Skip to main content
search
0
Quand

26.10.2019
20h | portes 19h

la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]

Média

HD
En présence du cinéaste

Billets

7$ à la porte

Présenté par

la lumière collective

PROGRAMME

Among Your Hounds of Love
En cours/2020 | son | couleur | 14 mins 55
Entre deux matchs de lutte, deux garçons discutent de la nature de leur relation ambiguë, de la manière dont ils passent le temps dans leur petite ville fluviale et de la culture de l’intimidation à l’ère des médias sociaux. Le lien qu’ils partagent avec leurs appareils mobiles témoigne d’une volonté de rester connecté au paysage anachronique de leur ville. La voix d’un narrateur omniscient qui pose des questions rhétoriques sert d’interlocuteur à ces images.

My Most Handsome Monster
2014 | son | couleur | 13 mins 10
Deux scènes de BDSM simultanées se déroulent entre des travailleurs du sexe queer et leurs partenaires de jeu à partir de paysages impérialement chargés, rendus mystiques. Le projet tient compte des zones grises entre libération et réinscription, entre réel et imaginaire, pour examiner la manière dont les pratiques BDSM pourraient faire appel à des récits historiques au sujet de l’ethnicité, des corps, du sexe et du pouvoir. 

Forward into the Afternoon
2014 | son | couleur | 5 mins 41
Après un road trip vers l’océan, un personnage voyage avec des chiens errants pour construire des cimetières de bord de mer, des petites montagnes de sable, puis nourrit les tombes avec du lait maternel frais. Le projet a été réalisé en collaboration avec Sadie Lune. 

The Eddies
2018 | son | couleur | 16 mins 10
Un homme nommé Eddie dépeint les lignes d’inondation, les digues et les histoires triviales de l’infrastructure en ruine de Memphis, TN. Dans la même ville, le cinéaste transsexuel regarde des films de guerre et contemple la connectivité masculine alors qu’il tente de s’intégrer dans le Sud américain. Il publie une annonce sur Craigslist demandant aux hommes de se masturber devant la caméra avec leurs armes à feu. Il reçoit une seule réponse, celle d’un homme qui s’appelle également Eddie. *Prix du jury : Kurzfilm Hamburg, Chicago Underground Film Festival, et FLEX : Florida Experimental Film Festival*

BIOGRAPHIES

Angelo Madsen Minax est cinéaste, artiste de performance et artiste visuel. Ses œuvres explorent l’intimité queer et transsexuelle, les liens de parenté choisis ainsi que ceux qui sont biologiques, les paysages et les phénomènes cosmiques. Elles font souvent appel à son implication auprès des communautés DIY, punk, musicales et activistes. Les projets de Madsen ont été projetés et exposés entre autre au Museum of Contemporary Art Chicago, au Museum of Fine Arts Houston, au Ann Arbor Film Festival, au European Media Art Festival, à la Anthology Film Archives, au New Orleans Film Festival, au Kurzfilm Hamburg, REDCAT, et au British Film Institute.
https://www.madsenminax.com/ 

PROGRAMME

Among Your Hounds of Love | in-progress/2020 | sound | colour | 14:55 mins
Between wrestling matches two boys discuss the nature of their ambiguous relationship, the way they pass the time in their small river town, and the culture of bullying in the age of social media. Their relationships to their mobile devices mark their drive to connect in the face of the anachronistic landscape of their town. The voice of a narrator, who is compelled to ask unanswerable questions, responds to the images.
My Most Handsome Monster | 2014 | sound | colour | 13:10 mins
Two separate BDSM scenarios unfold between queer sex workers and their play partners from imperially charged landscapes, rendered mystical. The project considers the slippery areas between liberation and re-inscription, real and imagined, to consider how BDSM practices might open out historical narratives around race, bodies, sex, and power.
Forward into the Afternoon | 2014 | sound | colour | 5:41 mins
After an instructional road trip to the ocean a figure communes with stray dogs to build seaside graveyards, petite and monumental sand mountains, and nourishes the sand graves with fresh breast milk. The project was made with collaborator Sadie Lune.
The Eddies | 2018 | sound | colour | 16:10 mins
​From above and below ground, a man named Eddie describes flood lines, levees and trivial histories of the crumbling infrastructure of Memphis, TN. In this same city, the filmmaker, a recent transsexual transplant, watches war films and contemplates masculine connectivity as he attempts to integrate into the American South. He posts a Craigslist ad asking men to masturbate on-camera with their firearms. He receives a single response from a man who’s name is also Eddie. *Jury Awards: Kurzfilm Hamburg, Chicago Underground Film Festival, and FLEX: Florida Experimental Film Festival*

BIOGRAPHIES

Angelo Madsen Minax is a filmmaker, performer, and visual artist. His works explore queer and trans intimacies, chosen and biological kinships, landscape, and cosmic phenomena, often drawing on his history of participation in DIY, punk, music, and activist communities. Madsen’s projects have screened and/or exhibited at spaces including the the Museum of Contemporary Art Chicago, Museum of Fine Arts Houston, Ann Arbor Film Festival, European Media Art Festival, Anthology Film Archives, New Orleans Film Festival, Kurzfilm Hamburg, REDCAT, The British Film Institute, and others. https://www.madsenminax.com/