Skip to main content
search
0
Quand

29.09.2023 | 19h00
En cas de pluie, la projection sera reportée au 1er octobre.

Parc Dante, Montréal, QC H2S 1K2

Média

16mm
En présence de Sebastian Di Trolio

Billets

Free | Gratuit

Présenté par

PROGRAMME

PREMIÈRE VUE consiste en une série de projections de cinéma expérimental destinée au jeune public, de 5 à 17 ans. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main ; en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art par opposition à des œuvres produites expressément pour un jeune public.

Sebastian Di Trolio : Frames Film Series
Contrairement à mon style de programmation habituel, il n’y a pas de lien thématique entre les œuvres sélectionnées. J’ai plutôt choisi une série d’œuvres que je trouve à la fois visuellement dynamiques et fantaisistes ; des films qui sont amusants et agréables, accessibles à tous, visant à attirer et combler un public diversifié.

Boerdery
Dirk de Bruyn | 1985 | Australie | 16mm | 9 mins
Un document en time-lapse d’une ferme aux Pays-Bas cartographiant les changements de saison, la lumière et les ombres. – (Mubi)

SSS
Henry Hills | 1998 | USA | 16mm | 5mins
Un film sur la danse avec Pooh Kaye, Sally Silvers, Lee Katz, Harry Sheppard, Kumiko Kimoto, David Zambrano, Ginger Gillesbie, Mark Dendie et d’autres encore, avec une musique improvisée de Tom Cora, Christian Marclay et Zeena Parkins.Filmé dans les rues de l’East Village et monté sur trois ans. – (Lightcone)

Anselmo
Chick Strand | 1967 | USA/Mexique | 3mins
« J’ai demandé à un ami mexicain d’origine autochtone ce qui lui ferait le plus plaisir au monde. Il m’a répondu, « un tuba double en mi-bémol ». Je me suis dit que cela devrait être facile d’en trouver un chez Goodwill. Ce n’était pas le cas, mais un homme sympathique dans un magasin d’instruments de musique m’a trouvé un soubassophone, peu cher et néanmoins très beau. Je l’ai acheté, l’ai fait entrer au Mexique en contrebande et je l’ai donné à mon ami dans le désert. Le film est une interprétation poétique de cet événement. » — Chick Strand

Glass Face
Gary Beydler | 1975 | USA | 16mm | 3mins
« Comme Los Ojos, Glass Face dévoile le visage plus capricieux de Beydler. Son approche à la transformation des plans fixes en images mouvantes se renouvelle constamment, mais s’affiche néanmoins de façon inhabituellement époustouflante ici. Cette fois, l’image animée est le visage du cinéaste-même, ce qui aboutit en un drôle et étrange exemple d’autopunition par l’autoportrait. » – Mark Toscano

Coney
Frank & Caroline Mouris | 1975 | USA | 16mm | 5mins
Une visite en stop-motion des irrésistibles attractions de Coney Island. CONEY présente le parc d’attractions sous de nombreuses formes, en passant par les baigneurs et les promenades, par les signes néon et les lumières de la grande roue. Par le biais d’un collage audio et d’images superposées, le film transmet la surcharge sensorielle de Coney Island.

Place Mattes
Barbara Hammer | 1987 | USA | 16mm | 8mins
La distance et le verre séparent le toucher de la cinéaste du monde naturel. – (Lightcone)

Yours
Jeff Scher | 1997 | USA | 16mm | 3mins
Hommage aux films des années 1940, Yours est une expérience dont l’objectif est de réaliser trois films de manière simultanée.

Glistening Thrills
Jodie Mack | 2013 | USA | 8mins
Un monde alternatif lumineux et rempli de rêverie holographique associe sacs-cadeaux de magasins et son obsédant afin de déployer une mélancolie effervescente en trois parties. Avec des compositions pour vibraphone à archet d’Elliot Cole.

BIOGRAPHIES

Sebastian Di Trolio est un passionné de cinéma basé à London, en Ontario, et un défenseur de l’appréciation de l’art de l’image animée analogique. Attaché au soutien et à la promotion des arts médiatiques dans la communauté, il s’intéresse particulièrement aux cinéastes artisanaux et d’avant-garde, à l’animation expérimentale et aux sujets liés aux arts visuels et aux sciences humaines. En outre, il conserve méticuleusement une archive importante de copies de films 16 mm et de ressources rares.

Sebastian est actuellement président et co-programmateur de la London Ontario Media Arts Association (LOMAA) par le biais de laquelle il présente des projections, des performances et des ateliers animés par des artistes invités.

De manière indépendante et par l’intermédiaire de la LOMAA, il a présenté plus de 50 projections au sein de la communauté depuis 2012, la plupart du temps présentées sous le nom de FRAMES Film Series.

PROGRAMME

PREMIÈRE VUE is a series of experimental cinema screenings aimed at young audiences aged 5 to 17. The programs highlight experimental, poetic, abstract and hand-made cinema; in particular, works that fall under the heading of art cinema as opposed to works produced expressly for a young audience.

Sebastian Di Trolio : Frames Film Series
Unlike my typical style of programming, there is no thematic connection between these selected works. Instead, I’ve chosen a series of pieces that I find both visually dynamic and whimsically appealing; films that are fun and enjoyable while remaining accessible for all ages to inspire a new and appreciative audiences.

Boerdery
Dirk de Bruyn | 1985 | Australia | 16mm | 9 mins
A time-lapse document of a farmhouse in the Netherlands mapping the changing seasons, the light and shadows. – (Mubi)

SSS
Henry Hills | 1998 | USA | 16mm | 5mins
SSS is composed from footage of movement improvised on the streets of pre-gentrified East Village by Sally Silvers, Pooh Kaye, Harry Shepperd, Lee Katz, Kumiko Kimoto, David Zambrano, Ginger Gillespie, Mark Dendy, and others, painstaking synched to music previously improvised for the project at Noise New York by Tom Cora (cello), Christian Marclay (turntables), and Zeena Parkins (harp). Beauty emerging from rubble. Fantastic 80’s fashions. – (Lightcone)

Anselmo
Chick Strand | 1967 | USA/Mexico | 3mins
« I asked a Mexican Indian friend what he would like most in the world. His answer was, « A double E flat tuba. » I thought it would be easy to find one at the Goodwill. This wasn’t so, but a sympathetic man in a music store found a cheap but beautiful brass wrap-around tuba. I bought it, smuggled it into Mexico and gave it to my friend in the desert. The film is a poetic interpretation of this event. » — Chick Strand

Glass Face
Gary Beydler | 1975 | USA | 16mm | 3mins
« Like Los Ojos, Glass Face shows off Beydler’s more whimsical side, but his consistently fresh approach to the transformation of still frames into motion pictures is nevertheless on its usual breathtaking display here. This time, the material being animated is the filmmaker’s own face, resulting in a truly strange and funny example of self-punishment as self-portraiture. » – Mark Toscano

Coney
Frank & Caroline Mouris | 1975 | USA | 16mm | 5mins
A stop-motion visit to the irresistible attractions of Coney Island, CONEY presents the amusement park in many forms, from beachgoers and boardwalks to neon signs and the lights of the ferris wheel. Through audio collage and layered imagery, the film conveys the sensory overload of Coney Island.

Place Mattes
Barbara Hammer | 1987 | USA | 16mm | 8mins
Traveling mattes of the artist’s torso, limbs, and extremities in Puget Sound, Yosemite and the Yucatan. Her attempt to « touch » nature is removed and blocked between figure and ground setups by the optical printer’s flatness of planes.

As the figure and ground are presented as two planar relationships, flattened and made two-dimensional through optical printing, so the artist (figure) is unable to touch the natural environment (ground) in Puget Sound, Yosemite and the Yucatan, yet finally comes to rest in the interior space of a restaurant. – (Lightcone)

Yours
Jeff Scher | 1997 | USA | 16mm | 3mins
“Yours” began with a soundie, a film made for projection in a “film jukebox” in 1945. It was a popular song in its day and, with its sentiment of eternal love, feels poignant in the context of the Second World War and all its separated loves. “Yours” is performed here by the Roberts Brothers and the Bunnell Sisters, who appear to be two sets of twins, and the film’s built-in doubles made it feel right for an experiment I’d been thinking about.

What I did was shoot abstract animation literally through the original film. I used a Master Oxberry, once the gold standard of film animation cameras, now sadly verging on extinction. With this camera you can have two rolls of film running at the same time, “bi-pack” — or locked together — at the point of exposure. I shot through the film twice, first through the original and then through a negative of the original. The result is that all the blacks have been replaced by one layer of animation and all the whites by another. The surprise? How indelible the actual soundie is in the final film. It is now visible as the difference between my two replacements.

I like to think that I added another twin act. – (Lightcone)

Glistening Thrills
Jodie Mack | 2013 | USA | 8mins
A shiny otherworld of holographic reverie pairs dollar store gift bags and haunting resound, unfolding an effervescent melancholy in three parts. Featuring compositions for bowed vibraphone by Elliot Cole.

BIOGRAPHIES

Sebastian Di Trolio is a London, Ontario-based film enthusiast and advocate for the appreciation of analogue moving image artistry. With a strong dedication to supporting and promoting media arts in the community, his particular interests include artisanal & avant garde filmmakers, experimental animation and subjects related to visual arts & the humanities. In addition, he maintains a significant and meticulously curated archive of 16mm film prints and rare resources.

Sebastian is currently the Chair and Co-Programmer of the London Ontario Media Arts Association (LOMAA), through which he presents screenings, performances and workshops facilitated by visiting artists.

Both independently and through LOMAA, he has presented more than 50 screenings in the community since 2012, typically under the moniker FRAMES Film Series.

Traduction: Emma Roufs

Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.