Skip to main content
search
0
Quand
26.11.2024 | 6:00
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
Numérique
Billets
Gratuit
En présence de
Sanaz Sohrabi
co-présenté par

PROGRAMME

One Image, Two Acts
Sanaz Sohrabi | 2020 | 44 mins
One Image, Two Acts (Une image, deux actes) examine les systèmes multiples et entrelacés des infrastructures pétrolières qui s’étendent et s’accumulent à travers des géographies improbables et des temporalités matérielles. En examinant les archives photographiques et cinématographiques de British Petroleum (BP) pendant ses opérations en Iran, en Irak et au Koweït, ce film retrace les infrastructures visuelles et médiatiques à travers lesquelles le pétrole a fonctionné en tant qu’agent de pouvoir dans l’épistémè coloniale. Il analyse la construction généralisée de cinémas par BP dans les villes pétrolières du sud-ouest de l’Iran et suit la transformation de cette économie de l’image émergente dans le cadre du mouvement de nationalisation et du cinéma anticolonial entre 1950 et 1980 en Iran.

 

BIOGRAPHIES

Sanaz Sohrabi (née en 1988 à Téhéran) est chercheuse en culture visuelle et artiste-cinéaste. Sohrabi travaille avec des films d’essai et des installations comme moyens de recherche pour explorer les chemins mouvants et migratoires entre les images fixes et en mouvement, situant une image singulière dans un continuum de relations historiques et de temporalités d’archives. Depuis 2017, Sohrabi a effectué des recherches approfondies dans les archives de British Petroleum pour s’engager dans l’histoire de la photographie et des pratiques cinématographiques des opérations pétrolières contrôlées par les Britanniques en Iran, en menant une ethnographie visuelle de l’extraction des ressources en relation avec les infrastructures médiatiques de BP. Les œuvres de Sohrabi ont été largement présentées dans le cadre d’expositions et de festivals. Notamment : Berlinale Forum Expanded, Festival international du film de Rotterdam (IFFR), IndieLisboa (section Silvestre, meilleur court métrage), Festival international du film de Valdivia au Chili (mention spéciale du jury), Festival Iran Cinéma Vérité (lauréat du prix international du moyen métrage), Mimesis Documentary Film Festival (meilleur court métrage documentaire), Ann Arbor Film Festival (prix du jury), Open City Documentary Film Festival, Doclisboa, Festival international du film documentaire de Montréal (RIDM), Sheffield Doc/Fest, Kasseler Dokfest, Videonale, VideoEX Zurich, FIDBA Argentina, entre autres. Sohrabi a récemment exposé à la Biennale 2023 de Ljubljana, à SAVVY Contemporary, à Berlin, au VOX Centre d’image contemporaine, Montréal, Centre Clark, Montréal, et Carpintarias de São Lázaro, Lisbonne. Sohrabi a bénéficié de bourses et de résidences d’artistes, notamment à la Skowhegan School of Painting and Sculpture et à la RAW Académie.

Elle a obtenu une licence en beaux-arts à l’université de Téhéran et une maîtrise en beaux-arts à l’école de l’Institut d’art de Chicago grâce à une bourse de mérite. Elle est titulaire d’un doctorat du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture de l’Université Concordia. Sohrabi est professeur adjoint au département de communication et d’études des médias de l’Université Concordia, à Montréal.

PROGRAMME

One Image, Two Acts
Sanaz Sohrabi | 2020 | 44 mins
One Image, Two Acts examines the multifaceted and intertwined systems of oil infrastructures spanned and accumulated across unlikely geographies and material temporalities. Examining the photographic and film archives of British Petroleum (BP) during its operations in Iran, Iraq, and Kuwait, this film traces the visual and media infrastructures through which oil has operated as an agent of power in the colonial episteme. It unpacks BP’s widespread construction of cinemas in the oil towns of Southwestern Iran and follows the transformation of this emergent image economy in contouring the nationalization movement and the anti-colonial cinema between 1950-1980 in Iran.

 

BIOGRAPHIES

Sanaz Sohrabi (b.1988, Tehran) is a researcher of visual culture and artist-filmmaker. Sohrabi works with essay film and installation as her means of research to explore the shifting and migratory paths between still and moving images, situating a singular image in a continuum of historical relations and archival temporalities. Since 2017, Sohrabi has done extensive archival research at the British Petroleum archives to engage with the history of photography and film practices of the British controlled oil operations in Iran, conducting a visual ethnography of resource extraction in relation to the media infrastructures of BP. Sohrabi’s works have been shown widely in exhibitions and festivals. Including: Berlinale Forum Expanded, International Film Festival Rotterdam (IFFR), IndieLisboa (Silvestre Section Best Short Film), Valdivia International Film Festival Chile (Special Jury Mention), Iran Cinéma Vérité Festival (Winner of International Mid-length), Mimesis Documentary Film Festival (Best Documentary Short), Ann Arbor Film Festival (Jury Award), Open City Documentary Film Festival, Doclisboa, Montréal International Documentary Film Festival (RIDM), Sheffield Doc/Fest, Kasseler Dokfest, Videonale, VideoEX Zurich, FIDBA
Argentina, among others. Sohrabi’s recent exhibitions include Ljubljana Biennial 2023, SAVVY Contemporary, Berlin, VOX Centre de l'image contemporaine, Montréal, Centre Clark, Montréal, and Carpintarias de São Lázaro, Lisbon. Sohrabi has been supported by fellowships and artist residency awards such as Skowhegan School of Painting and Sculpture and RAW Académie.

She received her BFA from Uni­ver­sity of Tehran College of Fine Arts and an MFA from the School of the Art Institute of Chicago with a merit scholarship. She holds a PhD from the Center for Interdisciplinary Studies in Society and Culture at Concordia University. Sohrabi is an Assistant Professor in the department of Communication and Media Studies at Concordia University,
Montréal .

Traduction: Noa Blanche | Révision: Emma Roufs