Skip to main content
search
0
Quand
10.12.2024 | 6:00
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
HD
En présence de
Chantal Partamian
co-présenté par

Présentation du projet KATSAKH par Chantal Partamian (cinéaste expérimentale et archiviste libano-arménienne) et projection du film Mehdi Amel in Gaza. On The colonial mode of production de Mary Jirmanus Saba (2024) suivies d’une discussion avec Chantal Partamian (katsakh: archives méditerranéennes), André Habib (UdeM) et Annaëlle Winand (UdeM).

Presentation of the KATSAKH project by Chantal Partamian (Lebanese-Armenian experimental filmmaker and archivist) and screening of Mehdi Amel in Gaza. On The colonial mode of production by Mary Jirmanus Saba (2024), followed by a discussion with Chantal Partamian (katsakh: archives méditerranéennes), André Habib (UdeM) and Annaëlle Winand (UdeM).

PROGRAMME

Katsakh
Chantal Partamian | Super 8 & 16mm vers numérique 
Le projet « Katsakh : Archives méditerranéennes » est une collection personnelle de films non fictifs réalisés avec des caméras super 8 mm et 16 mm dans les villes et villages de la Méditerranée orientale entre les années 1920 et 1970. Une compilation qui résume la diversité de la vie et de la culture de la région.
Dans « Katsakh », chaque film est à la fois une capsule de vie et de culture et un symbole de la lutte pour la mémoire. La fragilité de ces archives, capturées entre les années 1920 et 1970, souligne l’importance de leur redonner vie. En redéfinissant ces archives, je vise non seulement à les préserver, mais aussi à les recontextualiser afin qu’elles puissent inspirer de nouvelles histoires et de nouveaux rêves. L’œuvre devient ainsi un acte de résistance, une célébration de la vie dans un monde qui tend à les effacer. Ce projet incarne la possibilité d’une révolte douce contre l’anéantissement, nous rappelant que notre mémoire est un pilier essentiel de notre identité et de notre quête de libération.

 

BIOGRAPHIES

Chantal Partamian est une cinéaste et archiviste qui travaille principalement avec des films Super 8 et des séquences trouvées. Les films de Chantal Partamian ont été projetés et récompensés dans de nombreux festivals et sont distribués par Vidéographe, le Groupe intervention Vidéo (GIV) et le Canadian Filmmakers Distribution Center.

En tant qu’archiviste, elle se consacre à la préservation et à la restauration de bobines de la région méditerranéenne tout en menant des recherches sur les pratiques archivistiques dans les zones de conflit. Ses écrits sont principalement présentés dans la revue Hors-Champs.

PROGRAMME

Katsakh
Chantal Partamian | Super 8 & 16mm to HD | 2020 | 44 mins
Katsakh | քացախ is the Armenian word for vinegar.
The « Katsakh: Mediterranean Archives » project stands as a personal collection comprising non-fiction films captured on super 8mm and 16mm cameras throughout the towns and villages of the eastern Mediterranean from the 1920s to the 1970s. A compilation to encapsulate the diverse life and culture of the region.
In « Katsakh, » each film is both a capsule of life and culture, as well as a symbol of the struggle for memory. The fragility of these archives, captured between the 1920s and 1970s, highlights the importance of bringing them back to life. By redefining these archives, I aim not only to preserve them but to recontextualize them so that they can inspire new stories and dreams. The work thus becomes an act of resistance, a celebration of life in a world that tends to erase them. This project embodies the possibility of a gentle revolt against annihilation, reminding us that our memory is an essential pillar of our identity and our quest for liberation.

 

BIOGRAPHIES

Chantal Partamian is a filmmaker and archivist primarily focused on working with super 8mm and found footage. Partamian’s films have been screened and awarded at numerous festivals and are distributed by Vidéographe, Groupe intervention Vidéo (GIV), and the Canadian Filmmakers Distribution Center.

In her capacity as an archivist, she dedicates herself to preserving and restoring reels from the Mediterranean region while conducting research on archival practices in conflict areas. Her written works are predominantly featured in the revue Hors-Champs.

Traduction: Noa Blanche | Révision: Emma Roufs