Quand
Où
Média
Billets
En présence de
Projection organisée par Louis Pelletier (Université de Montréal) en collaboration avec la revue Hors Champ.
Screening organized by Louis Pelletier (Université de Montréal) in collaboration with Hors champ magazine.
PROGRAMME
Cinégraphies, les femmes de la tempête (part 1)
Céline Ruivo | 2023 | 60 mins
Un corps féminin revêtu d’une robe de mariée opère un mouvement du haut vers le bas, il coule, attiré par une force de gravité. Cette femme coule puis regarde devant elle. Elle « nous » regarde fixement. Ce plan troublant, issu de Ritual in Transfigured Time réalisé par Maya Deren est en négatif. Il s’agit d’une « image-refuge » qui habite la narratrice du documentaire. Il devient à la fois une source d’inspiration, d’obsession et le moteur d’un journal filmé en Super 8mm et en vidéo, à la recherche d’une avant-garde féminine. Dans cette première partie qui se déroule à New York, là où a vécu Maya Deren, la narratrice s’est intéressée à trois réalisatrices actives à partir de la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Peggy Ahwesh, Jeanne Liotta et Su Friedrich ont réalisé des films aux styles radicalement opposés. Les connexions entre les trois femmes émergent au fur et mesure à travers l’évocation de leurs méthodes de travail et les outils qu’elles ont utilisé, elles ont aussi soutenu ou contribué aux projets des unes et des autres. Ce voyage à New York fait aussi remonter les histoires fantomatiques du quartier de Greenwhich Village qui a été le creuset d’une avant-garde artistique aujourd’hui disparue et c’est là où vécu Maya Deren. Le titre Cinégraphies a été emprunté à une revue française dédiée à l’avant-garde dans les années 1920, un concept utilisé également dans les écrits de la réalisatrice française Germaine Dulac, dont le travail est abordé dans la seconde partie du documentaire (prévu en 2025).
BIOGRAPHIES
Céline Ruivo est directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011 et a travaillé auparavant dans le service de restauration des laboratoires Éclair.
Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Concordia, Louis Pelletier est professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal, où il a par ailleurs complété un projet de recherche postdoctoral financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur les premières expériences de production de films de fiction au Québec. Il est également chercheur en résidence à la Cinémathèque québécoise, coordonnateur scientifique du Canadian Educational, Sponsored and Industrial Film Project de l’Université Concordia et codirecteur de Nouvelles vues. Il a publié sur le cinéma muet, le cinéma industriel, le cinéma amateur, l’exploitation cinématographique, l’histoire technique du cinéma et le cinéma d’avant-garde dans Film History, 1895, The Moving Image, The Journal of Film Preservation, la Revue canadienne d’études cinématographiques et Found Footage. Il complète présentement le manuscrit d’un ouvrage portant sur la distribution et l’exploitation cinématographique à Montréal entre les années 1912 et 1952.
PROGRAMME
Cinégraphies, les femmes de la tempête (part 1)
Céline Ruivo | 2023 | 60 mins
A female body in a wedding dress moves from top to bottom, sinking, attracted by a force of gravity. This woman sinks and then looks ahead. She is staring at us. This disturbing shot, taken from Ritual in Transfigured Time by Maya Deren, is in negative. It is an « image-refuge » that inhabits the narrator of the documentary. It becomes both a source of inspiration and obsession, and the driving force behind a diary filmed on Super 8mm and video, in search of a feminine avant-garde. In this first part, which takes place in New York, where Maya Deren lived, the narrator focuses on three women filmmakers active from the late 1970s to the present day. Peggy Ahwesh, Jeanne Liotta and Su Friedrich made films with radically opposed styles. The connections between the three women emerge as they talk about their working methods and the tools they have used, as well as supporting or contributing to each other’s projects. This journey to New York also brings back ghostly stories of the Greenwich Village neighborhood, which was the crucible of an artistic avant-garde that has now disappeared, and where Maya Deren lived. The title Cinégraphies was borrowed from a French magazine dedicated to the avant-garde in the 1920s, a concept also used in the writings of French director Germaine Dulac, whose work is explored in the second part of the documentary (due in 2025).
BIOGRAPHIES
Céline Ruivo has been director of film collections at the Cinémathèque française since 2011 and previously worked in the restoration department at Éclair laboratories.
Louis Pelletier holds a doctoral degree in communication from Concordia University, is a research professional and a part-time instructor at the Université de Montréal, where he also completed a postdoctoral research project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada on the earliest experiences in the production of fiction films in Quebec. He is also researcher in residence at the Cinémathèque québécoise, scholarly coordinator of the Canadian Educational, Sponsored and Industrial Film Project at Concordia University and co-director of Nouvelles vues. He has published on silent cinema, industrial cinema, amateur cinema, film exhibition, the technological history of cinema and avant-garde cinema in Film History, 1895, The Moving Image, The Journal of Film Preservation, the Canadian Journal of Film Studies and Found Footage. He is currently finishing the manuscript of a book on film distribution and exhibition in Montreal from 1912 to 1952.