Skip to main content
search
0
Quand

01.11.2018 | 20H

la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]

Média

HD
En présence de la cinéaste.

Billets

7$ à la porte.

Présenté par

PROGRAMME

The Political Imaginary of Waiting a le plaisir de présenter :

Mediterranean de Talal Khoury (2017, 7 mins) suivi de :
Terrace of the Sea (2009, 52 mins) et So Dear, So Lovely (2018, 23 mins) de Diana Allan.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et anthropologue Diana Allan. L’événement est public et gratuit.

Cette série fait partie de The Political Imaginaries of Media, un projet d’un an conçu sous forme de série d’ateliers, de projections et de conférences organisés par un collectif de chercheurs, d’artistes et de programmateurs réunis autour de la lumière collective, du Global Emergent Media Lab de l’Université Concordia et du Feminist Media Studio. Il vise à favoriser l’échange d’idées sur les pratiques populaires, non commerciales et émancipatrices faisant appel aux médias comme instruments de mobilisation, d’autonomisation et de construction communautaire. Afin de contrer les reconfigurations intensifiées du paysage médiatique selon les logiques néolibérales, le projet préconise des formes de cultures médiatiques accessibles à tous et s’investit simultanément dans la réimagination de formations médiatiques alternatives. PIM est organisé par Giuseppe Fidotta, Sima Kokotovic et Sanaz Sohrabi.

Synopsis :

Terrace of the Sea de Diana Allan (2009, 52 mins)
Arabe avec sous-titres anglais.
Filmé dans un camp bédouin palestinien non officiel établi en 1948 sur une plage au nord de Tyr, au Sud-Liban, Terrace of the Sea utilise une collection de photos de famille prises au cours de trois générations comme prisme de réflexion sur la mémoire, la perte et l’histoire.

So Dear, So Lovely (2018, 23 mins) de Diana Allan.
Arabe avec sous-titres anglais.
Le chauffeur de taxi de service Abu Hosam, un Palestinien au passé éclectique, à l’avenir douteux et au présent majestueux, parcourt les rues de Beyrouth et une carte de mémoire, en parlant de ce qui lui traverse l’esprit avec une énergie et un esprit sauvages. So Dear, So Lovely est une chanson de deuil et d’exubérance.

Mediterranean de Talal Khoury (2017, 7 mins)
Sans dialogue
Les eaux bleues de la Méditerranée renferment les secrets de plus de milles morts. Dans cet essai visuel méditatif, nous contemplons les destins de ces innombrables victimes qui ont péri sous les vagues de la mer.

PROGRAMME

The Political Imaginary of Waiting screening series is delighted to present:

“Mediterranean” by Talal Khoury (2017, 7′) followed by:
“Terrace of the Sea” (2009, 52′) and “So Dear, So Lovely” (2018, 23′) by Diana Allan.
The screening will be followed by a discussion with filmmaker and anthropologist Diana Allan. The event is public and free.
The series is part of The Political Imaginaries of Media, a year-long project conceived as a series of workshops, screenings, and lectures organized by a collective of researchers, artists, and curators gathered around la lumière collective, Concordia University’s Global Emergent Media Lab, and Feminist Media Studio. It aims to foster the exchange of ideas about grassroots, non-commercial and emancipatory practices using media as instruments of mobilization, empowerment, and community building. As an effort to counter the intensified reconfigurations of media landscape according to neoliberal logics, the project advocates forms of media cultures accessible to everyone and simultaneously invests in reimagining alternative media formations.
Synopses:
“Terrace of the Sea” by Diana Allan (2009, 52′)
Arabic with English subtitles.
Filmed in an unofficial Palestinian Bedouin camp established in 1948 on a stretch of beach north of Tyre, in South Lebanon, Terrace of the Sea uses a collection of family photographs taken over three generations as a prism through which to reflect on memory, loss and history.
“So Dear, So Lovely” (2018, 23′) by Diana Allan.
Arabic with English subtitles.
Service taxi driver Abu Hosam, a Palestinian with a varied past, a doubtful future and a majestic present, drives the streets of Beirut and the map of memory, speaking his mind with wild energy and wit. So Dear, So Lovely is a song of grief and exuberance.
“Mediterranean” by Talal Khoury (2017, 7′)
No dialogue
The blue waters of the Mediterranean hold the secrets of a thousand and more deaths. In this meditative visual essay, we contemplate the fates of those countless victims who have perished beneath the waves of the sea.