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Quand

09.10.2018 | 20H

la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]

Média

HD
En présence du cinéaste.

Billets

7$ à la porte.

Présenté par

PROGRAMME

The Political Imaginary of Waiting présente :
A Magical Substance Flows Into Me (2016, 68 mins)
Jumana Manna

En arabe, anglais et hébreu avec sous-titres anglais.

A Magical Substance Flows Into Me débute avec un enregistrement vocal craquelé. La voix qu’on entend est celle du Dr Robert Lachmann, un énigmatique ethnomusicologue juif-allemand qui a émigré en Palestine dans les années 1930. Tout en essayant de créer une collection d’archives ainsi qu’un département de musique orientale à l’Université hébraïque, Lachmann a créé une émission de radio pour le Palestine Broadcasting Service intitulée « Oriental Music » pour laquelle il invitait des membres des communautés locales à interpréter leur musique vernaculaire. Au cours du film, Jumana Manna, elle-même Palestinienne de Jérusalem, suit les traces de Lachmann et rend visite à des Juifs kurdes, marocains et yéménites, à des Samaritains, à des membres de communautés palestiniennes urbaines et rurales, à des Bédouins et à des chrétiens coptes tels qu’ils existent aujourd’hui dans l’espace géographique de la Palestine historique. Manna les plonge dans une conversation au sujet de leur musique, tout en s’intéressant à l’histoire de celle-ci ainsi que son état actuel qui semble être parfois menacé. Elle demande à ces personnes de jouer de leurs instruments. Les rencontres hétéroclites avec des musiciens sont entrecoupées par une série de vignettes dans lesquelles Manna interagit avec ses propres parents dans l’enceinte de leur maison familiale. En fait, la vie domestique est un trope qui est présent tout au long du film à travers des scènes récurrentes dans la cuisine, le salon et l’ascenseur. Dans l’excavation métaphorique d’une histoire sans cesse contestée, le film de Manna touche aux complexités intégrées dans le langage ainsi qu’au désir et à la sonorité opposés à la notion d’impossibilité. Dans le cadre de nos idées unidimensionnelles éculées sur la Palestine/Israël, cette impossibilité devient elle-même un trope qui définit le paysage palestinien.

Précédé de :
A Sketch of Manners (2013, 12mins)
Jumana Manna
En anglais.

Alfred Roch, membre de la Ligue nationale palestinienne, est un homme politique au panache bohème. En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, il organise ce qui s’avérera être la dernière mascarade en Palestine. Inspiré d’une photographie d’archives, A Sketch of Manners recrée un aspect bon vivant non conventionnel de la vie urbaine palestinienne avant 1948. Posant silencieusement pour une photo de groupe, les pierrots démasqués et mélancoliques personnifient accidentellement la prémonition d’un avenir incertain.

PROGRAMME

The Political Imaginary of Waiting Screening Series Presents:

A Magical Substance Flows Into Me (2016, 68min).
Jumana Manna
In Arabic, English, and Hebrew with English subtitles.

A magical substance flows into me opens with a crackly voice recording. The voice is that of Dr. Robert Lachmann, an enigmatic Jewish-German ethnomusicologist who emigrated to 1930s Palestine. While attempting to establish an archive and department of Oriental Music at the Hebrew University, Lachmann created a radio program for the Palestine Broadcasting Service called “Oriental Music”, where he would invite members of local communities to perform their vernacular music. Over the course of the film, Jumana Manna—herself a Palestinian from Jerusalem—follows in Lachmann’s footsteps and visits Kurdish, Moroccan and Yemenite Jews, Samaritans, members of urban and rural Palestinian communities, Bedouins and Coptic Christians, as they exist today within the geographic space of historical Palestine. Manna engages them in conversation around their music, while lingering over that music’s history as well as its current, sometimes endangered state. She asks these individuals to perform, and they do. Intercutting these motley encounters with musicians, are a series of vignettes of Manna interacting with her own parents in the bounds of their family home. In fact, the domestic is a trope that is littered throughout this film with recurring kitchen, living room, and elevator scenes. In Manna’s metaphorical excavation of an endlessly contested history, the film’s preoccupations include: the complexities embedded in language, as well as desire and the aural set against the notion of impossibility. Within our hackneyed one-dimensional ideas about Palestine/Israel, this impossibility becomes itself a trope that defines the Palestinian landscape. (-Negar Azimi)

Preceded by:

A Sketch of Manners (2013; 12min)
Jumana Manna
In English

Alfred Roch, a member of the Palestinian National League, is a politician with a bohemian panache. In 1942, at the height of WWII, he throws what will turn out to be the last masquerade in Palestine. Inspired by an archival photograph, A Sketch of Manners (Alfred Roch’s Last Masquerade) recreates an unconventional bon vivant aspect of Palestinian urban life before 1948. Posing silently for a group photo, the unmasked and melancholic pierrots accidentally personify the premonition of an uncertain future.