Skip to main content
search
0
Quand
27.07.2024 | 9:00
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
Billets

À la porte / at the door
$15 / PWYC

En présence de
Markus Floats, Owen Gilbride, Marilou Craft & Elyze Venne-Deshaies
co-présenté par

PROGRAMME

Portes: 8:30 PM
Billet: $15 (or PWYC if you are strapped for cash)

BIOGRAPHIES

Markus Lake est un musicien et compositeur basé à Montréal/Tiotia’ke. Ses albums, spectacles en direct et bandes sonores explorent les thèmes de l’attention, de l’obscurité, de la visibilité et de la répétition en utilisant une palette constamment élargie d’instruments et d’échantillons numériques. Il a sorti son troisième album, « Third Album », sur Constellation Records en mars 2020. Il est diplômé du programme d’électroacoustique de l’Université Concordia et a joué de la basse dans les groupes montréalais Elle Barbara’s Black Space, Egyptian Cotton Arkestra et Silver Dapple.

Owen Gilbride

Marilou Craft (elle/she/they) vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal où elle œuvre comme artiste, autrice, traductrice, éditrice, conférencière et conseillère dramaturgique. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Estuaire et conseillère dramaturgique associée au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Sa pratique artistique s’ancre dans les marges qu’elle habite et qui l’habitent: située à la confluence de la poésie et des arts vivants, elle sonde les zones grises entre l’intime et le politique pour en incarner la porosité. Elle performe ses créations à la scène comme à la radio, en solo comme en collaboration avec des poètes et artistes d’improvisation musicale. Ses courtes formes ont entre autres été publiées aux éditions La Mèche (Cartographies II : Couronne Nord, 2017) et Triptyque (Troubles, nos ombres, 2023 ; Corps, 2018 ; Pauvreté, 2021), ainsi que dans les revues Mœbius et Liberté.

Son engagement envers les personnes minorisées comporte nombre d’articles, essais, chroniques, conférences et prises de parole sur les enjeux de discrimination en milieu culturel.

Elyze Venne-Deshaies est une multi-instrumentiste, pigiste, arrangeuse/compositrice, improvisatrice et professeure de musique, spécialisée dans les instruments à vent. Elle est cofondatrice des soirées LUNES/Festival EQUINOX et dirige les Productions de La Loba, contribuant ainsi à la scène musicale underground québécoise. Venne-Deshaies a contribué à plus de quarante albums avec divers artistes et groupes. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et a fait son premier FIMAV en 2023 avec Guy Thouin et à la direction musicale de l’Ensemble Infini. Ses collaborations s’étendent à tous les styles musicaux, ancrées dans des perspectives féministes et décoloniales. Son premier album solo, « Les Grandes Solitudes des Femmes Sauvages », a été lancé en 2021 sur le label Small Scale Music et se retrouve finaliste au GAMIQ dans la catégorie album expérimental. Récemment, elle a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour son projet « Déplacer d’l’air », un septuor de saxophones et électroniques entièrement féminin explorant la colère des femmes et la guérison dans « l’être et le faire ensemble ». Cette composition collective en trois tableaux reflète son enfance et sa spiritualité. La première mondiale de l’œuvre,co-présentée par Arts in the Margins et Innovations en concert, est prévue pour le 18 janvier 2025 à la Sala Rossa.

PROGRAMME

Doors: 8:30 PM
Cover: $15 (or PWYC if you are strapped for cash)

BIOGRAPHIES

Markus Lake is multidisciplinary artist, musician and composer based in Montréal/Tiotia’ke. He has performed and released synthetic audio works under the Markus Floats moniker over the past decade, alongside playing bass in a wide range of punk, post-punk, experimental and Afrofuturist outfits (including Elle Barbara’s Black Space, Sheer Agony, Silver Dapple and Egyptian Cotton Arkestra). He co-founded the local indie music space Drones Club and has been an active force in the Montréal’s DIY music community since relocating to the city from his native Calgary in 2008. Lake is a graduate of the Electroacoustic Studies program at Concordia University and has a prior background in Jazz Performance.

Owen Gilbride


Marilou Craft
(she/her/they) lives in Tiohtià:ke/Mooniyang/Montreal, where she works as an artist, author, translator, editor, lecturer and dramaturg. She is currently a member of the editorial board of Estuaire magazine and an associate dramaturg for the Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Her artistic practice is rooted in the margins that she inhabits and that inhabit her: situated at the confluence of poetry and the performing arts, she probes the gray areas between the intimate and the political to embody their porosity. She performs her creations on stage and on the radio, both solo and in collaboration with poets and musical improvisers. Her short works have been published by La Mèche (Cartographies II: Couronne Nord, 2017) and Triptyque (Troubles, nos ombres, 2023; Corps, 2018; Pauvreté, 2021), as well as in the magazines Mœbius and Liberté.

Her commitment to minority communities includes a number of articles, essays, columns, conferences and speeches on issues of discrimination in cultural settings.

Elyze Venne-Deshaies is a multi-instrumentalist, freelancer, arranger/composer, improviser and music teacher, specializing in wind instruments. She is the co-founder of the LUNES/Festival EQUINOX evenings and runs Productions de La Loba, contributing to Quebec’s underground music scene. Venne-Deshaies has contributed to over forty albums with various artists and groups. She has performed at numerous festivals and made her FIMAV debut in 2023 with Guy Thouin and as musical director of Ensemble Infini. Her collaborations span all musical styles, rooted in feminist and decolonial perspectives. Her first solo album, “Les Grandes Solitudes des Femmes Sauvages”, was released in 2021 on the Small Scale Music label, and was a finalist at GAMIQ in the experimental album category. Recently, she received a grant from the Canada Council for the Arts for her project “Déplacer d’l’air”, an all-female saxophone and electronics septet exploring women’s anger and healing in “being and doing together”. This collective composition in three tableaux reflects her childhood and spirituality. The world premiere of the work, co-presented by Arts in the Margins and Innovations en concert, is scheduled for January 18, 2025 at Sala Rossa.

Traduction Noa Blanche