ai récolté un été dans les marais salants de Guérande.
Chiyo-ni | Erwan Tracol
2021 | 16mm | silencieux | 2 mins 45 secs
De la pellicule périmée et des teintures agressives. Le portrait simultané d’une rencontre et d’une rupture.
Trilogie Carnassière #1 | Carole Thibaud, son de Mariane Moula
2018 | 16mm | couleur | son optique | 3 mins
Le premier épisode de cette Trilogie carnassière est une mise à mort de poulets. 30 mètres de 16mm couleur, filmés dans une petite ferme du Maine-et-Loire. Cette prise de vue a été remaniée à la tireuse optique JK où le film original a été copié, recopié, découpé, monté, parfois malmené. Pour tenter de faire ressortir la beauté et la musique d’images de lutte et de sang. Fabriqué à Mire (Nantes), Crater Lab (Barcelone) et L’Abominable (La Courneuve).
Les herbes folles | Antoine Ledroit
2018 | 16mm | silencieux | (18ips) | 4 mins
Des bords de chemins à la pellicule. Des graminées s’invitent au laboratoire.
Cables | Clara Jolly
2023 | 16mm | 18ips | son numérique | 3 mins
Cables est un jeu sur les détails des façades des bâtiments du quartier de Lavapiés à Madrid.
Ce film a été tourné avec une bolex H16 sur de la st8 en décembre 2021. La musique a été écrite et jouée par Maxime Fabregues.
BIOGRAPHIES
Aurélie Percevault
Coordinatrice de projet, animatrice d’ateliers et programmatrice au sein de l’association, Aurélie Percevault est une cinéaste, (hardcore) membre de Mire.
Antoine Ledroit
Projectionniste de profession, Antoine est adhérent à Mire et fait des films sur support pellicules. De temps en temps.
Gérémy Lelièvre
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes en 2019, membre du laboratoire de cinéma expérimental LABO BXL (Bruxelles) et anciennement Mire (Nantes), projectionniste au Cinéma Nova, Gérémy Lelièvre développe une pratique artistique à mi-chemin du numérique et de l’argentique. S’intéressant fortement à des questions relatives à la linguistique, il aime créer du sens à partir d’éléments distincts mettant en lien le montage et certains aspects du langage, travaillant souvent autour de la notion du fragmenté. Il cherche ainsi à élaborer des systèmes de création avant de produire, mettant souvent en évidence les incohérences et l’absurde qui peut en sortir.
Clara Jolly
Basée à Quimper en Bretagne où elle a été diplomée de l’EESAB en 2018, Clara Jolly est une artiste pluridisciplinaire passionnée par les motifs et la couleur. Sa pratique regroupe le dessin, la photographie argentique, la vidéo, le cinéma en 16mm et la gravure.
Elodie Ferré
Réalisatrice de documentaires depuis plusieurs années, Elodie Ferré tournait de-ci de-là en pellicule. Elle adhère à Mire en 2021 et se retrouve prise de la fièvre du labo : la joie de faire éprouver tous genres de tests improvisés à ce médium où les accidents se transforment en petit miracles…
Erwan Tracol
Erwan Tracol est un membre de Mire dont le travail photographique et filmique explore les multiples possibles du support pellicule.
Carole Thibaud
Projectionniste, cinéaste, photographe autodidacte et régisseuse générale du labo de Mire, Carole Thibaud passe le plus clair de son temps dans l’obscurité de laboratoires artisanaux de développement de film, à explorer le champ infini de l’image argentique, qui la fascine. Elle réalise des performances de cinéma, des projets photographiques, des films expérimentaux, documentaires et musicaux. Elle anime également des ateliers et travaille parfois pour le spectacle vivant.
« J’aime la lumière, la matière, le grain, l’image instable, fragile, éblouissante. Le contre jour, le décadré, le faux raccord. L’image brute, le montage aléatoire, la répétition intense, l’immersion dans l’image et le son. J’aime filmer le mouvement, en faire une musique. J’aime mettre les mains dans la chimie, j’aime la mécanique des vieilles machines de laboratoire et de cinéma. J’aime l’improvisation, le croisement des disciplines, le travail collectif. J’aime toujours être en apprentissage. »
PROGRAMME
At the invitation of la lumière collective, the artist-run filmlab Mire, based in Nantes (France), will present a program of films made in the lab over the years…
Mire’s lab is a shared space where one can work in Super 8 and 16mm. Flat printing, camera-less techniques, tinting and toning, sharp editing, found footage and shot images… experimentation is at the center of this space where individual endeavors are fueled through the exchange of aesthetic perspectives and technical knowledge.
On the road and through the fields, from nature’s trails to urban decay, this program invites you to discover an array of films Mire’s lab is proud to contribute to.
In the presence of Erwan Tracol and Louise Gurman Dessauce.
Sillages #2 | Aurélie Percevault & Antoine Ledroit
2014 | 16mm | no sound | (18ips) | 5 mins
A presence by an absence.Condensation and repetition of the past, these fleeting moments captured and forgotten.
Les chutes du Tripode | Gérémy Lelièvre
2018 | 16mm | digital sound | 2 mins 24 secs
I accompanied the destruction of a building present in the image through a game of deconstruction/construction of the film’s editing. Accelerating the rythmics, disrupting gradually the probable order of shot succession.I used for this movie, 6 found negative photographs of a building demolition wich took place in Nantes in 2005. With these photographs I experimented flat bench printing, frame by frame.
L’effet Bolduc | Aurélie Percevault
2021 | 16 mm | optical sound | 2 mins 15 secs
Bolduc is a decorative ribbon used to wrap gifts. It has the property of frizzing underneath the passage of a pair of open scissors. The ribbon was named after its home town of Bois-le-Duc, a name which from the 17th century was altered to ‘bolduc’.The 16 mm film does not twist under the effect of the scissors, but the layers of colored emulsion, scratched, reveal dancing bluish variations.»Like the decorative ribbon from which it takes its name, the film winds, unfolds and twists in a deluge of sounds and colors with a bluish softness.» Festival les Inattendus, 13th edition, 2022
Bataille | Thomas Chatard & Julien Quentel
2010 | 16mm | sound | 10 mins
Colour variations on the national flag or how we reinvented the colours of France.
Mué | Jérome Jolly
2023 | 16mm | projection numérique | digital sound | 9 mins 32 secs
Under a blazing sun, cutting across fields, they walk with a suitcase in hand. They meet two women who live in an old farmhouse full of memories. With their body they will reappropriate the space.
Transhumance | Elodie Ferré
2023 | 16mm | digital sound | 7 mins
A herd of cattle, ignorant of its destination, drifts away to their summer pastures. This journey is an opportunity for unexpected events and for experimenting chemical solarisation on the original 16mm negative.
SELS | Elodie Ferré
2023 | work in progress | 16mm | 4 mins
Experiments on the effects of sea salt on diverse emulsions.
Chiyo-ni | Erwan Tracol
2021 | 16mm | no sound | 2 mins 45 secs
Expired film and aggressive dyes. The simultaneous portrait of an encounter and a breakdown.
Trilogie Carnassière #1 | Carole Thibaud, son de Mariane Moula
2018 | 16mm | couleur | optical sound | 3 mins
The first episode of this carnivorous trilogy is a chicken killing. One hundred feet of 16mm colour film, shot on a small farm in Maine-et-Loire. This footage was reworked on the JK optical printer, where the original film was copied, recopied, cut, edited and sometimes abused. In an attempt to bring out the beauty and music of images of struggle and blood. Made at Mire (Nantes), Crater Lab (Barcelona) and L’Abominable (La Courneuve).
Les herbes folles | Antoine Ledroit
2018 | 16mm | no sound | (18ips) | 4 mins
From the roadsides to the film. Grasses come and visit the lab.
Cables | Clara Jolly
2023 | 16mm | | 18ips | digital sound | 3 mins
Cables is a play on details of the building facades of the Lavapiés neigbourhood in Madrid.
The film was shot with a Bolex H16 on st8 in December 2021. The music was written and performed by Maxime Fabregues.
BIOGRAPHIES
Aurélie Percevault
Projet coordinator, workshop facilitator and curator, Aurélie Percevault is a filmmaker and hardcore member of Mire.
Antoine Ledroit
Projectionist by profession, Antoine is a member of Mire and makes films on film. From time to time.
Gérémy Lelièvre
Beaux-Arts of Nantes graduate, current member of LABO BXL filmlab (Brussels) and formerly Mire, projectionist at Cinema Nova, Gérémy Lelièvre develops an artistic practice midway between digital and analog. Highly interested by questions regarding linguistics, he likes to create meaning between distinct elements linking editing to certains aspects of language, often working around the notion of fragmenting. In this way, he is looking to elaborate systems of creation before producing, usually highlighting incoherences and absurdities arising from them.
Clara Jolly
Based in Quimper (Brittany, FR) where she graduated from the EESAB in 2018, Clara jolly is a multidisciplinary artist passionate about motifs and colours. Her practice encompasses drawing, film photography, video, 16mm film and engraving.
Elodie Ferré
Documentary filmmaker for several years, Elodie Ferré used to shoot on film here and there. She joins Mire in 2021 and is taken by lab fever : the joy of running all kinds of improvised tests on this medium where accidents turn into small miracles…
Erwan Tracol
Erwan Tracol is a member of Mire whose photographic work and experimental films explore the endless possibilities of the film medium.
Carole Thibaud
Projectionist, filmmaker, self-taught photographer and main caretaker of Mire’s lab, Carole Thibaud spends most of her time in the darkrooms of artisanal filmlabs exploring the infinite possibilites of the analog image, object of her fascination. Her body of work consists of expanded cinema performances, photographic projects, experimental films, documentaries and musicals. She also runs workshops and intermittently works in the field of performing arts.
« I love the light, the substance, the grain, the unstable image, fragile, blinding. The raw image, hazardous editing, intense repetition, immersion into sound and image. I like filming movement into music. I like plunging my hands into the chemistry, i like the mechanics of old lab machinery. I like improvisation, the breeding of disciplines, collective work. I like to always be learning. »