Le colloque international « Visions d’archives. Approche intermédiale, décoloniale et comparée » s’inscrit dans une vaste enquête débutée en septembre 2023 et jalonnée par de nombreuses projections, discussions et rencontres sur les enjeux politiques de l’usage des archives audio/visuelles dans la production filmique contemporaine. Il a pour objectif d’interroger tout spécialement la fabrique des mémoires et l’écriture de l’histoire à l’aune des questions décoloniales que soulèvent les documents d’archives disponibles ou en devenir, et plus largement de cerner les caractéristiques de la sensibilité contemporaine à « ce qui fait archives ». Il sera question de la déconstruction des fonds d’archives coloniaux et de la constitution des fonds d’archives communautaires, des enjeux – pédagogique, politique et éthique – du réemploi de ces archives dans des expositions, films ou publications, ainsi que de la découverte de nouveaux matériaux archivistiques et de l’apparition de nouvelles formes d’expérimentation.
L’approche se veut comparée et intermédiale : les interventions et les tables rondes aborderont des contextes spécifiques en Amérique latine et aux Caraïbes, au Canada (Nunavut), en Afrique et en Asie ; elles mettront en valeur les opérations de médiation qui constituent les fonds d’archives ou composent avec leur absence ; elles seront aussi sensibles aux relations qui se tissent autour des images et des sons d’archives, aux contacts avec ces documents, ou encore aux interactions, connivences et autres liens dont ces images et ces sons conservent la trace. Une programmation spéciale de projections de films tout au long du colloque nous fera découvrir, au prisme de la création vidéo, cinématographique et numérique, ces nouvelles visions d’archives.
PROGRAMME
9h00 Accueil
9h30 Panel 1 : Entre passé et futur : quelle contribution des archives cinémato- graphiques aux regards sur l’Afrique de l’Ouest ?
Léonce Tira (Cinémathèque africaine, U. N. Zongo) : « Les Étalons d’or du FESPACO : 50 ans de mémoire historique ».
Vincent Bouchard (Indiana University) : « Actualité, archives et réflexion postcoloniale chez Vieyra »
10h30 Pause
Animation : Philippe Despoix (CRIalt, UdeM)
10h45 Table-ronde : Décoloniser le regard porté sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda.
Marie Lavorel (Université Concordia, CHORN Centre d’histoire orale et de récits numériques)
Marie-Josée Gicali, PhD autrice
Josias Semujanga (UdeM)
Animation : Rémy Besson (CRIalt, Labo CinéMedias, UdeM)
12h15 Repas
14h00 Panel 2 : Visions d’archives: Taiwan, Bangladesh et Algérie.
Tanzia Mobarak (UdeM) “Archival Visions in Bangladeshi Documentary Films, Exploring Intermedial Storytelling in Zahir Raihan’s Stop Genocide”
Chun-Yi Kuo (UdeM) « Survivance de l’image : de la dernière photographie du peintre Chen Cheng-po à son portrait cinématographique par Tsai Ming-liang » Zoulikha Saidi (UdeM) « Pour une construction d’une histoire coloniale alternative : de l’usage des archives filmiques dans La nouba des femmes du mont Chenoua (1977) et La Zerda et les chants de l’oubli (1982) d’Assia Djebar »
Animation : Claudia Polledri (CRIalt, Labo CinéMedias, UdeM)
15h30 Pause
15h45 Table-ronde :
De l’orientalisme à l’occupation : violences des images et actes de résistance (Liban, Palestine, Algérie).
Ghada Sayegh (University Saint Joseph de Beyrouth)
Farah Atoui (Concordia University)
Samy Benammar (UdeM) 17h15 Pause
Animation : André Habib (CRIalt, UdeM)
17h30 Séance de projection (1h30) : Contre l’oubli
Sélection de courts métrages expérimentaux
Programmation et présentation : Samy Benammar (UdeM) en présence des cinéastes Ralitsa Doncheva et Razan Al-Salah.
Contre l’oubli :
The Last of the Nepinaks
Darryl Nepinak | 2005 | 3 mins
Let the red moon burn
Ralitsa Doncheva | 2024 | 7 mins
Presidio modelo
Pablo Alvarez-Mesa | 2008 | 15 mins
yfwb100yo (your father was born 100 years old, and so was the Nakba)
Razan Al salah | 2017 | 7 mins
BAUEN HOTEL
Rita Mabel Maio | 2006 | 4 mins
BIOGRAPHIES
Ralitsa Doncheva est une artiste bulgare basée à Tio’tia:ke/Montréal. Elle tourne en 16 mm et s’inspire de traditions du cinéma analogique expérimental, d’approches poétiques et de ses racines des Balkans. Ses films présentent des mondes chatoyants au bord de la disparition. Entre 2013 et 2019, Ralitsa a créé une série de courts métrages et d’écrits à partir d’archives et d’images d’Europe de l’Est. Le projet final (almost) impossible worlds a été exposé à la galerie Dazibao, puis présenté sous forme de conférence performative lors du Symposium 2022 sur le cinéma expérimental à la Cinémathèque québécoise. Ses films et installations vidéo ont été présentés dans des festivals, des galeries et des microcinémas à travers le monde. En 2016, elle a reçu le prix Eileen Maitland au 54ème Ann Arbor Film Festival pour son film Baba Dana Talks To The Wolves. Son récent projet Desert Islands, tourné avec son père, a été projeté au Festival du Nouveau Cinéma et au Images Film Festival à Toronto, entre autres.
Razan Al-Salah est une artiste et enseignante palestinienne basée à Tiotiake/Montréal. Ses films traitent de l’esthétique matérielle de l’apparition et de la disparition de corps, de récits et d’histoires indigènes dans des univers d’images coloniales. Elle travaille souvent avec des images sonores pour infiltrer les frontières qui nous ont séparés de la terre.
Cinéaste, photographe et critique, Samy Benammar est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal option recherche et création. Ses origines algériennes et ouvrières sont au cœur de réalisations expérimentales qui questionnent les enjeux sociopolitiques des images d’archive et d’actualité. Sa pratique s’intéresse autant aux supports argentiques (super 8, 16mm ou 35mm), numériques, qu’analogiques. Cette hybridation tend à questionner les interactions entre technicité et politique des images.
PROGRAMME
9:00 Welcome
9:30 Panel 1: Between past and future: what contribution can film archives make to our view of West Africa?
Léonce Tira (Cinémathèque africaine, U. N. Zongo): “Les Étalons d’or du FESPACO: 50 ans de mémoire historique”.
Vincent Bouchard (Indiana University): “Actualité, archives et réflexion postcoloniale chez Vieyra”.
10:30 a.m. Break
Moderator: Philippe Despoix (CRIalt, UdeM)
10:45 Round-table: Decolonizing the view of the genocide perpetrated against the Tutsis of Rwanda.
Marie Lavorel (Concordia University, CHORN Centre for Oral History and Digital Storytelling)
Marie-Josée Gicali, PhD author
Josias Semujanga (UdeM)
Moderator: Rémy Besson (CRIalt, Labo CinéMedias, UdeM)
12:15 pm Lunch
14:00 Panel 2: Visions from the archives: Taiwan, Bangladesh and Algeria.
Tanzia Mobarak (UdeM) “Archival Visions in Bangladeshi Documentary Films, Exploring Intermedial Storytelling in Zahir Raihan’s Stop Genocide”
Zoulikha Saidi (UdeM) “Pour une construction d’une histoire coloniale alternative : de l’usage des archives filmiques dans La nouba des femmes du mont Chenoua (1977) et La Zerda et les chants de l’oubli (1982) d’Assia Djebar”.
Moderator: Claudia Polledri (CRIalt, Labo CinéMedias, UdeM)
3:30 pm Break
3.45 pm Round-table discussion:
From Orientalism to Occupation: violent images and acts of resistance (Lebanon, Palestine, Algeria).
Ghada Sayegh (Saint Joseph University, Beirut)
Farah Atoui (Concordia University)
Samy Benammar (UdeM)
17h15 Break
Moderator: André Habib (CRIalt, UdeM)
5:30pm Screening (1h30): Contre l’oubli (Against forgetting)
Selection of experimental shorts
Programming and presentation: Samy Benammar (UdeM) with filmmakers Ralitsa Doncheva and Razan Al-Salah.
Contre l’oubli:
The Last of the Nepinaks
Darryl Nepinak | 2005 | 3 min
Let the red moon burn
Ralitsa Doncheva | 2024 | 7 mins
Presidio modelo
Pablo Alvarez-Mesa | 2008 | 15 mins
yfwb100yo (your father was born 100 years old, and so was the Nakba)
Razan Al salah | 2017 | 7 mins
BAUEN HOTEL
Rita Mabel Maio | 2006 | 4min
BIOGRAPHIES
Ralitsa Doncheva is a Bulgarian artist filmmaker based in Tio’tia:ke/ Montréal.
Drawing on experimental analogue film traditions, her Balkan heritage and mythology, her films evoke shimmering worlds on the verge of disappearance. Between 2013-2018, Ralitsa created a series of short films and writings using archives and images from Eastern Europe. The final project (almost) impossible worlds was exhibited at the Dazibao gallery and later presented as a performative lecture during the 2022 Experimental Cinema Symposium at the Cinémathèque québécoise. Her films and video installations have screened internationally in festivals, galleries and micro-cinemas. In 2016 she received The Eileen Maitland Award at the 54th Ann Arbor Film Festival for her film, Baba Dana Talks To The Wolves. Her recent project Desert Islands, shot with her father, screened at the Festival du Nouveau Cinéma and at the Images Film Festival in Toronto among other festivals.
Razan Al-Salah is a Palestinian artist and teacher based in Tiotiake/Montreal. Her films work with the material aesthetics of appearance and disappearance of indigenous bodies, narratives and histories in colonial image worlds. She often works with sound-images to infiltrate borders that have severed us from the land.
Samy Benammar
Filmmaker, photographer and critic, Samy Benammar holds a master’s degree in film studies from the Université de Montréal,. His Algerian and working-class origins are central to his experimental work, which questions the socio-political stakes of archival and current images. His practice is as much interested in film (super 8, 16mm or 35mm), digital and analog media. This hybridization tends to question the interactions between technicality and politics of images.