Quand & où
WORM (Rotterdam, P-B)
05.11.2025
L’Etna (Montreuil, FR)
07.11.2025
Atelier MTK / le 102 (Grenoble, FR)
10.11.2025
Dodeskaden (Marseille, FR)
11.11.2025
Alternativa Festival(Barcelone, ESP)
14.11.2025
Média
16mm
En présence de Emma Roufs & Erin Weisgerber
Co-présenté par
WORM
L’Etna
Atelier MTK / le 102
Dodeskaden
Alternativa Festival
Crater-Lab
Double Negative
PROGRAMME
Présenté par la lumière collective et proposé par sa co-directrice Emma Roufs, DIFFRACTION est un programme de cinéma expérimental qui invite le spectateur à découvrir le travail d’artistes basés à Montréal qui questionnent sans cesse leur rapport à l’image en mouvement. En première partie, les spectateurs sont invités à découvrir six courts métrages présentés en 16 mm réalisés par Samy Benammar, Charles-André Coderre, Emma Roufs, Malena Szlam, Benjamin R.Taylor et Erin Weisgerber. Les films proposent une expérience photochimique et analogique sensible et viscérale, où l’on retrouve la vie à travers le film et le film comme partie intégrante de la vie. La nature et le corps en avant-plan mettent en emphase le geste de création sur pellicule. Ce programme de films de 30 minutes est suivi de MORAINE, une performance de cinéma en direct de 30 minutes par Erin Weisgerber (du groupe Jerusalem in My Heart), accompagnée d’une bande sonore électronique composée par Liam O’Neill, batteur de SUUNS.
Dans les cieux et sur la terre | Erin Weisgerber
2022 | 16mm | couleur – n&b | sonore | 12 mins
Des blocs calcaires sculptés, d’un volume vertigineux, laissent passer un souffle extatique de lumière et de couleurs, dans un enchantement alchimique de mutations élémentaires. Les hiérarchies se dissolvent à mesure que l’éphémère du quotidien inspire le monumental. Tourné et développé sur pellicule 16mm inversible. Les compositions visuelles ont été réalisées au tournage. Ou quand un monument emblématique de Montréal rencontre les traces fuyantes de la flore urbaine.
kauaʻi ʻōʻō| Samy Benammar
2023 | Super 8 à 16mm | couleur | sonore | 3 mins
En 2000, L’Union internationale pour la conservation de la nature déclare l’extinction officielle du Oʻō de Kauai. De cet oiseau endémique de l’île hawaïenne éponyme, il ne reste qu’un chant enregistré par l’ornithologue David Boynton. Entre les territoires et les cimes, j’espère retrouver la trace des oiseaux disparus.
Lunar Almanac | Malena Szlam
2013 | 16mm | couleur | sans son | 4 mins
Lunar Almanac consiste en une série de notes visuelles qui tracent les points d’observation du cycle lunaire. Faisant appel à des longues expositions et des prises photographiques uniques « single-frames », le montage inaltéré réalisé à même la caméra cumule plus de 4000 superpositions de demi-lunes, nouvelles lunes et pleines lunes. Ces inscriptions lunaires défilent avec une énergie frénétique, illuminent nos rêveries nocturnes comme elles affectent les marées.
renaissance printanière à la source du Pêcher | Emma Roufs
2024 | Super 8 à 16mm | couleur | sonore | 2 mins
Fenêtre sur le souvenir en fuite.
A Film About A Man Of A Certain Age | Benjamin R. Taylor
2023 | 16mm | n&b| sonore | 5 mins 30
Film non réalisé n° 1
Fractures chimiques ON/OFF | Charles-André Coderre & Mathieu Arsenault
2024 | 16mm | couleur – n&b | sonore | 6 mins
Fractures Chimiques – ON/OFF est issue d’une performance audiovisuelle alliant projection 16mm et musique électronique réactive. À l’aide d’un dispositif de capteurs fixé directement sur l’écran, l’information lumineuse qui s’échappe des projecteurs est récoltée et réacheminée vers des synthétiseurs modulaires. Il s’agit du premier film d’une série sur les relations entre musique et cinéma dans des contextes performatifs.
PERFORMANCE MORAINE | 30 minutes
Depuis les gouffres bleu glacé, en passant par des panoramas montagneux escarpés jusqu’aux rugissantes chutes Athabasca, MORAINE est une performance de cinéma en direct qui suit le parcours de la fonte des glaciers, depuis sa source jusqu’aux systèmes fluviaux qu’elle alimente. Après plusieurs années d’absence, Erin Weisgerber est retournée dans sa province natale de l’Alberta, au Canada, pour filmer les raffineries de pétrole visibles depuis la maison de son enfance, les pompes de forage et les traces laissées par l’industrie pétrolière, inscrites dans sa mémoire et au sein du paysage de la province, ainsi que pour documenter les effets des changements climatiques sur le champ de glace Columbia et les terres nourries par ses eaux.
Tourné à l’aide d’une caméra 16 mm à manivelle, développé à la main et réimprimé par l’artiste elle-même sur différents types de pellicules dans un laboratoire collectif, ce matériau intime porte la marque du geste de la cinéaste.
Accompagnée d’une bande sonore électronique aux motifs rythmiques subtilement évolutifs, composée par Liam O’Neil, batteur de SUUNS, Weisgerber crée une expérience audiovisuelle immersive en manipulant en direct quatre projecteurs 16 mm et une série en constante évolution de boucles de films fabriquées à la main.
BIOGRAPHIE
MATHIEU ARSENAULT
Mathieu Arsenault (Seulement) est un musicien électronique et artiste audiovisuel de Montréal. Son travail interroge les imperfections du corps humain à notre ère de perfection technologique. Plus particulièrement, il s’intéresse à l’intégration et la transformation de la voix et du geste humain en arts numériques. D’abord connu comme chanteur du groupe rock électronique Technical Kidman, sa pratique solo s’étend maintenant autant à des performances audiovisuelles, qu’à des albums et des films expérimentaux. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals dont MUTEK Montréal (CA), ELEKTRA (CA), Videocittà (IT), Modular M+ Festival (HN), Wavelength (CA), Sound/Image (UK), International Film Festival Rotterdam (NL), Festival International des Films sur l’Art (CA), Iceland Airwaves (IS) et Suoni Per Il Popolo (CA).
SAMY BENAMMAR
Samy Benammar est un cinéaste, photographe et critique d’art partagé entre Montréal et Marseille. Puisant dans ses racines algériennes et son enfance en milieu ouvrier, son travail mêle une approche documentaire réflexive à une expérimentation tactile. Il cherche ainsi une forme de réconciliation visuelle tout en soulignant les fractures irréparables laissées par les fantasmes du passé. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals à l’international et sont distribuées par le Winnipeg Film Group, Vidéographe et le CFMDC. Il a siégé aux comités de rédaction des revues Hors Champ, 24 images et Panorama-cinéma, et poursuit actuellement un doctorat sur la photographie coloniale dans la région des Aurès, en Algérie.
CHARLES-ANDRÉ CODERRE
Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des films et travaille sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes techniques d’altérations photochimiques de l’image. Sa pratique s’oriente ainsi sur la dimension performative, mécanique et contaminée propre au cinéma analogique. Ses films sont distribués par Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) et Vidéographe (Montréal). Depuis 2017, il co-organise les évènements de musique expérimentale et cinéma élargi OK LÀ!, à Verdun (Canada).
EMMA ROUFS
Basée à Montréal, Emma Roufs est une cinéaste qui explore les thèmes liés à la mémoire, l’amour et l’émerveillement à travers les pratiques du journal-filmé et du film-essai. Ses films ont été présentés dans divers espaces de diffusion et festivals à travers le monde. Emma est commissaire et co-fondatrice de la lumière collective ; collectif de commissariat, studio d’artistes et micro-cinéma à Montréal voué à la diffusion et promotion de pratiques cinématographiques exploratoires.
BENJAMIN R.TAYLOR
Benjamin R. Taylor est une personne.
Il réalise des films et compose de la musique.
Il est également directeur artistique de VISIONS et co-directeur de la lumière collective à Montréal.En tant que directeur artistique de VISIONS, il organise des projections en personne d’œuvres à la croisée du documentaire et du cinéma expérimental. En tant que co-fondateur de la lumière collective, il encourage un cinéma à échelle humaine. Il apprécie un cinéma qui réfléchit au lieu et au moment où les images peuvent être situées, à qui pourrait s’exprimer, à qui l’on parle et pour qui.
MALENA SZLAM
Malena Szlam est une artiste et cinéaste chilienne établie à Tiohtià:ke/Montréal. À travers le cinéma, la performance et l’installation, elle s’intéresse aux relations entre la pratique cinématographique, la notion d’embodiment, la temporalité et la perception. Par une attention portée sur les propriétés affectives de procédés analogiques de l’image en mouvement, le travail de Szlam donne forme à des approximations cinétiques et lyriques du monde naturel. Ses œuvres d’art ont été présentés dans le cadre de festivals reconnus, dont Wavelengths au Toronto International Film Festival (TIFF), au New Directors/New Films présenté au MoMA et au Lincoln Center, au Media City Film Festival, au International Film Festival Rotterdam, au Edinburgh International Festival, ainsi qu’au CPH:DOX. Son plus récent film, ALTIPLANO, a remporté plusieurs prix, dont le 25 FPS Grand Prix, le Melbourne International Film Festival’s Best Experimental Short Film, et le Canada’s Top Ten 2018 du TIFF. Ses plus récentes expositions collectives incluent « Time Machine », au Palazzo del Governatore (Italie); « Expanded Plus: Utopian Phantom », au Factory of Contemporary Arts Palbok (Corée du Sud); et « The Moon: From Inner Worlds to Outer Space », au Louisiana Museum of Modern Art (Danemark). Elle est membre du collectif artistique Double Negative, voué à la production et à la présentation du cinéma expérimental.
ERIN WEISGERBER
Erin Weisgerber est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille avec la pellicule photochimique pour produire des installations, des performances et des courts métrages. Elle manipule les propriétés photographiques, chimiques et matérielles du film afin de transformer le monde encadré par sa caméra, amenant des images qui existent entre figuration et abstraction, vision extérieure et paysage intérieur. Weisgerber est membre du Collectif Double Négatif et de Jerusalem in My Heart.
PROGRAMME
Presented by la lumière collective and proposed by co-director Emma Roufs, DIFFRACTION is an experimental cinema program that invites viewers to discover the work of six Montreal-based artists who constantly question their relationship with the moving image. In the first part, viewers discover six short 16mm films by Samy Benammar, Charles-André Coderre, Emma Roufs, Malena Szlam, Benjamin R.Taylor and Erin Weisgerber. The films offer a sensitive, visceral, photochemical and analog experience, in which we find life through film, and film as an integral part of life. By foregrounding nature and the body, this program emphasizes the material gestures of creation on photochemical film. This 30-minute film programme is followed by MORAINE, a 30-minute live cinema performance by Erin Weisgerber (of Jerusalem in My Heart) accompanied by an electronic soundtrack composed by SUUNS drummer Liam O’Neil.
Dans les cieux et sur la terre | Erin Weisgerber
2022 | 16mm | color-b&w | sound | 12 mins
Vertiginous masses of carved limestone give way to an ecstasy of light and living colour through an alchemical spell of transformation. Hierarchies dissolve as the transient quotidian inspires the monumental. Shot and hand-processed entirely on 16mm reversal films, with all of the composite images created in-camera, a foundational Montreal monument meets fleeting traces of urban flora.
kauaʻi ʻōʻō | Samy Benammar
2023 | Super 8 to 16mm | color | sound | 3 mins
In 2000, the International Union for Conservation of Nature officially declared the Kauai Oʻō extinct. All that remains of this endemic bird of the Hawaiian island of the same name is the recording of its singing by ornithologist David Boynton. Between territories and treetops, I’m still looking for a trace of the vanished birds.
Lunar Almanac | Malena Szlam
2013 | 16mm | color | silent | 4 mins
Lunar Almanac traces the observational points of the lunar cycle in a series of visual notations. Using single-frame and long-exposure photography, the unaltered, in-camera editing accumulates over 4000 layered field views of half-moons, new moons, and full moons. These lunar inscriptions flit across the screen with a frenetic energy, illuminating nocturnal reveries that pull at the tides as much as our dreams.
spring rebirth at Source du Pêcher | Emma Roufs
2024 | Super 8 > 16mm | sound | 1 min 40
Window on the fleeing memory.
A Film About A Man Of A Certain Age | Benjamin R. Taylor
2023 | 16mm | b&w | sound | 5 mins 30
Unmade Film No. 1
Fractures chimiques ON/OFF | Charles-André Coderre & Mathieu Arsenault
2024 | 16mm | color-b&w | sound | 6 mins
Fractures Chimiques ON / OFF combines the real-time 16mm projections of artist-director Charles-André Coderre with the modular synthesizers of sound artist Mathieu Arsenault. The luminous information is captured on the screen and retransmitted to the synthesizers to generate a sound universe drawn from the image itself, provoking an unprecedented form of dance between these two media. The interaction between sound and image created by this device offers a sensory experience in which each photogram becomes a musical note, and vice versa.
PERFORMANCE MORAINE | 30 minutes
From ice blue chasms, through jagged mountain vistas, to the roaring Athabasca waterfalls, MORAINE is a live cinema performance that follows the course of glacier meltwater from its source to the river systems it feeds. After years away, Weisgerber returned to her home province of Alberta, Canada to film the oil refineries seen from her childhood home, the pumpjacks and traces of the petroleum industry written across her memory and the province’s landscape, and to document the effects of climate change on the Columbia Icefield and the lands its waters feed.
Shot on a 16mm hand-crank camera, hand-processed, and printed by the artist across multiple film stocks in a collective darkroom, this close-to-the-heart material bears the mark of the filmmaker’s hand.
Accompanied by an electronic soundtrack of subtly evolving rhythmic patterns composed by SUUNS drummer Liam O’Neil, Weisgerber forges a tight audio-visual experience as she performs live manipulations across four 16mm projectors and an ever-evolving series of handmade film loops.
BIOGRAPHY
MATHIEU ARSENAULT
Arsenault (Seulement) is an electronic musician and audiovisual artist from Montreal. His work explores the imperfections of the human body in our era of technological perfection. More specifically, he is interested in the integration and transformation of the human voice and gesture in digital arts. First known as the lead singer of the electronic rock band Technical Kidman, his solo practice now extends to audiovisual performances, as well as experimental albums and films. His work has been presented at numerous festivals including MUTEK Montréal (CA), ELEKTRA (CA), Videocittà (IT), Modular M+ Festival (HN), Wavelength (CA), Sound/Image (UK), International Film Festival Rotterdam (NL), Festival International des Films sur l’Art (CA), Iceland Airwaves (IS) and Suoni Per Il Popolo (CA).
SAMY BENAMMAR
Samy Benammar is a filmmaker, photographer, and art critic based between Montreal and Marseille. Drawing from his Algerian roots and working-class upbringing, his work blends a reflective documentary approach with tactile experimentation. He seeks a form of visual reconciliation while underscoring the irreparable fractures left by fantasies of the past. His work has been shown at international festivals and is distributed by Winnipeg Film Group, Vidéographe, and CFMDC. He has served on the editorial boards of Hors Champ, 24 images, and Panorama-cinéma, and is currently pursuing a PhD on colonial photography in the Aurès region of Algeria.
CHARLES-ANDRÉ CODERRE
Charles-André Coderre lives and works in Montreal. He makes films and works on 16mm live projections for several film and music performances. His films are distributed by Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) and Vidéographe (Montréal). Since 2017, he co-organizes the OK LÀ! music & expanded cinema series in Verdun (Canada).
EMMA ROUFS
Based in Montreal, Emma Roufs is a filmmaker who explores themes related to memory, love and wonder through diary film and essay-film practices. Her films have been shown in various festivals and exhibition spaces around the world. Emma is a curator and co-founder of la lumière collective; a curating collective, artist studio and micro-cinema in Montreal which is dedicated to screening and shining a light onto exploratory film practices and their makers.
BENJAMIN R. TAYLOR
Benjamin R. Taylor is a person.
He makes films and music.
He is also the creative director of VISIONS and co-director of la lumière collective in Montréal.
As creative director of VISIONS, he facilitates in-person screenings of work that straddles documentary and experimental cinema.
As a founder of la lumière collective, he encourages cinema at a human scale.
He enjoys cinema that ponders where and when images might be situated, who might be speaking, to whom and for whom.
MALENA SZLAM
Malena Szlam is a Chilean artist and filmmaker based in Tiohtià:ke/Montréal. Her films, installations, and photographs explore embodied perception and the material and affective dimensions of analogue film process. Szlam’s work gives form to lyrical approximations of the natural world. Attentive to the geopolitics of natural phenomena, her recent work focuses on geology, earth science, and volcanology.Szlam’s work has been exhibited at festivals and museums, including Toronto International Film Festival, MoMA, New Directors/New Films, Museum of Moving Image, Media City Film Festival, Melbourne International Film Festival, Cinéma du Réel, CPH:DOX, International Film Festival Rotterdam, and 25 FPS. Her film ALTIPLANO received numerous awards, including 25 FPS’s Grand Prix, Melbourne International Film Festival’s Best Experimental Short Film, and TIFF’s Canada’s Top Ten 2018.
ERIN WEISGERBER
Erin Weisgerber is a Tiohtià:ke/Montreal-based artist working with photo-chemical film to produce installations, performances, and short films. She manipulates the photographic, chemical, and material properties of film to transform the world framed through her camera, rendering moving images that exist between figuration and abstraction, external vision and internal landscape. Weisgerber is a member of the Double Negative Collective and the audiovisual performance duo Jerusalem in My Heart.











