Skip to main content
search
0
Quand
10.04.2024 | 7:30
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
HD
Billets
En présence de
Emma Dollery, Mary Rose McClain
co-présenté par

PROGRAMME

Le film manipule les textures de l’ordinaire, et la magie est conjurée dans ses plis. Les courts-métrages de Something Spilled s’intéressent aux fissures où l’imaginaire se confond avec le réel : les questions de mémoire, de certitude et de liminalité se posent. Proposé par Emma Dollery et Mary Rose McClain, le programme présente huit films réalisés par un groupe éclectique de cinéastes basées à Montréal et à l’international dont les approches du thème, très différentes sur le plan esthétique, témoignent d’une abondance d’appels mystérieux.  

Rejoignez-nous le 10 avril pour voir les films de Charlotte Clermont, cinéaste locale ; Yoon Kyeong Yang, artiste médiatique et animatrice basée à Londres et à Séoul ; Nayla Dabaji, artiste locale montréalaise née à Beyrouth ; Tori Greco Hiranaka, cinéaste basée sur l’île d’Hawaiʻi ; Lindsay McIntyre, cinéaste et artiste multidisciplinaire d’origine inuite et coloniale travaillant principalement avec la pellicule;  Emma Dollery, originaire de Montréal, et Mary Rose McClain, artiste en germination de New York.

Lucina Annulata
Charlotte Clermont | 2021 | Super 8 à numérique | 4 mins 12 sec
Ensoleillé. Des séquences sémantiques guident le regard, un regard qui se trouve parfois soulevé, propulsé vers le bas, ensuite trop haut ou immobile devant un plan méconnaissable et pourtant si familier. Les images, liées par des échos de palettes chromatiques et de calques linéaires, défilent au rythme d’une voix qui rappelle une incantation. Sacré.

The innumerable things that exist
Yoon Kyeong Yang | 2023 | anumérique | 1 min 30 sec
À cette époque où l’argent comptant disparaît, vous pouvez vérifier si j’ai payé ou si vous avez récupéré l’argent uniquement par le biais d’un reçu. Questions sur l’existence

Lorsque je travaille, je touche à d’innombrables reçus.
À Londres, je n’ai pratiquement pas utilisé d’argent comptant.

Il est question de savoir si l’argent existe réellement
Je me suis demandée si j’existais aussi face à la richesse composée de 0 et de 1
J’ai acheté une machine à reçus et j’ai testé ceci et cela.
Il n’y a pas de conclusion.
J’ai essayé de visualiser à partir de cette question, seulement.

Ceux aux extrêmes.
Entre 0 et 1
noir et blanc
Il s’agit d’une myriade de choses.
Tout comme ce qui n’est pas noir n’est ni blanc
Je voulais être le bleu, entre le noir et le blanc.

Sine Die
Camila Moreiras | 2021 | 16mm à numérique | 15 mins
Au milieu de paysages désertiques et de clôtures à mailles losangées, du plutonium a été dispersé et enterré dans la ville de Palomares, en Espagne. Une voix hors champ décrit un état de santé confidentiel, où la terre et le corps convergent dans la différence inconfortable qui réside entre guérison et survie. Racontant deux histoires divergentes en parallèle, Sine die est basé sur des événements réels qui rappellent une contamination physique, qu’il s’agisse de la terre ou du corps – celle de la réalisatrice – qui, ensemble, évoquent un état de présent chronique.

Intervalle
Nayla Dabaji | 2014 | Single-channel video | 8 mins 11sec
Un personnage fictif échouant du ciel se souvient de ses vaines tentatives à traverser la frontière qu’elle/il survit miraculeusement à chaque fois. Les causes et les conséquences de cette chute ne sont pas révélées, permettant ainsi à la vidéo de se concentrer sur un intervalle de temps et d’explorer à la fois l’idéalisme et la déception qui découlent de la migration.

The World, Sword and Scepter
Mary Rose McClain | 2024 | Super 8 to numérique | 1 min 30 sec
Quelqu’un invoque les pouvoirs du grand jeu de tarot belline : le monde, la maîtresse du sceptre, le valet d’épée ; avec la musique paranormale d’Alex Potter.

Nānā I Ke Kumu
Tori Greco Hiranaka | 2023 | numérique | 5 mins
Nānā I Ke Kumu est une lettre d’amour et un document sur le kumu (professeur) ou la poésie en elle-même. À travers les mondes parallèles de la nature et de la musique, il s’agit d’un aperçu de la vision du monde du légendaire musicien hawaïen, également expert en survie en milieu sauvage. Nous suivons le rythme mélodique et harmonieux de la nature avec le Frère Noland, notre guide.

where she stood in the first place.
Lindsay McIntyre | 2012 | 16mm to numérique | 10 mins
Situé au centre géographique du Canada, Baker Lake, au Nunavut, est la seule habitation à l’intérieur des terres de l’Arctique canadien. Fixant son regard sur ce paysage austère, le film hanté et clairsemé de McIntyre utilise du film 16 mm en noir et blanc travaillé à la main, afin de méditer sur le lieu et ses histoires personnelles. (Festival Images) Une des 5 œuvres de la série Bloodline.

Rosetta’s Lucky House
Emma Dollery and Mary Rose McClain | 2024 | Super 8 à numérique | 4 min 18 sec
Rosetta’s Lucky House déborde d’amour et de charme. Procédant à la démonstration de trois superstitions qu’elle a ramenées de Sicile en Amérique en 1955, Grandma Rosetta invite la déesse Fortuna à venir boire un verre de vin et à passer un moment ensemble.

Tourné dans l’appartement montréalais d’Emma, qui est maintenant tout aussi fortuné, le film se déroule dans un espace délicat entre le mythe et la réalité. La tapisserie de textures Super 8 classiques, ainsi que le tube Eurovision chatoyant de 1959 de Domenico Modungno, reflètent l’intemporalité de la magie déployée : vous aussi pourriez avoir une maison habitée par la bonne fortune… si vous suivez les conseils de Rosetta.

 

BIOGRAPHIES

Charlotte Clermont interroge nos perceptions du réel par l’entremise d’un dialogue entre les explorations vidéo et sonore. L’aspect performatif de sa pratique s’incarne dans sa manière singulière de manipuler des dispositifs d’enregistrement analogiques, mue par une volonté de transposer l’insaisissabilité de moments vécus. À partir de matériaux provenant de son environnement immédiat, elle travaille la sensibilité chimique de la pellicule par différents procédés d’altération, laissant une grande place au hasard. Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia, elle vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international dans le cadre de festivals et d’expositions dont le Festival international du film sur l’art (Canada), Fracto (Allemagne), Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Pays-Bas), Künstlerhaus Bethanian (Allemagne), CROSSROADS (États-Unis), Arctic Moving Image and Film Festival (Norvège) et Edinburgh International Film Festival (Écosse). Elle a été artiste en résidence au Studio Kura (Japon), Signal Culture (États-Unis), Fusion Gallery (Italie) et Shiro Oni (Japon).

Artiste médiatique et animatrice basée à Londres et à Séoul, Yangyoongab réalise des animations, des installations et des visuels. Yangyoongab veut partager le temps avec le public. Elle cherche à communiquer sa propre expérience du temps qui est donné à tous de manière égale, et à situer le public dans le même espace au sein de ce temps. Elle approche également le public par la performance en combinant musique et vidéos sur le mur extérieur du bâtiment, un espace où les gens y sont pour toujours, afin de créer un nouveau monde.

Camila Moreiras (1986) est une artiste hispanique qui réalise des documentaires expérimentaux créatifs. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre le paysage, l’écologie et le corpsen soi.

Nayla Dabaji (née à Beyrouth) vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle créé des œuvres vidéo expérimentales et des installations qui rassemblent plusieurs pratiques comme la photographie, le dessin, l’art sonore et l’écriture. Elle s’intéresse à la temporalité, à la mémoire et aux différentes approches pour mettre en scène son processus de travail. Ses œuvres vidéos sont distribuées par Vidéographe à Montréal. Ses projets ont été présentés dans de nombreux festivals, galeries, institutions et centres d’arts au Canada et à l’international.

Tori Greco Hiranaka
Profondément influencée par mon éducation sur l’île d’Hawaiʻi, par mes cultures ancestrales et par mes études en art socialement engagé et en écologie politique, j’aborde les projets à travers l’adage hawaiien – Nānā i Ke Kumu –  « Regarder à la source ». Ces fondements m’ont donné le cadre pour comprendre, déchiffrer et confronter les thèmes que je (re)produis. Actuellement basée sur l’île d’Hawaiʻi, j’ai précédemment travaillé avec Gloria Steinem en tant qu’assistante exécutive. En tant que cinéaste indépendante, j’ai été stagiaire en programmation pour American Documentary et stagiaire en production pour le John Grade Studio. En 2019, j’ai reçu la bourse du Flaherty Film Seminar, la bourse du Hawai’i Doc Club en 2021 et la résidence du 5th Wall Studio en 2023.

Lindsay McIntyre (elle) est une cinéaste et artiste multidisciplinaire d’origine inuite et coloniale travaillant principalement avec la pellicule. Elle est titulaire d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en peinture et dessin de l’Université de l’Alberta.  Ses courts métrages documentaires, ses films expérimentaux et ses performances de cinéma, maintes fois primés, sont souvent basés sur le processus et, pour certains d’entre eux, elle réalise également son propre film 16 mm avec une émulsion de gélatine argentique faite à la main.

Emma Dollery et Mary Rose McClain ont renforcé leur lien d’amitié il y a sept ans au cinéma. Depuis, elles n’ont cessé de collaborer sur le plan créatif. Toutes deux intéressées par les façons dont la magie s’infiltre dans l’ordinaire, Emma et Mary Rose portent une attention particulière au caractère éphémère du mystère, des répétitions étranges, des images hypnotiques, des histoires et ambiances sonores obsédantes.
Emma termine actuellement sa maîtrise en études cinématographiques à l’Université McGill. Ses recherches portent sur le méta-cinéma et la reconstitution. Sa carrière universitaire touchant à sa fin (pour l’instant), elle est impatiente de se lancer dans un travail créatif concret. Mary Rose est une cinéaste en gestation à New York ; ses projets récents portent sur les superstitions siciliennes de sa grand-mère, les compositions de mondes extérieurs et le(s) pouvoir(s).

PROGRAMME

Film manipulates textures of the ordinary, and magic is conjured in its folds. The shorts in Something Spilled study the cracks where imaginary leaks into real: questions of memory, certainty, and liminality arise. Curated by Emma Dollery and Mary Rose McClain, the program features 8 films by an eclectic group of local and international filmmakers whose take on the theme, differing widely in aesthetic mode, is a testament to an abundance of mysterious callings.  

Join us the 10th of April to see the films of local filmmaker Charlotte Clermont; London & Seoul based media artist and animator, Yoon Kyeong Yang; expanded cinema artist based on Hawaiʻi Island Tori Greco Hiranaka; Montréal local Emma Dollery and germinating artist from NYC, Mary Rose McClain.

Lucina Annulata
Charlotte Clermont | 2021 | Super 8 to digital | 4 mins 12 sec
Sunny. Semantic sequences guide the gaze, a gaze that is sometimes raised, propelled downwards, then too high or motionless in front of an unrecognizable and yet so familiar vision. The images, linked by echoes of chromatic palettes and linear layers, scroll to the rhythm of a voice reminiscent of an incantation. Sacred.

The innumerable things that exist
Yoon Kyeong Yang | 2023 | Digital | 1 min 30 sec
In this era when cash disappeared, you can only check whether I paid or if you took the money with one receipt. questions about existence

When I work, I touch countless receipts.
In London, I barely used cash.

With the question of whether money really exists
I wondered if I also existed in front of the wealth made up of 0 and 1.
I bought a receipt machine and tested this and that.
There is no conclusion.
I tried visualising with only this question.

The ones at the extremes.
Between 0 and 1
black and white
There are a myriad of things.
Just as what’s not black is not white
I wanted to be blue between black and white.

Sine Die
Camila Moreiras | 2021 | 16mm to digital | 15 mins
Amid desert landscapes and chain-link fences, plutonium lay scattered and buried in the town of Palomares, Spain. A voiceover narration describes an undisclosed medical condition, and land and body converge in the uncomfortable difference between recovery and survival. Telling two divergent stories in parallel, Sine die is based on real events that correspond to physical contamination, whether that be the earth or the body – the director’s – that together invoke a condition of the chronically present.

Intervalle
Nayla Dabaji | 2014 | Single-channel video | 8 mins 11sec
A fictional character falling down from the sky recalls her/his previous failed attempts to cross the border, which she/he magically survives each time. The causes and the consequences of the fall are not revealed, permitting the video to focus on an interval of time and explore both the idealism and the deception linked to migration.

The World, Sword and Scepter
Mary Rose McClain | 2024 | Super 8 to numérique | 1 min 30 sec
Someone invokes the powers of the great belline tarot deck: the world, the mistress of the scepter, the jack of swords; with paranormal music by Alex Potter.

Nānā I Ke Kumu
Tori Greco Hiranaka | 2023 | digital | 5 mins
Nānā I Ke Kumu is a love letter to, and document of, the kumu (teacher) who is poetry itself. Through the paralleling worlds of nature and music, we gain a glimpse into the legendary Hawaiian musician, and wilderness survival expert’s, worldview. We follow the melodic rhythm and harmony found in nature with Brother Noland as our guide.

where she stood in the first place.
Lindsay McIntyre | 2012 | 16mm to numérique | 10 mins
Situated at the geographic centre of Canada, Baker Lake, Nunavut is the only inland settlement in the Canadian Arctic. Fixing its gaze on this stark landscape, McIntyre’s haunting and sparse film uses hand wrought black and white 16mm film in a meditation on place and personal histories. (Images Festival) One of the 5 works in the Bloodline series.

Rosetta’s Lucky House
Emma Dollery and Mary Rose McClain | 2024 | super8 à numérique | 4 min 18 sec
Rosetta’s Lucky House brims with love and charm. Demonstrating three superstitions that she brought with her from Sicily to America in 1955, Grandma Rosetta invites the Goddess Fortuna over for a glass of wine and to stay a while.

Shot in Emma’s Montreal apartment, which is now also lucky, the film is set in a delicate space between myth and reality. The tapestry of classic Super 8 textures, as well as Domenico Modungno’s shimmering 1959 Eurovision hit, mirror the timelessness of the magic displayed: you too, could have a lucky home… if you follow Rosetta’s advice.

BIOGRAPHIES

Charlotte Clermont creates a dialogue between video and audio explorations to examine our perceptions of the real. The performative aspect of her practice, moved by a desire to transpose the illusiveness of lived moments, is embodied in her singular way of working with analogue recording devices. Using materials from her immediate environment, she works upon the chemical sensitivity of film through various alterations, while leaving a large place to chance. She holds a bachelor’s in Studio Arts from Concordia University and lives and works in Montreal. Her work has been presented in Canada and internationally in the framework of festivals and exhibitions, including the International Festival of Films on Art (Canada), Fracto (Germany), the Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Netherlands), Künstlerhaus Bethanian (Germany), CROSSROADS (United States), Arctic Moving Image and Film Festival (Norway), and the Edinburgh International Film Festival (Scotland). She was artist in residence at Studio Kura (Japan), Signal Culture (United States), Fusion Gallery (Italy) and Shiro Oni (Japan).

London & Seoul based media artist and animator, Yangyoongab makes animation, installation and visuals. Media artist Yangyoongab is an animator who wants to share time with the audience. She wants to communicate her own story of the time that is given equally to everyone, and provide her audience with the experience of being in the same space within that time. She also approaches the audience with a performance that combines music and videos on the outer wall of the building, a space where people always stay, to create a new world.

Camila Moreiras (1986) is an hispanic artist who makes experimental and creative documentaries. She’s particularly interested in relationships between landscape, ecology, and the body proper. Her work has been exhibited and screened in festivals and venues such as IDFA, Festival Internacional de Cine en Guadalajara, Festival Internacional de Cine Las Palmas de Gran Canaria, Laboratorio Arte Alameda, San Diego Underground Festival, and Los Angeles Underground Film Forum (nfmu, best experimental short 2018). Sine die was shortlisted for both the XXXVII Premios Goya 2023 and XV Premis Gaudí 2023.

Beirut-born artist Nayla Dabaji currently lives and works in Tiohtiá:ke/Montreal. She creates experimental videos and installations that combine a variety of practices, ranging from photography, drawing to sound art and writing. She is driven by an interest in temporality and memory while exploring ways to document her creative process. Her video work is distributed by Videographe in Montreal. Her projects have been shown in numerous festivals, galleries, institutions and art spaces in Canada and abroad.

Tori Greco Hiranaka
Deeply influenced by my upbringing on Hawaiʻi Island, my ancestral cultures, and my studies in socially engaged art and political ecology, I approach projects through the Hawaiian adage — Nānā i Ke Kumu — “Look to the source.” These foundations have given me the framework to understand, decipher, and confront the themes I (re)produce.Currently based on Hawaiʻi Island, I have previously worked with Gloria Steinem as her Executive Assistant, as a freelance filmmaker, as a programming intern for American Documentary, and as a production intern for the John Grade Studio. In 2019, I received the Flaherty Film Seminar Fellowship, the Hawai’i Doc Club Scholarship in 2021, and the 5th Wall Studio residency in 2023. 

Lindsay McIntyre (she/her) is a filmmaker and multi-disciplinary artist of Inuit and settler descent working primarily with analogue film. She has an MFA in Film Production from Concordia University and a BFA in Painting and Drawing from the University of Alberta. Her multiple award-winning short documentaries, experimental films and expanded cinema performances are often process-based and for some she also makes her own 16mm film with handmade silver gelatine emulsion. Working in 16mm film using experimental and handmade techniques, her short films circle themes of portraiture, place, form and personal histories. Interested simultaneously in the apparatus of cinema and representation, she aims to bridge gaps in collective experience and is interested in integrating theory and practice, form and content. Current film projects include Tuktuit (Caribou), a experimental doc about caribou made with caribou-based gelatin emulsion, In a Name, an animated documentary web series in development about her “great” uncle Kiviaq, and a SSHRC-funded research and creation project linking land use, art practices, cultural knowledge and resource extraction in the circumpolar north.

Emma Dollery and Mary Rose McClain solidified their friendship 7 years ago at the movies. The two have been creatively collaborating ever since. Both interested in the ways that magic leaks into the ordinary, Emma and Mary Rose pay close attention to the ephemera of mystery; odd repetitions, hypnotic visuals, and haunting stories and soundscapes. Emma is finishing off her MA in cinema studies at McGill University. Her research interests lie in meta-cinema and reenactment. With her academic career coming to an end (for now), she is keen to get started on hands-on creative work. Mary Rose is a germinating filmmaker in NYC; Recent projects have examined her grandma’s Sicilian superstitions, compositions of outerworlds, and power(s).

Traduction : Noa Blanche. Révision : Emma Roufs