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Le Désert Mauve et Paul Vivien présenteront deux performances audiovisuelles dans le cadre de leur tournée d’automne qui les fera voyager à Ottawa, St-Gabriel, Montréal, Mont-Louis et Toronto!
𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚕𝚞𝚗𝚊𝚒𝚛𝚎
𝚙𝚎𝚛𝚏𝚘𝚛𝚖𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚊𝚞𝚍𝚒𝚘𝚟𝚒𝚜𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎, 𝟹𝟶 𝚖𝚒𝚗. 𝚕𝚎 𝙳é𝚜𝚎𝚛𝚝 𝙼𝚊𝚞𝚟𝚎 (𝙵𝚁-𝚀𝙲)
Ce projet prend pour point de départ la vue microscopique d’une olivine lunaire, prélevée lors de la mission Apollo 17. Les traces qu’on y retrouve révèlent une écriture minérale que les chercheur.e.s tentent de décrypter.
À travers cette performance audiovisuelle, une interprétation de l’ étrange langage de la pierre est offerte. Les inscriptions qui s’y trouvent contiennent les histoires des impacts et des
changements de températures qu’elle a traversés, sur une échelle de plusieurs dizaines de millions d’années. Cependant, ces lignes peuvent parfois s’altérer sous nos yeux, jusqu’à disparaître – un effacement induit par les manipulations même des scientifiques. En effet, lorsque l’on zoome sur la matière à l’aide du microscope, il peut arriver que celle-ci ne supporte pas l’intensité du faisceau d’électrons et qu’elle reforme sa structure de manière irréversible, effaçant alors les précieuses mémoires astrominéralogiques. Cette performance audiovisuelle est un voyage mystérieux à la temporalité dissolue, entre recherche scientifique et rêve éveillé.
extrait: https://vimeo.com/974610676/
instagram: https://www.instagram.com/charline_dally/
Bandcamp: https://gabriellehb.bandcamp.com/album/daily-scores-2
𝙻’𝙷𝚊𝚛𝚖𝚘𝚗𝚒𝚎 𝙳𝚎 𝙽𝚘𝚝𝚛𝚎 𝙰𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎
𝚙𝚎𝚛𝚏𝚘𝚛𝚖𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚊𝚞𝚍𝚒𝚘𝚟𝚒𝚜𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎, 𝟹𝟶 𝚖𝚒𝚗. 𝙿𝚊𝚞𝚕 𝚅𝚒𝚟𝚒𝚎𝚗 (𝙵𝚁)
L’Harmonie De Notre Absence est un projet de performance arts & sciences imaginant les paysages terrestres après la fin de l’activité humaine.
Se nourrissant de données scientifiques, géologiques et
climatologiques, des dioramas rotatifs représentent ces futurs possibles.
La fin de l’humanité est ici présentée d’un point de vue positif et poétique, par une balade vidéo à l’intérieur de ces dioramas en mouvement. Une platine vinyle hackée permet de lire ces 33 tours audiovisuels, ornés de maquettes sur leur face A et de musique sur leur face B.
Une double lecture est proposée entre l’artiste mixant les maquettes-vinyles visibles sur scène et l’image des caméras projetée en direct sur écran géant.
extrait: https://www.instagram.com/p/CsrwXVaA-zq/?hl=fr
instagram: https://www.instagram.com/paul.vivien/
Cette tournée est produite par le label d’art visuel OYÉ, grâce au soutien précieux de la bourse ODYSSART de l’OFQJ.
BIOGRAPHIES
Nourri de formations en design et en arts vivants, les travaux de Paul Vivien associent technique et intuition, science et onirisme. Ses œuvres font l’objet de questionnements sur l’environnement, naturel comme artificiel, dans lequel notre espèce évolue.
Son travail imagine le moment où l’intelligence artificielle ne sera plus dépendante de l’humain et aura sa propre vie. Quel sera son aspect et son comportement en tant que nouvelle espèce dans l’environnement, dans l’arbre de l’évolution ?
Pourra t-on l’appeler espèce vivante, même si elle issue de matières synthétiques, à partir du moment où elle est autonome et capable de se reproduire. ? Sera-t-elle intelligente et égoïste comme l’humain ou sauvage et en symbiose comme le reste de son environnement ?
La vision que Paul Vivien cherche à communiquer dans son art est utopique, il y imagine des espèces numériques sauvages intégrées à la nature, utilisant leurs capacités de calcul davantage pour aider les autres espèces que pour les exploiter.
Une conscience à la sagesse et aux connaissances tellement développées qu’elle ne peut que vouloir le bien.
Occasionnellement intervenant dans les écoles d’arts parisiennes comme EPSAA, ECV ou ENSAAMA, Paul Vivien est aussi membre actif de l’association OYÉ visual art label qui accompagne des projets d’arts numériques dans leur développement.
Il a récemment pu présenter ses installations, spectacles et conférences au Prix Pulsar à Station F, Arch 402 Gallery à Londres, Technarte Bilbao ou encore à Art Brussels. Paul Vivien tourne actuellement les spectacles « Hands » mêlant danse et vidéo, et « Aurora » imaginant la vie d’une aurore boréale synthétique. Il prépare en résidence pour le printemps sa prochaine performance « DJ or VJ ? » transformant une platine vinyle en lecteur vidéo analogique.
Le désert mauve
Inspiré par le roman éponyme de la poète Nicole Brossard, le désert mauve propose une synthèse audiovisuelle douce. Le duo, formé de l’artiste sonore Gabrielle HB et de l’artiste vidéaste Charline Dally, développe des œuvres vidéo et des performances qui oscillent entre paysages fluides, horizons infinis et danses microscopiques. Ensemble, elles élaborent des progressions lentes et subtiles afin d’assouplir la notion du temps. Observer l’espace entre les pensées, sentir un mouvement en devenir et capter le vide. C’est un lieu tourné vers l’intérieur qui ouvre des possibilités spacieuses.
Le désert mauve a présenté son travail au Ann Arbor Film festival (MI), BISFF (Pékin), MAJ (Joliette, QC), RVQC (Montréal), MUTEK (Montréal et Buenos Aires+Barcelone), ADAF (Athènes), Film Maudit (LA), Light Matter (NY), Noviembre Electrónico (Buenos Aires), Simultan Festival (Timisoara, RO), Tranås at the Fringe (Tranås, SE), Les Instants vidéo (Marseille), Cadence Videopoetry festival (Seattle), au FPM (Montréal) et lors de la Grande rencontres des arts médiatiques en Gaspésie (Percé). En 2020, elles ont réalisé une résidence de création à la Société des Arts Technologiques, où elles ont produit un film immersif. Elles sont membres invitées du centre d’arts numériques Perte de Signal, et ont fait partie de la cohorte AMPLIFY D.A.I.
PROGRAMME
Le désert mauve and Paul Vivien will present two audiovisual performances as part of their fall tour that will take them to Ottawa, St-Gabriel, Montreal, Mont-Louis and Toronto!
𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚕𝚞𝚗𝚊𝚒𝚛𝚎
Audiovisual Performance, 𝟹𝟶 𝚖𝚒𝚗. 𝚕𝚎 𝙳é𝚜𝚎𝚛𝚝 𝙼𝚊𝚞𝚟𝚎 (𝙵𝚁-𝚀𝙲)
This project takes as its starting point the microscopic view of a lunar olivine, collected during the Apollo 17 mission. The traces found there reveal a mineral writing that the researchers are trying to decipher.
Through this audiovisual performance, an interpretation of the strange language of the stone is offered. The inscriptions found there contain the stories of the impacts and temperature changes it has experienced, on a scale of several tens of millions of years. However, these lines can sometimes alter before our eyes, to the point of disappearing – an erasure induced by the scientists’ own manipulations. Indeed, when we zoom in on matter using a microscope, it can happen that it cannot withstand the intensity of the electron beam and that it reforms its structure irreversibly, erasing the precious astromineralogical memories. This audiovisual performance is a mysterious journey to a dissolved temporality, between scientific research and daydream.
Teaser: https://vimeo.com/974610676/
instagram: https://www.instagram.com/charline_dally/
Bandcamp: https://gabriellehb.bandcamp.com/album/daily-scores-2
𝙻’𝙷𝚊𝚛𝚖𝚘𝚗𝚒𝚎 𝙳𝚎 𝙽𝚘𝚝𝚛𝚎 𝙰𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎
Audiovisual Performance, 𝟹𝟶 𝚖𝚒𝚗. 𝙿𝚊𝚞𝚕 𝚅𝚒𝚟𝚒𝚎𝚗 (𝙵𝚁)
The Harmony of Our Absence is an arts & sciences performance project imagining terrestrial landscapes after the end of human activity. Drawing on scientific, geological and climatological data, rotating dioramas represent these possible futures. The end of humanity is presented here from a positive and poetic point of view, through a video walk inside these moving dioramas. A hacked vinyl turntable can play these audiovisual 33 rpm records, decorated with models on their A side and music on their B side. A double reading is proposed between the artist mixing the vinyl models visible on stage and the image of the cameras projected live on a giant screen.
teaser: https://www.instagram.com/p/CsrwXVaA-zq/?hl=fr
instagram: https://www.instagram.com/paul.vivien/
This tour is produced by the visual art label OYÉ, thanks to the valuable support of the OFQJ ODYSSART grant.
BIOGRAPHIES
Nourished with training in design and living arts, Paul Vivien‘s works combine technical and intuition, science and fantasy. His works are subject to questions about the environment, both natural and artificial, in which our species evolves.
Behind the consensual aspect he gives to his projects, designed to attract and please, he hides the messages he wants to express, often dreamy, sometimes cynical or worried. Manipulating digital technologies for their unexpected surprises, are selected what seems most alive, the phenomena that would be most interesting to tame.
He then seeks to create a sensitive relationship between these manifestations of digital life and the people who could meet them, imagining new user-machine relationships. The computer singularity would be for him the bridge to a possible utopia between the human and his nature, this new form of selfless consciousness working at the best balance.
Occasionally involved in Parisian arts schools such as EPSAA, ECV or ENSAAMA, Paul Vivien is also an active member of the OYÉ label association, which supports digital arts projects in their development.
He recently presented his installations, shows and conferences at the Pulsar Prize at Station F, Arch 402 Gallery in London, Technarte Bilbao and Art Brussels. Paul Vivien is currently touring the shows « Hands » mixing dance and video, and « Aurora » imagining the life of a synthetic aurora borealis.
Le désert mauve
Inspired by the self-titled novel by poet Nicole Brossard, le désert mauve proposes a soft audiovisual synthesis. As a duo, sound artist Gabrielle HB and video artist Charline Dally produce video artworks and performances oscillating between fluid landscapes, never-ending views, and microscopic dances. They develop slow, subtle progressions that erode a notion of time. Observing the space between thoughts, feeling the unfolding of a movement and capturing the void. It is an inner place opening to spacious possibilities.
Le désert mauve has presented their work at Ann Arbor Film festival (MI), BISFF (Pékin), MAJ (Joliette, QC), RVQC (Montréal), MUTEK (Montréal et Buenos Aires+Barcelone), ADAF (Athènes), Film Maudit (LA), Light Matter (NY), Noviembre Electrónico (Buenos Aires), Simultan Festival (Timisoara, RO), Tranås at the Fringe (Tranås, SE), Les Instants vidéo (Marseille), Cadence Videopoetry festival (Seattle), FPM (Montréal) and Grande rencontres des arts médiatiques en Gaspésie (Percé). In 2020, they completed a creative residency at the Société des Arts Technologiques (Montreal) where they produced an immersive film. They are invited members at Perte de Signal (Montreal) and were part of AMPLIFY D.A.I. cohort.