Skip to main content
search
0
Quand

Tokyo – 02.05.2025
Kanuma – 17.05.2022

Tokyo – Image Forum
Kanuma – Center

Média

HD
En présence de Emma Roufs

Co-présenté par

PROGRAMME

Proposé par Emma Roufs, cinéaste expérimentale, commissaire indépendante et co-directrice du micro-cinéma la lumière collective, le programme Montreal Experimental – Analog Visions est une vitrine du cinéma expérimental à Montréal, mettant en lumière le travail de cinéastes contemporains intéressés par la création analogique dans toute sa diversité. Il comprend des pratiques de montage à la caméra, des œuvres explorant la dimension performative du cinéma fait à la main, des expériences formelles où réalité et abstraction se confondent, des approches documentaires expérimentales, et des films introspectifs et personnels.

Four seasons bouquet | Emma Roufs
2022 | Super 8 > HD | sonore | 3 mins 25
La nature et le corps au travail au cours d’une année à la fois immobilisante et chaotique sur une terre étrangère. « En ce lieu, le souvenir ne consiste pas seulement en un fragment du passé qui nous ramène dans le temps, mais en quelque chose de tangible qui fait de nous qui nous sommes à cet instant. » – RT

La noirceur souterraine des racines | Charles-André Coderre
2023 | triptyque 16mm > HD | sonore | 10 mins
Tourné au Québec (Canada), La noirceur souterraine des racines est un triptyque sur pellicule 16mm utilisant plusieurs procédés propres au cinéma argentique. Le film cherche à faire vivre une expérience sensorielle de la vie invisible des pierres, des plantes, de la nature qui nous entoure. C’est une plongée au cœur de la matière.

Mouvement de lumière |Karl Lemieux
2004 | 16 mm > HD | sonore | 8 mins
Mouvement de Lumière, qui est construit de lignes peintes à la main sur pellicule et de musiques bruitistes, tente d’échapper par l’abstraction à un certain ordre du visible et de l’audible, pour proposer un travail sur la sensation interne. Une proposition radicale sur les puissances propres du cinéma.

Dans les cieux et sur la terre | Erin Weisgerber
2022 | 16 mm > HD | sonore | 11 mins 38
Des masses vertigineuses de calcaire sculpté laissent place à une extase de lumière et de couleurs vibrantes à travers un enchantement alchimique de mutations élémentaires. Les hiérarchies se dissolvent à mesure que l’éphémère du quotidien inspire le monumental. Tourné et développé sur pellicule 16mm inversible. Les compositions visuelles ont été réalisées au tournage. Ou quand un monument emblématique de Montréal rencontre les traces fuyantes de la flore urbaine.

Let The Red Moon Burn | Ralitsa Doncheva
2023 | 16mm > HD | sonore | 6 mins 38
Let The Red Moon Burn est un portrait de l’ancien rituel de la danse du feu en Bulgarie. Tissant des images 16 mm développées à la main, le film estompe le passé et le présent pour évoquer les fantômes au sein du paysage illuminé par la pleine lune. Les esprits des ancêtres sont exhumés par les pulsations lancinantes de la musique en direct.

Roundtrip | Philippe Léonard
2014 | 16mm > HD | silencieux  | 3 mins
Un diptyque tourné durant un voyage aller-retour entre New York et Montréal. Ma dernière bobine d’Ektachrome pour commémorer une journée importante où deux êtres ont été unis dans l’acte du don.

renaissance printanière à la source du Pêcher | Emma Roufs
2024 | Super 8 > 16mm | sonore | 1 min 40
Fenêtre sur le souvenir en duite.

Lucina Annulata | Charlotte Clermont
2021 | Super 8 > HD | sonore | 4 mins 12
Ensoleillé. Des séquences sémantiques guident le regard, un regard qui se trouve parfois soulevé, propulsé vers le bas, ensuite trop haut ou immobile devant un plan méconnaissable et pourtant si familier. Les images, liées par des échos de palettes chromatiques et de calques linéaires, défilent au rythme d’une voix qui rappelle une incantation. Sacré.

Brouillard #14 | Alexandre Larose
2013 | 35mm > HD | silencieux | 10 mins
Surimpressions de passages au travers d’un sentier menant à un lac.

Summer song | Clint Enns
2015 | Super 8 > HD | sonore | 5 mins 24
Coney Island, Leslie, crème glacée, parade de sirènes, Niagara Falls, la maison, les derniers souffles de Mia.

 

BIOGRAPHIE

CHARLOTTE CLERMONT

Charlotte Clermont interroge nos perceptions du réel par l’entremise d’un dialogue entre les explorations vidéo et sonore. L’aspect performatif de sa pratique s’incarne dans sa manière singulière de manipuler des dispositifs d’enregistrement analogiques, mue par une volonté de transposer l’insaisissabilité de moments vécus. À partir de matériaux provenant de son environnement immédiat, elle travaille la sensibilité chimique de la pellicule par différents procédés d’altération, laissant une grande place au hasard. Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia, elle vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international dans le cadre de festivals et d’expositions dont le Festival international du film sur l’art (Canada), Fracto (Allemagne), Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Pays-Bas), Künstlerhaus Bethanian (Allemagne), CROSSROADS (États-Unis), Arctic Moving Image and Film Festival (Norvège) et Edinburgh International Film Festival (Écosse). Elle a été artiste en résidence au Studio Kura (Japon), Signal Culture (États-Unis), Fusion Gallery (Italie) et Shiro Oni (Japon). texte par Myriam Le Ber Assiani.

CHARLES-ANDRÉ CODERRE 

Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des films et travaille sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes techniques d’altérations photochimiques de l’image. Sa pratique s’oriente ainsi sur la dimension performative, mécanique et contaminée propre au cinéma analogique. Ses films sont distribués par Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) et Vidéographe (Montréal). Depuis 2017, il co-organise les évènements de musique expérimentale et cinéma élargi OK LÀ!, à Verdun (Canada).

RALITSA DONCHEVA

Ralitsa Doncheva est une artiste bulgare basée à Tio’tia:ke/Montréal. Elle tourne en 16 mm et s’inspire de traditions du cinéma analogique expérimental, d’approches poétiques et de ses racines des Balkans. Ses films présentent des mondes chatoyants au bord de la disparition. Entre 2013 et 2019, Ralitsa a créé une série de courts métrages et d’écrits à partir d’archives et d’images d’Europe de l’Est. Le projet final (almost) impossible worlds a été exposé à la galerie Dazibao, puis présenté sous forme de conférence performative lors du Symposium 2022 sur le cinéma expérimental à la Cinémathèque québécoise. Ses films et installations vidéo ont été présentés dans des festivals, des galeries et des microcinémas à travers le monde. En 2016, elle a reçu le prix Eileen Maitland au 54ème Ann Arbor Film Festival pour son film Baba Dana Talks To The Wolves. Son récent projet Desert Islands, tourné avec son père, a été projeté au Festival du Nouveau Cinéma et au Images Film Festival à Toronto, entre autres.

CLINT ENNS

Clint Enns est un écrivain et un artiste visuel qui vit à Montréal. Il est titulaire d’un doctorat du département du cinéma et des arts médiatiques de l’Université York et effectue actuellement des recherches sur la photographie vernaculaire numérique à l’Université de Winnipeg grâce à une bourse postdoctorale du CRSH. Il a publié un certain nombre d’articles sur le cinéma expérimental et a réalisé des entretiens avec des praticiens de la vidéo et du cinéma expérimentaux. Il a récemment commencé à expérimenter avec l’IA pour produire des images étranges et troublantes.

ALEXANDRE LAROSE 

Artiste de l’image en mouvement, Alexandre Larose s’intéresse à la représentation de l’espace et de la figure ainsi qu’à la manière dont la spécificité du médium cinématographique les met en mouvement.

KARL LEMIEUX

Karl Lemieux a étudié le cinéma à l’Université Concordia. Il a signé plusieurs courts métrages , dont The Bridge (1998), KI (2001), Mouvement de Lumière (2004), Western Sunburn (2007), Trash and no Star! (2008), Passage (2008). Cofondateur du Collectif Double Négatif, consacré à la production et à diffusion du cinéma expérimental, il travaille également sur des projections en direct pour plusieurs performances et spectacles de musique. Il a travaillé avec David Bryant, Roger Tellier-Craig, Efrim Menuck et Thierry Amar de Godspeed you black emperor, Jerusalem in my heart, Shalabi Effect, Elizabeth Anka Vajagic, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Christof Migone, Thomas Ankersmit et Kevin Doria de Growing. Il travaille actuellement avec le compositeur Francisco Lopez sur un film d’animation abstrait, produit par l’Office National du Film du Canada.

PHILIPPE LÉONARD

Réalisateur, directeur photo et concepteur de projections pour la scène (Godspeed You! Black Emperor, Cigarettes After Sex, Thisquietarmy). Il façonne ses images en combinant pellicule, vidéo analogique et technologies de pointe pour créer une matière visuelle unique. Sa démarche artistique se situe aux croisements du cinéma élargi et des pratiques expérimentales du documentaire.

YEN-CHAO LIN 

Ayant grandit dans une famille multiconfessionnelle à Taipei où la vie quotidienne est submergée de cultes folkloriques et de pratiques religieuses, Yen-Chao Lin 林延昭 s’intéresse à la spiritualité, aux arts divinatoires, aux traditions orales, à l’alchimie, à la radiesthésie — à tout ce qui ne se voit pas, mais qui se ressent. Recueilleuse et passionnée d’histoire naturelle, elle collectionne des spécimens biologiques, botaniques et minéraux, des documents éphémères de l’époque victorienne, et tout objet qui dévisage les vestiges d’un passé récent ou lointain, ayant une histoire à raconter. Sa pratique multidisciplinaire l’amène à travailler à la main de manière tactile et épurée en intégrant fréquemment des techniques artisanales, notamment l’émaillage sur cuivre, la céramique et la fabrication de papier.

EMMA ROUFS

Basée à Montréal, Emma Roufs est une cinéaste qui explore les thèmes liés à la mémoire, l’amour et l’émerveillement à travers les pratiques du journal-filmé et du film-essai. Ses films ont été présentés dans divers espaces de diffusion et festivals à travers le monde. Emma est commissaire et co-fondatrice de la lumière collective ; collectif de commissariat, studio d’artistes et micro-cinéma à Montréal voué à la diffusion et promotion de pratiques cinématographiques exploratoires.

ERIN WEISGERBER 

Erin Weisgerber est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille avec la pellicule photochimique pour produire des installations, des performances et des courts métrages. Elle manipule les propriétés photographiques, chimiques et matérielles du film afin de transformer le monde encadré par sa caméra, amenant des images qui existent entre figuration et abstraction, vision extérieure et paysage intérieur. Weisgerber est membre du Collectif Double Négatif et de Jerusalem in My Heart.

PROGRAMME

Proposed by Emma Roufs, experimental filmmaker, independent curator and co-director of the micro-cinema la lumière collective (Montreal, Canada), the Montreal Experimental – Analog Visions programme is a showcase for experimental filmmaking in Montreal, highlighting the work of contemporary filmmakers interested in analog creation in all its diversity. It includes in-camera editing practices, works that explore the performative aspects of celluloid and handmade filmmaking, formal experiments where reality and abstraction converge, documentary experimental approaches , and introspective, experimental diary films.

Four seasons bouquet | Emma Roufs
2022 | Super 8 > HD | sound | 3 mins 25
Nature and body at work over the course of a still yet disorderly year on a foreign land. « In that place, memory means something more than just something one looks back on, or something one feels from the past, it means something real for now that has made you. » – RT

La noirceur souterraine des racines | Charles-André Coderre
2023 | triptyque 16mm > HD | sound | 10 mins
Shot in Quebec (Canada), The subterranean blackness of roots is a 16 mm film triptych which uses several processes specific to analog cinema (hand processing, optical printing, photochemical alteration). The film seeks to show the sensory experience of the invisible life of stones, plants, and the nature that surrounds us.

Mouvement de lumière | Karl Lemieux
2004 | 16 mm > HD | sound | 8 mins
Mouvement de Lumière, which is comprised of noise music and lines hand-painted directly onto the film, attempts to break free of a visual and sound-based order through abstraction, thereby initiating a process centred on inner sensation. A radical proposition of power inherent in film.

Dans les cieux et sur la terre | Erin Weisgerber
2022 | 16 mm > HD | sound | 11 mins 38
Vertiginous masses of carved limestone give way to an ecstasy of light and living colour through an alchemical spell of elemental transformation. Hierarchies dissolve as the transient quotidian inspires the monumental. Shot and hand-processed entirely on 16mm reversal films, with all of the composite images created in-camera, a foundational Montreal monument meets fleeting traces of urban flora.

Super 8 footage: George W. Reed Factory | Yen-Chao Lin
2007 | Super 8 > HD | silent | 3 mins 35
Super 8 film shot at the now demolished George W. Reed Factory in St Henri. This building was opened in 1895, also known as the Babcock & Wilcox factory. It was abandoned around 1982 and demolished in 2014.

Let The Red Moon Burn | Ralitsa Doncheva
2023 | 16mm > HD | sound | 6 mins 38
Let The Red Moon Burn is an impressionistic portrait of the ancient ritual of fire dancing in Bulgaria. Weaving 16mm hand-processed images, the film blurs past and present to evoke ghosts in the landscape, the spirits of ancestors unearthed by the throbbing pulsations of live music. All images and sounds are recorded during Zheravna Festival of Costume in Bulgaria, where thousands of people gather each summer to perform traditional dances under a full moon

Roundtrip | Philippe Léonard
2014 | 16mm > HD | silent | 3 mins
A diptych filmed on a journey between Montreal and New York City. My last roll of Ektachrome to commemorate an important day when two became unified in the act of giving.

renaissance printanière à la source du Pêcher (spring rebirth at Source du Pêcher) | Emma Roufs
2024 | Super 8 > 16mm | sound | 1 min 40
Window on the fleeing memory. 

Lucina Annulata | Charlotte Clermont
2021 | Super 8 > HD | sound | 4 mins 12
Sunny. Semantic sequences guide the gaze, a gaze that is sometimes raised, propelled downwards, then too high or motionless in front of an unrecognizable and yet so familiar vision. The images, linked by echoes of chromatic palettes and linear layers, scroll to the rhythm of a voice reminiscent of an incantation. Sacred.

Brouillard #14 | Alexandre Larose
2013 | 35mm > HD | silent | 10 mins
A path that extends from my family’s backyard into Lac-Saint-Charles (Québec City), condensed in multiple layers.

Summer song | Clint Enns
2015 | Super 8 > HD | sound | 5 mins 24
Coney Island, Leslie, ice cream, Mermaid Parade, Niagara Falls, home, Mia’s last breaths.

 

BIOGRAPHIE

CHARLOTTE CLERMONT

Charlotte Clermont creates a dialogue between video and audio explorations to examine our perceptions of the real. The performative aspect of her practice, moved by a desire to transpose the illusiveness of lived moments, is embodied in her singular way of working with analogue recording devices. Using materials from her immediate environment, she works upon the chemical sensitivity of film through various alterations, while leaving a large place to chance. She holds a bachelor’s in Studio Arts from Concordia University and lives and works in Montreal. Her work has been presented in Canada and internationally in the framework of festivals and exhibitions, including the International Festival of Films on Art (Canada), Fracto (Germany), the Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Netherlands), Künstlerhaus Bethanian (Germany), CROSSROADS (United States), Arctic Moving Image and Film Festival (Norway), and the Edinburgh International Film Festival (Scotland). She was artist in residence at Studio Kura (Japan), Signal Culture (United States), Fusion Gallery (Italy) and Shiro Oni (Japan). text by Myriam Le Ber Assiani

CHARLES-ANDRÉ CODERRE 

Charles-André Coderre lives and works in Montreal. He makes films and works on 16mm live projections for several film and music performances. His films are distributed by Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) and Vidéographe (Montréal). Since 2017, he co-organizes the OK LÀ! music & expanded cinema series in Verdun (Canada).

RALITSA DONCHEVA

Ralitsa Doncheva is a Bulgarian artist filmmaker based in Tio’tia:ke/ Montréal. Drawing on experimental analogue film traditions, her Balkan heritage and mythology, her films evoke shimmering worlds on the verge of disappearance. Between 2013-2018, Ralitsa created a series of short films and writings using archives and images from Eastern Europe. The final project (almost) impossible worlds was exhibited at the Dazibao gallery and later presented as a performative lecture during the 2022 Experimental Cinema Symposium at the Cinémathèque québécoise. Her films and video installations have screened internationally in festivals, galleries and micro-cinemas. In 2016 she received The Eileen Maitland Award at the 54th Ann Arbor Film Festival for her film, Baba Dana Talks To The Wolves. Her recent project Desert Islands, shot with her father, screened at the Festival du Nouveau Cinéma and at the Images Film Festival in Toronto among other festivals.

CLINT ENNS

Clint Enns is a writer and visual artist living in Montréal. He has a PhD from the department of Cinema and Media Arts at York University and is currently researching digital vernacular photography at the University of Winnipeg through a SSHRC Postdoctoral Fellowship. The research that he has been conducting is a logical progression of his scholarly writing which primarily concerns experimental film and media (ExFM) and is deeply intertwined with his own artistic practice. Moreover, he has published a relatively large number of interviews with ExFM practitioners. Recently, he has started experimenting with AI to produce otherworldly and unsettling images.

ALEXANDRE LAROSE 

An artist of the moving image, Alexandre Larose is interested in the representation of space and the figure, and the way in which the specific nature of the cinematographic medium sets them in motion.

KARL LEMIEUX

Karl Lemieux studied cinema at Concordia University, Montreal. His short films include The Bridge (1998), KI (2001), Mouvement de Lumière (2004), Western Sunburn (2007), Trash and no Star! (2008) and Passage (2008). Co-founder of the Collectif Double Négatif, dedicated to the production and dissemination of experimental cinema, he also works on live projections for several performances and music shows. He has worked with David Bryant, Roger Tellier-Craig, Efrim Menuck and Thierry Amar of Godspeed you black emperor, Jerusalem in my heart, Shalabi Effect, Elizabeth Anka Vajagic, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Christof Migone, Thomas Ankersmit and Kevin Doria of Growing. He is currently working with composer Francisco Lopez on an abstract animated film produced by the National Film Board of Canada.

PHILIPPE LÉONARD

Director, cinematographer and designer of stage projections (Godspeed You! Black Emperor, Cigarettes After Sex, Thisquietarmy). He shapes his images by combining film, analog video and cutting-edge technologies to create unique visual matter. His artistic approach lies at the crossroads of expanded cinema and experimental documentary practices.

YEN-CHAO LIN 

Yen-Chao Lin is a Taipei-born Montreal-based multidisciplinary artist. A self-described postmodern archivist and natural history enthusiast, her work explores divination arts, occult sciences, oral history, religion, dowsing, power and social permaculture through means of intuitive play, craft techniques, collaboration, scavenging and collecting. Her current research is focused on dowsing, resource extraction and crystal healing within the wellness industry.

EMMA ROUFS

Based in Montreal, Emma Roufs is a filmmaker who explores themes related to memory, love and wonder through diary film and essay-film practices. Her films have been shown in various festivals and exhibition spaces around the world. Emma is a curator and co-founder of la lumière collective; a curating collective, artist studio and micro-cinema in Montreal which is dedicated to screening and shining a light onto exploratory film practices and their makers. ​

ERIN WEISGERBER 

Erin Weisgerber is a Tiohtià:ke/Montreal-based artist working with photo-chemical film to produce installations, performances, and short films. She manipulates the photographic, chemical, and material properties of film to transform the world framed through her camera, rendering moving images that exist between figuration and abstraction, external vision and internal landscape. Weisgerber is a member of the Double Negative Collective and the audiovisual performance duo Jerusalem in My Heart.