Skip to main content
search
0
Quand
21.09.2023 | 7:00
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
16mm | Numérique
Billets
En présence de
co-présenté par

PROGRAMME

Informations complètes: VISIONS

IN PRAISE OF LOST FUTURES 19H
Les films de  BEN BALCOM

Ceol (Ruinsong)
2014 | 16mm | 5 mins

Speculations
2016 | 16mm vers numérique | 16 mins

Garden City Beautiful
2019 | 16mm vers numérique | 12 mins

News From Nowhere
2020 | 16mm vers numérique | 8 mins

Looking Backward
2022 | 16mm vers numérique | 10 mins

Growing Up Absurd
2022 | 16mm vers numérique | 15 mins

Silent Witness
2023 | 16mm vers numérique | 3 mins


FICTIVE CERTAINTIES – 21H
Un programme de courts métrages proposé par BEN BALCOM

Untitled (light)
Julie Murray | 2002 | 16mm | 5 mins

The Plant
Mary Helena Clark | 2012 |16mm vers numérique | 8 mins

A Field Guide to the Ferns
Basma Alsharif | 2015 | 16mm vers numérique | 6 mins

Bitter With a Shy Taste of Sweetness
Saif Alsaegh | 2019 | numérique | 9 mins

Apple Grown in a Wind Tunnel
Steven Matheson | 2000 | vidéo | 26 mins

Peggy & Fred in Kansas
 Leslie Thornton | 1987 | vidéo | 11 mins

 

BIOGRAPHIES

Ben Balcom est un cinéaste qui vit et travaille actuellement à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il est professeur assistant à l’université du Wisconsin-Milwaukee ainsi que cofondateur et co programmateur de Microlights Cinema. Depuis 2013, Microlights a accueilli plus de 50 artistes du cinéma et de la vidéo du monde entier. Récemment, ses films ont adopté une approche lyrique pour documenter les espaces et les héritages d’écoles expérimentales aujourd’hui disparues. Avant cela, il a réalisé une série de films introspectifs sur les paysages qui s’intéressent au passé politique progressiste de Milwaukee et aux inquiétudes contemporaines concernant l’avenir. Ses films précédents utilisaient l’abstraction pour explorer les tensions entre la perception et la communication tout en portant une attention particulière au médium lui-même. Ces films ont été présentés dans le monde entier dans divers espaces et festivals tels que le Museum of Moving Image, le European Media Arts Festival, le Festival international du film de Rotterdam, IndieLisboa, le Media City Film Festival, Alchemy Film et Slamdance. Ses films ont été primés au Onion City Film Festival, à l’Athens International Film & Video Festival et à l’Ann Arbor Film Festival. Récemment, Balcom a été boursier du Center for 21st Century Studies de l’université de Milwaukee. Il détient une maîtrise en cinéma, vidéo, animation et nouveaux genres de l’université du Wisconsin-Milwaukee et un baccalauréat en production de films et de vidéos du Hampshire College.

PROGRAMME

Complete information: VISIONS

IN PRAISE OF LOST FUTURES 19H
The films of BEN BALCOM

Ceol (Ruinsong)
2014 | 16mm | 5 mins

Speculations
2016 | 16mm vers numérique | 16 mins

Garden City Beautiful
2019 | 16mm vers numérique | 12 mins

News From Nowhere
2020 | 16mm vers numérique | 8 mins

Looking Backward
2022 | 16mm vers numérique | 10 mins

Growing Up Absurd
2022 | 16mm vers numérique | 15 mins

Silent Witness
2023 | 16mm vers numérique | 3 mins


FICTIVE CERTAINTIES – 21H
A programme of shorts proposed by BEN BALCOM

Untitled (light)
Julie Murray | 2002 | 16mm | 5 mins

The Plant
Mary Helena Clark | 2012 |16mm to digital | 8 mins

A Field Guide to the Ferns
Basma Alsharif | 2015 | 16mm to digital | 6 mins

Bitter With a Shy Taste of Sweetness
Saif Alsaegh | 2019 | digital | 9 mins

Apple Grown in a Wind Tunnel
Steven Matheson | 2000 | video | 26 mins

Peggy & Fred in Kansas
 Leslie Thornton | 1987 | video | 11 mins

 

BIOGRAPHIES

Ben Balcom is a filmmaker currently living and working in Milwaukee, Wisconsin. He is an assistant professor at the University of Wisconsin-Milwaukee and is the co-founder and co-programmer of Microlights Cinema. Since 2013, Microlights has hosted over 50 film and video artists from around the world. Recently, his films have taken a lyrical approach to documenting the spaces and legacies of now-defunct experimental schools. Prior to that he made a series of introspective landscape films that engaged with Milwaukee’s progressive political past and contemporary anxieties about the future. Earlier films used abstraction to explore the tensions between perception and communication, with a reflexive attention on the medium itself. These films have been exhibited around the world at venues and festivals such as The Museum of Moving Image, European Media Arts Festival, International Film Festival Rotterdam, IndieLisboa, Media City Film Festival, Alchemy Film, and Slamdance. The films have received awards at Onion City Film Festival, Athens International Film & Video Festival, and Ann Arbor Film Festival. Recently, Balcom was a fellow at the Center for 21st Century Studies at UW-Milwaukee. Balcom received his MFA in Film, Video, Animation, and New Genres from the University of Wisconsin-Milwaukee, and his BA in Film-Video Production from Hampshire College.