Skip to main content
search
0
Quand
06.06.2024 | 7:30
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
HD
Billets
En présence de
Ralitsa Doncheva, Anne-F Jacques, Benjamin R. Taylor
co-présenté par

Proposée par la lumière collective, IN SITU est une série d’événements qui présente des œuvres audiovisuelles singulières et des performances sonores en direct réalisées par des artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, l’expérimentation audiovisuelle et l’art sonore. Cette troisième saison de IN SITU est programmée par Emma Roufs.

Proposed by la lumière collective, IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works and live sound performances by local artists passionate about cinematic material, experimental moving images and sound art. This third IN SITU season is curated by Emma Roufs.

PROGRAMME

Calling the Aumakua
Benjamin R. Taylor | 2018-2022 | numérique | 4 mins 17
Conseil spirituel trouvé dans une vente de garage.
L’Aumakua est maintenant avec nous.

We Thought It Was Tanderrum
Benjamin R. Taylor | 2016-2019 | numérique | 6 mins
« Nous pensions qu’il s’agissait de Tanderrum », auraient-ils déclaré.

Je vole ci-haut
Fantômes et futurs volent ci-bas
Des vacances à la plage
Ils détruisent ma rue
L’hémisphère sud
Se superpose à celle du nord
Lignes de chanson et carte géographique
Dresser la carte du terrain

Tanderrum : échange de cadeaux en échange d’un passage sûr sur les terres de quelqu’un.

A Film About A Man Of A Certain Age
Benjamin R. Taylor | 2023 | 16mm | 5 mins 30
Film non réalisé n° 1

Ex Nihilo
Benjamin R. Taylor | 2014-2019 | numérique | 4 mins 54
Alors vous avez traversé / Et du néant est né /
Si vous l’avez fait / Pourquoi pas /
Une ligne tracée pour toujours / Bras sans fin étendu /
[Mon grand-père / Mon amant / Mon frère] /
Faites entendre votre chanson dans le vide / Si vous pouvez /
Où avez-vous atterri / Si vous le voulez /

Laurence Looking Back (travail en cours)
Benjamin R. Taylor | 2024 | 16mm à numérique | 6 mins
Figure et sol au camping.
Un vortex éternel au sein des pétales.
Père et fille sur des chemins différents.
Elle m’a demandé de ne pas la filmer, mais je ne l’ai pas écoutée.

PERFORMANCE SONORE EN DIRECT PAR ANNE-F JACQUES | 20 à 30 mins

Baba Dana Talks To The Wolves
Ralitsa Doncheva | 2016 | 16mm à numérique | 11 mins
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie seule dans un monastère, loin des gens et des villes. Réalisé avec une caméra 16 mm, une pellicule périmée, des techniques de développement de la pellicule à la main, sans commentaire ni dialogue, le film propose une réflexion poétique sur sa façon unique de vivre et d’être dans le monde.

Desert Islands
Ralitsa Doncheva | 2020 | 16mm & vidéo HD à numérique | 11 mins
Voyage onirique de la réalisatrice avec son père alors qu’ils se rendent à la mer Noire en Bulgarie.

Let The Red Moon Burn 
Ralitsa Doncheva | 2023 | 16mm  à numérique | 6 mins 38
Let The Red Moon Burn est un portrait de l’ancien rituel de la danse du feu en Bulgarie. Tissant des images 16 mm développées à la main, le film estompe le passé et le présent pour évoquer les fantômes au sein du paysage illuminé par la pleine lune. Les esprits des ancêtres sont exhumés par les pulsations lancinantes de la musique en direct.

 

BIOGRAPHIES

Ralitsa Doncheva est une artiste bulgare basée à Tio’tia:ke/Montréal. Elle tourne en 16 mm et s’inspire de traditions du cinéma analogique expérimental, d’approches poétiques et de ses racines des Balkans. Ses films présentent des mondes chatoyants au bord de la disparition. Entre 2013 et 2019, Ralitsa a créé une série de courts métrages et d’écrits à partir d’archives et d’images d’Europe de l’Est. Le projet final (almost) impossible worlds a été exposé à la galerie Dazibao, puis présenté sous forme de conférence performative lors du Symposium 2022 sur le cinéma expérimental à la Cinémathèque québécoise. Ses films et installations vidéo ont été présentés dans des festivals, des galeries et des microcinémas à travers le monde. En 2016, elle a reçu le prix Eileen Maitland au 54ème Ann Arbor Film Festival pour son film Baba Dana Talks To The Wolves. Son récent projet Desert Islands, tourné avec son père, a été projeté au Festival du Nouveau Cinéma et au Images Film Festival à Toronto, entre autres.

Anne-F Jacques est une artiste sonore travaillant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Son travail a été présenté par le festival Tsonami (Chili), Experimental intermedia (New York), L’Écart (Rouyn-Noranda), Ftarri (Tokyo), CTM (Berlin), Umbral (México), Centrale for Contemporary Arts (Bruxelles), Centre Clarke (Montréal) et Sonandes (La Paz), entre autres.

Benjamin R. Taylor est un artiste indépendant dont le travail a été présenté dans divers cinémas et festivals à travers le monde. Il est également commissaire, programmateur et facilitateur indépendant. Il est le fondateur, commissaire et facilitateur de VISIONS, un cycle indépendant de projections de qui mettent en lumière le travail d’artistes explorant les frontières entre le cinéma expérimental et documentaire. Il est cofondateur et gardien de la lumière collective, un microcinéma et atelier d’artistes à Montréal, Québec, Canada.

PROGRAMME

Calling the Aumakua
Benjamin R. Taylor | 2018-2022 | digital | 4 mins 17
Spiritual advice found in a garage sale.
The Aumakua is now with us.

We Thought It Was Tanderrum

Benjamin R. Taylor | 2016-2019 | digital | 6 mins
« We thought it was Tanderrum, » they are reported to have said.

I fly above
Ghosts and futures fly below
A holiday by the beach
They tear up my street
The Southern Hemisphere
Overlays the Northern
Songlines and blueprints
Map out the land

Tanderrum: the exchange of gifts in return for safe passage over a person’s land.

A Film About A Man Of A Certain Age
Benjamin R. Taylor | 2023 | 16mm | 5 mins 30
Unmade Film No. 1

Ex nihilo
Benjamin R. Taylor | 2014-2019 | digital | 4 mins 54
So you crossed / And from out of nothing came /
If you did / Why not /
A line drawn on forever / Endless arm extended /
[My Grandfather / My Lover / My Brother] /
Voice your song across a void / If you could /
Where is it that you landed / If you would /

Laurence Looking Back (work in progress)
Benjamin R. Taylor | 2024 | 16mm to digital | 6 mins
Figure and ground on a camping trip.
An eternal vortex within petals.
Father and daughter on different paths.
She asked me not to film her but I didn’t listen.

LIVE SOUND PERFORMANCE BY ANNE-F JACQUES | 20 to 30 mins

Baba Dana Talks To The Wolves
Ralitsa Doncheva | 2016 | 16mm to digital | 11 mins
An impressionistic portrait of Baba Dana, an 85 year-old Bulgarian woman who has chosen to spend her life alone in a Monastery , away from people and cities. Working with a 16mm film camera, expired film stock, hand-processing techniques and no commentary or dialogue, the film is a poetic reflection of her unique ways of living and being.

“she looks at the corner of the room, the sounds of insects and birds chirping. wasp body floats in the water, full of shadows and plant debris fallen from the sky. follow the grain of the wood with the blade of the ax, making a sound for punctuation. to live your own life, to have your own reasons and faith in them: she looks at you with the bells chiming, she says, foxes, wolves, bears, they are all different in the wild.” – Sophia Bartholomew

Desert Islands
Ralitsa Doncheva | 2020 | 16mm & HD video to digital | 11 mins
A dream-like journey following the filmmaker and her father as they travel to the Black Sea in Bulgaria.

Let The Red Moon Burn 
Ralitsa Doncheva | 2023 | 16mm to digital | 6 mins 38
Let The Red Moon Burn is an impressionistic portrait of the ancient ritual of fire dancing in Bulgaria. Weaving 16mm hand-processed images, the film blurs past and present to evoke ghosts in the landscape, the spirits of ancestors unearthed by the throbbing pulsations of live music.
All images and sounds are recorded during Zheravna Festival of Costume in Bulgaria, where thousands of people gather each summer to perform traditional dances under a full moon.

 

BIOGRAPHIES

Ralitsa Doncheva is a Bulgarian artist filmmaker based in Tio’tia:ke/ Montréal.
Drawing on experimental analogue film traditions, her Balkan heritage and mythology, her films evoke shimmering worlds on the verge of disappearance. Between 2013-2018, Ralitsa created a series of short films and writings using archives and images from Eastern Europe. The final project (almost) impossible worlds was exhibited at the Dazibao gallery and later presented as a performative lecture during the 2022 Experimental Cinema Symposium at the Cinémathèque québécoise. Her films and video installations have screened internationally in festivals, galleries and micro-cinemas. In 2016 she received The Eileen Maitland Award at the 54th Ann Arbor Film Festival for her film, Baba Dana Talks To The Wolves. Her recent project Desert Islands, shot with her father, screened at the Festival du Nouveau Cinéma and at the Images Film Festival in Toronto among other festivals.

Anne-F Jacques is a sound artist based in Montreal, Canada. She is interested in amplification, oblique interactions between materials and construction of various contraptions and idiosyncratic systems. Her particular focus is on low technology, trivial objects and unpolished sounds. She regularly realizes installations, performances and ephemeral interventions. She has worked amongst others with Tsonami Festival (Chile), Experimental Intermedia (New York), Ftarri (Tokyo), CTM (Berlin), Umbral (Mexico), Centrale for Contemporary Arts (Brussels), High Zero (Baltimore) and MEM (Bilbao).

Benjamin R. Taylor is an independent artist with work exhibited in international festivals and cinemas. He is also an independent film curator, programmer and facilitator. He is the founder and facilitator of VISIONS, an independent curatorial series that foregrounds artists working in experimental and documentary cinema. He is a cofounder and caretaker of la lumière collective, a microcinema and artist studio in Montréal, Québec, Canada.

Tradution : Anthony Vicente-Pereira | Révision : Emma Roufs