Skip to main content
search
0
Quand

08.11.2018 | 20H

la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]

Média

HD
En présence du cinéaste.

Billets

7$ à la porte.

Présenté par

PROGRAMME

OFF FRAME AKA REVOLUTION UNTIL VICTORY
Un film de Mohanad Yaqubi

en collaboration avec la lumière collective
en présence du réalisateur.

Off Frame AKA Revolution Until Victory est une réflexion sur la lutte du peuple palestinien qui propose une image et une représentation du soi selon les conditions qui lui sont propres dans les années 1960 et 1970 suite à la création de la Palestine Film Unit au sein de l’OLP. En allant chercher des films archivés de par le monde, le film commence par des représentations populaires de la Palestine moderne et retrace les travaux de cinéastes militants qui se sont réappropriés l’image et la narration par le biais d’un cinéma révolutionnaire et militant. En ressuscitant une mémoire oubliée de la lutte, Off Frame réanime ce qui est dans le cadre, mais propose également une réflexion critique en cherchant à savoir ce qui se trouve hors-champ. 

Le projet Archives of Anticolonialism explore les pratiques artistiques qui revitalisent les archives cinématographiques oubliées, interdites et ignorées liées à la lutte contre la domination coloniale et à la postérité des mouvements d’indépendance dans l’ancien tiers-monde. À travers des œuvres d’art qui rassemblent et mettent en scène des matériaux autrefois constitutifs des luttes anticoloniales à travers le monde, la série vise à fournir de nouvelles perspectives sur les possibilités selon lesquelles le cinéma et les médias pourraient contribuer aux luttes politiques ainsi que sur la condition postcoloniale d’aujourd’hui dans le sillage des échecs, des espoirs et des désirs mobilisés par ces efforts. Le projet vise à créer un espace où les travailleurs culturels présentent, discutent et échangent des expériences sur leurs pratiques. Ainsi, il étudiera les possibilités d’un certain nombre d’initiatives de recherche et de pratiques d’archivage afin de discuter de leur capacité à nourrir de nouveaux imaginaires politiques tout en renégociant les héritages du passé et en offrant différents horizons pour l’avenir. 

Cette série fait partie de The Political Imaginaries of Media, un projet d’un an conçu sous forme de série d’ateliers, de projections et de conférences organisés par un collectif de chercheurs, d’artistes et de programmateurs réunis autour de la lumière collective, du Global Emergent Media Lab de l’Université Concordia et du Feminist Media Studio. Il vise à favoriser l’échange d’idées sur les pratiques populaires, non commerciales et émancipatrices faisant appel aux médias comme instruments de mobilisation, d’autonomisation et de construction communautaire. Afin de contrer les reconfigurations intensifiées du paysage médiatique selon les logiques néolibérales, le projet préconise des formes de cultures médiatiques accessibles à tous et s’investit simultanément dans la réimagination de formations médiatiques alternatives. PIM est organisé par Giuseppe Fidotta, Sima Kokotovic et Sanaz Sohrabi.

PROGRAMME

OFF FRAME AKA REVOLUTION UNTIL VICTORY
A film by Mohanad Yaqubi
in collaboration with la lumière collective
with filmmaker in attendance

« Off Frame AKA Revolution Until Victory » is a meditation on the Palestinian people’s struggle to produce an image and self-representation on their own terms in the 1960s and 1970s, with the establishment of the Palestine Film Unit as part of the PLO. Unearthing films stored in archives across the world after an unprecedented research and access, the film begins with popular representations of modern Palestine and traces the works of militant filmmakers in reclaiming image and narrative through revolutionary and militant cinema. In resurrecting a forgotten memory of struggle, « Off Frame » reanimates what is within the frame, but also weaves a critical reflection by looking for what is outside it, or what is off frame.

The Archives of Anticolonialism project explores artistic practices that revitalize forgotten, forbidden, and ignored film archives related to the fight against colonial rule and the afterlife of the independence movements in the former Third World. Through artworks that assemble and mobilize materials once constitutive to anti-colonial struggles across the globe, the series aims to provide new perspectives on the possibilities through which cinema and media could contribute to political struggles as well as on today’s postcolonial condition in the wake of the failures, hopes, and desires mobilized by those endeavors. The project aims at creating a space where cultural workers present, discuss, and exchange experiences about their practices. Accordingly, it will explore the potentialities of a number of research initiatives and archival practices, so as to discuss their ability to nurture new political imaginaries, at same time renegotiating the legacies of the past and providing different horizons for the future.

This series is part of The Political Imaginaries of Media, a year-long project conceived as a series of workshops, screenings, and lectures organized by a collective of researchers, artists, and curators gathered around la lumière collective, Concordia University’s Global Emergent Media Lab, and Feminist Media Studio. It aims to foster the exchange of ideas about grassroots, non-commercial and emancipatory practices using media as instruments of mobilization, empowerment, and community building. As an effort to counter the intensified reconfigurations of media landscape according to neoliberal logics, the project advocates forms of media cultures accessible to everyone and simultaneously invests in reimagining alternative media formations. PIM is curated by Giuseppe Fidotta, Sima Kokotovic, and Sanaz Sohrabi.