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Quand

10.11.2018 | 20H

la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]

Média

HD
En présence de la cinéaste.

Billets

7$ à la porte.

Présenté par

la lumière collective

PROGRAMME

la lumière collective présente un programme spécial de courts métrages + un long métrage documentaire expérimental (Liahona, 2013) de Talena Sanders, qui présentera son dernier film Between My Flesh and the World’s Fingers aux RIDM.

Reasonable Watchfulness
2018 | son | couleur | 16mm en HD | 5 mins 30

Laisser place à la transition tout en pensant à d’autres lieux et à d’autres personnes, un peu comme un renard en fuite.

Prospector
2015 | son | couleur | 16mm à HD | 13 mins 29

L’acculturation au 19ème siècle de deux groupes vivant à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, mais partageant le même nom selon la personne à qui l’on s’adresse et la langue dans laquelle on lui parle. Des histoires d’invasion, d’assimilation, d’aspirations et d’appropriations depuis la première colonisation à aujourd’hui en parallèle. Prospecteurs, colons et touristes à la recherche de futurs sites de luxe, de ressources et de romantisme. 

Texte/audio tiré du Minute on Indian Education (1835) de Lord Macaulay interprété par Samarth Naik, du discours du capitaine Richard H. Pratt dans The Advantages of Mingling the Indians With Whites (1892) interprété par Bobby Bass, du disque G&E Show n’ Tell PictureSound Record « Indian Pow Wow » (1965), des chansons de « Christopher Columbus » Mel-O-Toons (1960), des leçons de langue du Musée de l’Indien Cherokee, matériel promotionnel des maisons de luxe Jaypee Greens, minute de Lord Macaulay sur l’éducation indienne lue par Vikram Chandra dans The Big Fight Over Language NDTV (2014), d’enregistrements réalisés à New Delhi et dans ses environs (2013). Toutes les images sont originales, sauf les images trouvées sur le disque Picture Sound « Indian Pow Wow » de G&E Show n’ Tell.

« Prospector de Talena Sanders est un essai en forme de collage sur les effets de l’impérialisme occidental sur le nord de l’Inde et sur les communautés amérindiennes du sud-ouest des États-Unis; des plans entrelacés de paysages intacts et du kitsch touristique suggèrent un conflit permanent entre le passé et le présent. Prospector utilise la pellicule 16mm pour évoquer des sentiments de nostalgie, de fragilité et de perte irrémédiable. »

 – Ben Sachs, Chicago Reader

Liahona
2013 | son | couleur/noir et blanc | 16mm en HD | 69 mins 30

Liahona est un documentaire expérimental qui s’intéresse à la culture, l’histoire et l’expérience vécue de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, aussi appelée la foi mormone. Le film dresse un portrait du mormonisme en documentant la domination culturelle des « saints des derniers jours » (LSD) dans l’Utah, l’histoire étouffée de la magie folklorique de l’Église primitive, les expériences de vie marquantes des mormons ainsi que l’histoire personnelle de Sanders et son lien avec l’Église. Les images trouvées ainsi que les voix des étrangers et des initiés nous permettent d’en savoir plus sur une religion qui intrigue beaucoup, mais qui est perçue comme mystérieuse ou inaccessible. Liahona passe d’un point de vue à l’autre au sujet de la foi,  de la révérence à la remise en question en présentant les complexités de la vaste institution du mormonisme en contraste avec la ténuité de la foi individuelle.

Liahona s’intéresse à la manière dont le mysticisme peut devenir banal, à l’équilibre et la tension au sein de l’expérience de vie des mormons, à l’aspect public du mormonisme et aux lacunes en matière d’accessibilité. Qu’est-ce qui rend les mormons si différents ? Tourné en 16mm, Liahona traverse l’Utah, Nauvoo et Carthage, l’Illinois et Independence, ainsi que le Missouri, pour peindre le portrait d’une foi.

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Talena Sanders réalise des œuvres qui explorent le développement des sens individuels et collectifs propres à l’identité dans différents groupes d’affinité. Ses films et vidéos s’inspirent des nombreuses façons dont les institutions sociales peuvent façonner la vie des individus, tant au niveau géopolitique qu’à une échelle plus intime et personnelle. Un point de départ commun pour le développement de nouveaux projets est l’intérêt envers la remise en question de récits historiques et la manière dont les documents historiques peuvent influencer le sens identitaire, en particulier en ce qui concerne les idées à caractère national et régional.

Elle est convaincue qu’il existe de nombreux moyens de présenter et d’interroger la vraie vie, que ce soit par le biais d’approches de production non fictives ou narratives. Dans son travail, elle fait souvent interagir des séquences historiques trouvées/archivées et des enregistrements sonores avec des médias contemporains afin de remettre en cause la construction de privilèges et du pouvoir en ce qui concerne une question : qui est autorisé à raconter l’histoire d’une expérience partagée ?

Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du programme d’arts expérimentaux et documentaires de l’Université Duke et d’une licence en beaux-arts de l’Université du Kentucky. Son travail a été projeté, exposé et collectionné dans le monde entier, notamment au New York Film Festival’s Views from the Avant-Garde, au FID Marseille, au Festival international du documentaire de Montréal, au Festival Fronteira, à la Viennale, au DokuFest Kosovo, au Festival international du film d’Édimbourg et au Southeastern Center for Contemporary Art. Son premier long métrage documentaire, Liahona, est distribué par Documentary Educational Resources et Doc Alliance. Elle a enseigné la production de films et de vidéos et les études cinématographiques à l’Université Duke et à l’Université du Montana. Elle est actuellement professeure adjointe en communication et études médiatiques à l’Université d’État de Sonoma.

PROGRAMME

la lumière collective presents a special program of short works + an experimental documentary feature (Liahona, 2013) by Talena Sanders, who will be screening her newest film, Between My Flesh and the World’s Fingers, at RIDM.

Reasonable Watchfulness
​2018 | sound | col. | 16mm transferred to HD | 5min30
Transitions while longing for other places and people, like a fox on the run.
Prospector
2015 | sound | col. | 16mm transferred to HD | 13min29

Experiments in 19th century acculturation of two groups living thousands of miles apart, but sharing the same name, depending on whom you talk to and what language you say it in. Parallel histories of invasion, assimilation, aspirations, and appropriations, from the first colonization to the mid-century modern and today. Prospectors, colonists, and tourists seeking future sites of luxury, resources, and romance.

Text/audio drawn from Lord Macaulay’s Minute on Indian Education (1835) as performed by Samarth Naik, Captain Richard H. Pratt’s speech printed in “The Advantages of Mingling the Indians With Whites” (1892) as performed by Bobby Bass, G&E Show n’ Tell PictureSound Record “Indian Pow Wow” (1965), songs from “Christopher Columbus” Mel-O-Toons (1960), language lessons from the Museum of the Cherokee Indian, promotional materials from Jaypee Greens luxury homes, Lord Macaulay’s Minute on Indian Education as read by Vikram Chandra from « The Big Fight Over Language » NDTV (2014), field recordings recorded on location in and around New Delhi (2013). All image original, except for still images from G&E Show n’ Tell PictureSound Record « Indian Pow Wow ».

« Talena Sanders’s Prospector is a collagelike essay about the effects of Western imperialism on northern India and on Native American communities in the southwestern U.S.; interwoven shots of untouched landscapes and tourist kitsch suggest an ongoing conflict between past and present…Prospector uses 16-millimeter film to evoke feelings of nostalgia, fragility, and irreparable loss. » – Ben Sachs, Chicago Reader

Liahona
2013 | sound | col/b&w | 16mm film transferred to HD | 69min30
Liahona is an experimental documentary examining the culture, history, and lived experience of the Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints, often referred to as the Mormon faith. The film creates a portrait of Mormonism through documentation of LDS cultural dominance in Utah, the suppressed history of folk magic in the early church, landmark Mormon life experiences, and Sanders’ personal history and connection to the church. Found media with the voices of outsiders and insiders illuminate a religion that intrigues many, but is seen as mysterious or inaccessible. Liahona shifts through perspectives on the faith – from reverence to questioning, presenting the complexities of the vast institution of Mormonism contrasted with the tenuity of individual faith.

�Liahona is an examination of how mysticism becomes mundane, the balance and the tension in Mormon life experience between the illogical and the pedestrian, the public face of Mormonism and gaps in accessibility. What is it about the Mormons that make them so distinctively different? Recorded on 16mm film, Liahona traverses Utah, Nauvoo and Carthage, Illinois and Independence, Missouri to piece together this portrait of a faith.

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Talena Sanders makes moving image works that explore the development of individual and collective senses of identity in affinity groups. Her films and videos are informed by an interest in presenting the many ways that social institutions can shape individuals’ lives on both the broader geopolitical level and the most intimate, personal scales. A common starting point for developing new projects begins with an interest in interrogating narratives from histories and how historical records can influence senses of identity, especially as it relates to ideas of national and regional character.

She believes there are endless means to present and interrogate materials from the real on the spectrum from nonfiction to narrative production approaches. Her work often places historical found/archival footage and audio in dialogue with contemporary media captured on location to question constructs of privilege and power in who gets authorized to tell the story of a shared experience.
She holds an MFA from Duke University’s Experimental and Documentary Arts program and a BFA from the University of Kentucky. Her work has been screened, exhibited, and collected internationally, including at the New York Film Festival’s Views from the Avant-Garde, FID Marseille, Montreal International Documentary Festival, Fronteira Festival, Viennale, DokuFest Kosovo, Edinburgh International Film Festival, and Southeastern Center for Contemporary Art. Her first feature documentary, Liahona, is distributed by Documentary Educational Resources and Doc Alliance. She has previously taught film and video production and film studies at Duke University and the University of Montana. She is currently an Assistant Professor of Communication and Media Studies at Sonoma State University.