PROGRAMME
Programme de courts métrages expérimentaux issus des labos en Europe.
Ces films s’enracinent dans différents spectres des possibles en lien avec les pratiques de laboratoires : à des formes plus proches du documentaire s’ajoutent des approches plus narratives ou des films portraits (d ‘humains, de paysages).
Les membres de l’association Braquage proposent des programmations de films, le plus souvent en présenter en pellicule, dans de nombreux espaces, en France et à l’étranger. Des expositions, des ciné-concerts, des ateliers nourrissent également les activités initiées par Braquage. C’est la deuxième fois que l’association est invitée par la Lumière collective. En présence de Sébastien Ronceray.
Das Herz durch Wüsteneyen rennt – Arbeitstitle/Le coeur court les déserts – Titre provisoire | Garegin Vanisian
Allemagne | 2020 | 16mm | couleur | son opt. |15 mins
Une femme est seule dans son appartement, séparée de son amour. Un long jour d’été défile. C’est aussi l’histoire d’un tournage qui subit une perte soudaine. Le film affronte deux séparations, l’une émotionnelle, l’autre cinématographique, mêlant images en mouvement et images fixes.
Les films du des-apparaître | Oscar Hache
Les films du dés-apparaître est un recueil de films proposant une descente vers les profondeurs des spécificités techniques du film (la pellicule). Grain, négatif/positif, mouvement/fixité, continu/discontinu et autres oppositions constitutives y sont démembrées de façon tant progressive que répétitive.
# 1 -… : Mes cheuvs dans ta ******** | Oscar Hache
France | 2020 | 16mm | n&b | muet | 4 mins
# 3 -… : Dans sa toile est un lac | Oscar Hache
France | 2020 | 16mm | n&b | muet | 7 mins
Cactos (Oaxaca-Mexico) | Leonore Guerra
Portugal | 2019 | 16mm | n&b | sonore | 9 mins
Filmé dans un jardin à Oaxaca, ce film-jardin traversé par les détails fugaces des formes végétales, par des jeux de caméra et des ralentis, compose par fragments une vision qui lance un regard à la fois proche et intime sur les éléments botaniques.
ul-Umra | Gautam Valluri
France | 2022 | 16mm | n&b | sil. | 9 mins
En 1887, le noble Hyderabadi Viqar-ul-Umra a fait construire une mosquée en se souvenant des mosquées mauresques qu’il avait vues lors d’un voyage en Andalousie. Ce film est une tentative de se souvenir de la mosquée d’ul-Umra à travers le mouvement et l’immobilité, l’image et son absence.
Agua de vinagre | Frédérique Menant
France | 2022 | 16mm | couleur | sonore | 39 mins
« Deux îles tropicales de part et d’autre de l’Atlantique. L’une désertique, l’autre organique. Deux voyages, à 20 ans d’écart. De chacun, j’ai ramené des images.
Agua de vinagre est un ciné-voyage suspendu entre ces deux temps-là. Une exploration de ma présence à travers les images. L’attente impossible qu’apparaisse un absent, là, devant l’obturateur de ma caméra.
Un ciné-deuil. » (Frédérique Menant)
Une femme chemine dans des paysages insulaires où se dessinent les territoires intimes d’un deuil. Que fait-on des morts qui continuent à vivre en nous ? Comment vivre à la fois avec et sans eux ? Comment peut-on être présent au monde avec ce gouffre ? Par une approche sensible, presque tactile, un monde se recompose où les absents trouvent une place au côté des vivants, où la sensualité l’emporte sur l’effondrement.
BIOGRAPHIES
Garegin Vanisian est né en 1987 en Russie Soviétique, il a grandi en Allemagne. Réalisateur des films – autant expérimentaux que narratifs – depuis 2009, programmateur du cinéma depuis 2013, gary est l’auteur des textes sur le cinéma, éditeur des livres (sur le cinéma hongrois, nigérien et slovène). Il est aussi co-fondateur de l’association Filmkollektiv Frankfurt à Francfort/Main, Allemagne.
Oscar Hache étudie le cinéma à l’université Paris VIII Vincennes Saint Denis de laquelle il sort diplômé en 2016. Il prolonge sa découverte des pratiques photochimiques du cinéma normal ou différent (par opposition au cinéma industriel) au sein d’un atelier-laboratoire pour le cinéma analogique à Strasbourg, Burstscratch, avec lequel il travaille pendant cinq ans.
Il vit et travaille aujourd’hui entre Bruxelles et Strasbourg et quoique sa pratique se soit réorientée vers l’image fixe, c’est toujours selon des techniques analogiques alternatives et manuelles, qui continuent d’agir comme des lanternes magiques pour éclairer son chemin.
Leonor Guerra (Lisbonne, 1990) travaille actuellement à la préservation et à la restauration de la collection de films de la Cinemateca Portuguesa.
Elle est diplômée en photographie et culture visuelle et en sciences de la communication – art et médias, où elle a développé ses recherches dans le domaine des études visuelles et de l’histoire et de l’archéologie des médias – photographie et cinéma. Elle a travaillé à la production et au montage de plusieurs expositions multimédias, étudiant les pratiques artistiques et la manière dont elles remettent en question l’infrastructure traditionnelle dans la manière d’exposer, de décrire, de collecter et de préserver.
Elle collabore activement au Laboratório da Torre (Porto), membre du réseau filmlabs.org, avec une motivation particulière pour la transmission des connaissances sur les films analogiques. Parallèlement, elle développe des projets dans lesquels elle utilise le dessin, le film, la photographie et la sculpture, et affirme son intérêt pour différentes techniques artisanales.
De nationalité indienne, Gautam Valluri est un artiste qui travaille avec le format argentique. Ses films explorent les liaisons entre l’architecture et des histoires personnelles au travers la matérialité de la pellicule.
Membre du laboratoire artisanal L’Abominable/Navire Argo, il vit et il travaille actuellement à Paris.
Après des études d’anthropologie, Frédérique Menant s’oriente vers le cinéma documentaire de création puis s’empare du support argentique super 8 et 16mm. Elle intègre l’Etna, puis l’Abominable, au sein desquels elle réalise des formes courtes à caractère poétique. A la croisée de pratiques artistiques qui s’enrichissent mutuellement — cinéma, performances, installations — elle explore l’énergie fugace des mouvements qui nous traversent et nous animent.
PROGRAMME
A programme of experimental short films from artist-run labs in Europe.
These films are based on different aspects of what is possible in the laboratory: the documentary tradition encounters techniques of narrative or portraiture (of both humans and landscapes).
The members of Braquage present film-on-film programmes in a variety of venues in France and abroad. Exhibitions, film-concerts and workshops are also part of their activities. This is the second time that Braquage has been invited by la lumière collective. Presented by Sébastien Ronceray.
Das Herz durch Wüsteneyen rennt – Arbeitstitle/Le coeur court les déserts – Titre provisoire | Garegin Vanisian
Germany | 2020 | 16mm | colour | optical soung |15 mins
A woman is alone in her flat, separated from her beloved. A long summer day passes by. This is also the story of a film shoot that suffers a sudden loss. The film confronts two separations, one emotional, the other cinematographic, combining moving and still images.
Les films du des-apparaître | Oscar Hache
Les films du dés-apparaître is a collection of films proposing a descent into the depths of the technical specificities of film stock. Grain, negative/positive, motion/stasis, continuity/discontinuity and other fundamental oppositions are dismantled in a progressive and repetitive way.
# 1 -… : Mes cheuvs dans ta ******** | Oscar Hache
France | 2020 | 16mm | n&b | muet | 4 mins
# 3 -… : Dans sa toile est un lac | Oscar Hache
France | 2020 | 16mm | n&b | muet | 7 mins
Cactos (Oaxaca-Mexico) | Leonore Guerra
Portugal | 2019 | 16mm | b&w | sound | 9 mins
Filmed in a garden in Oaxaca, this garden-film is marked by the fleeting details of plant forms, playful camerawork and slow-motion. It is a fragmentary vision that casts a close and intimate gaze on the botanical elements.
ul-Umra | Gautam Valluri
France | 2022 | 16mm | b&w | sil. | 9 mins
In 1887, the nobleman Hyderabadi Viqar-ul-Umra had a mosque built, inspired by the Moorish mosques he had seen during a trip to Andalusia. This film is an attempt to remember the mosque of ul-Umra through movement and stillness, image and its absence.
Agua de vinagre | Frédérique Menant
France | 2022 | 16mm | colour | sound | 39 mins
« Two tropical islands on either side of the Atlantic. One desert, the other teeming with life. Two journeys 20 years apart. From each, I brought back images. Agua de vinagre is a film-trip suspended between these two moments. An exploration of my own presence through images. The impossible expectation that an absent person will appear, there, in front of my camera.A film-mourning. »
(Frédérique Menant)
A woman walks through island landscapes where the innermost territories of grief take shape. What do we do with the dead who continue to live in us? How do we live with and without them? How can we be present in the world despite this abyss? Through a sensitive, almost tactile approach, a world is recomposed where the departed find a place alongside the living, where the sensorial prevails over collapse.