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PREMIÈRE VUE consiste en une série de projections de cinéma expérimental destinée au jeune public, de 5 à 17 ans, proposée par la lumière collective. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main ; en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art par opposition à des œuvres produites expressément pour un jeune public.
PREMIÈRE VUE is a series of experimental cinema screenings aimed at young audiences aged 5 to 17, proposed by la lumière collective. The programs highlight experimental, poetic, abstract and hand-made cinema; in particular, works that fall under the heading of art cinema as opposed to works produced expressly for a young audience.
PROGRAMME
Le programme Observations de la commissaire et auteure Nicole Gingras réunit quatre œuvres d’artistes qui posent un regard attentif sur le monde qui les entoure. Diverses expériences sont partagées : une leçon de vidéo en accéléré, un oiseau et son reflet dans un miroir, un papillon lune observé par un enfant, la beauté fragile et magique de la nature. Chaque œuvre mène à une découverte portée par le rire, la curiosité et l’émerveillement.
Rien que la vérité toute la vérité
Manon Labrecque | 1993 | VHS à numérique | 8 mins
The artist presents the principles of shooting and editing a video with humour.
Armoire (in 4 parts)
Vincent Grenier | 2007-2011 | DVCAM à numérique | 9 mins
Une étude sur le mouvement, la forme et la couleur, inspirée par le vol d’un oiseau.
Le dernier jour du papillon lune
Guillaume Vallée | 2019 | 16mm à numérique | 6 mins
Les derniers instants d’un papillon lune sous les yeux d’un enfant qui se questionne sur la mort, l’après-vie et l’éphémère.
The Fourfold
Alisi Telengut | 2020 | numérique | 7 mins
Basé sur les anciennes croyances animistes et les rituels chamaniques de Mongolie et de Sibérie, ce film explore la sagesse et la vision du monde d’un point de vue autochtone. Dans le contexte d’une crise existentielle moderne et d’un changement environnemental rapide induit par l’humain, il est nécessaire de revisiter les idées clés de l’animisme, pour la santé de la planète et celle des entités non-humaines.
BIOGRAPHIES
Manon Labrecque (1965-2023) vivait et travaillait à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle réalisait depuis 1991 des vidéos, des performances, des installations vidéo, des dessins, des photographies et des installations cinétiques et sonores. Ses œuvres vidéographiques ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. Certaines ont été primées, entre autres aux Rendez-vous du cinéma québécois (1998 et 2007), à la Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal (1995) et à la Transmediale à Berlin (2000).
Commissaire, auteure, chercheuse et éditrice, Nicole Gingras travaille de manière indépendante et s’associe à divers musées, galeries, centres d’artistes et festivals, dont le Festival International du Film sur l’Art, Le FIFA. Son intérêt pour les pratiques exploratoires en cinéma et en vidéo ainsi que pour les arts visuels, l’art sonore et l’art cinétique se traduit en de multiples réalisations (expositions, programmations, publications) présentées sur les scènes nationale et internationale.
Québécois, Vincent Grenier (1948-2023) vivait aux États-Unis entre lthaca, New York et Binghamton où il enseignait et travaillaient. Depuis ses débuts, il abordait les questions essentielles au cinéma, à savoir la lumière et les ombres projetées, la définition d’un espace ou d’une forme dans un espace donné, la durée. Les stratégies utilisées sont toujours simples : le temps est au cœur même de tous ses films, reconstituant à chaque fois un rituel ; sa caméra, attentive au moindre mouvement, au moindre déplacement. Depuis ses tout premiers films, Vincent Grenier s’intéressait au mouvements simples du quotidien. Dissoudre l’abstraction, attirer l’attention sur les plus infinis détails qui, lorsque filmés, deviennent très poétiques et révèlent l’individu caché derrière le mécanique et le routinier…
Alisi Telengut est une artiste canadienne d’origine mongole. Elle crée des animations image par image sous la caméra avec des techniques mixtes pour générer du mouvement pour ses films. Son travail a reçu de nombreux prix partout à travers le monde. Le travail d’Alisi a été projeté et exposé à l’échelle internationale, notamment à Sundance (États-Unis), au TIFF (Canada), au Centre culturel canadien en France, au CICA Museum (Corée du Sud) et au VIDEONALE et à l’OSTRALE (Allemagne).
Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il travaille sur support filmique (Super8, 16mm, 35mm), en vidéo analogique (VHS, Hi8) et en vidéo stéréoscopique (anaglyphe rouge/cyan). Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals, dont ExIS (Corée du Sud), Festival Int. du Film sur l’Art (Canada), Festival du Nouveau Cinéma (Canada), Int. Kurzfilmwoce Regensburg (Allemagne), Regards (Canada), Crossroads (États-Unis), Oodaaq (France), Animatou (Suisse).
PROGRAMME
Commissioned by curator Nicole Gingras, Observations unites four works by artists closely examining the world around them. A diversity of experiences are revealed: an accelerated video lesson; a robin and its reflection in a mirror; a luna moth seen through the eyes of a child; the fragile and magical beauty of nature. Each work inspires discoveries infused with humour, curiosity, and wonder.
Rien que la vérité toute la vérité
Manon Labrecque | 1993 | VHS to HD | 8 mins
The artist presents the principles of shooting and editing a video with humour.
Armoire (in 4 parts)
Vincent Grenier | 2007-2011 | DVCAM to HD | 9 mins
A four-part study of motion, shape and colour inspired by a robin’s flight.
Le dernier jour du papillon lune
Guillaume Vallée | 2019 |16mm to HD | 6 mins
A luna moth is dying under the eyes of a child. From the point of view of the insect, we hear the child wonder about death, post-mortem and ephemeral, in the form of a monologue inspired by Cioran.
The Fourfold
Alisi Telengut | 2020 | HD | 7 mins
Based on the ancient animistic beliefs and shamanic rituals in Mongolia and Siberia, the film explores the indigenous worldview and wisdom. Against the backdrop of the modern existential crisis and the human-induced rapid environmental change, there is a necessity to reclaim the ideas of animism for planetary health and non-human materialities.
BIOGRAPHIES
Manon Labrecque (1965-2023) lived and worked in Montreal. Since 1991, as a multidisciplinary artist, she made videos, performances, video installations, drawings, photographs and kinetic and sound installations. Her video was shown in several festivals in Canada and abroad. Some of them have received awards, among others at the Rendez-vous du cinéma québécois (1998 and 2007), at the Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal (1995) and at the Transmediale in Berlin (2000).
Nicole Gingras is a curator, author and researcher who works independently as well as with museums, galleries, artist-run centres and festivals, including the International Festival of Films on Art, FIFA. Her interest in exploratory practices in film and video along with visual arts, sound art and kinetic art is reflected in various projects produced in national and international contexts: exhibitions, programming, publications.
Vincent Grenier (1948-2023) was born in Quebec City, Canada. He lived largely in the US, mostly New York City. In spite of this, he was a frequent contributor to the Montreal Art scene of the 70s and 80s as well as the SF bay areas where he received an MFA at the San Francisco Art Institute in the early 70s. Grenier’s experimental films and videos have earned numerous awards and have shown in North America, Europe and China at major museums, showcases and festivals. Grenier has made over two dozens films and since 1990 videos. His work was recently the subject of retrospectives at Media City, Windsor, Ontario and Images Film & Video Festival’s Canadian Images Spotlight, in Toronto. He received a Guggenheim Foundation Fellowship in 2010. He lived in Ithaca NY and taught at nearby Binghamton University.
Alisi Telengut is a Canadian artist of Mongolian origin. She creates animation frame by frame under the camera with mixed media to generate movement, and explore hand-made and painterly visuals for her films. Her work received multiple international awards and nominations. Alisi’s work has been screened and exhibited all around the world: Sundance (USA), TIFF (Canada), Canadian Cultural Centre at the Embassy of Canada in France, CICA Museum (South Korea), VIDEONALE and OSTRALE (Germany), among others.
Experimental filmmaker and video artist, Guillaume Vallée graduated from Concordia University with a Major in Film Animation and MFA in Studio Arts – Film Production option. He works mainly on film (Super8, 16mm, 35mm), on analog video (VHS, Hi8) and on video stereoscopic video (anaglyph red/cyan). His audiovisual performances have been presented in a multitude of festivals across Canada, the United States, France, Italy, Japan and Austria. His experimental films and videos, distributed by Vidéographe, Light Cone and Winnipeg Film Group, have been screened internationally in many festivals, including ExIS (South Korea), Festival Int. du Film sur Art (Canada), Festival du Nouveau Cinéma (Canada), Int. Kurzfilmwoce Regensburg (Germany), Regards (Canada), Crossroads (United States), Oodaaq (France), Animatou (Switzerland).