Quand
16.03.2019 | 20H
Où
la lumière collective
7080-506, rue Alexandra
Montréal [QC]
Média
HD
En présence des cinéastes.
Billets
7$ à la porte.
Présenté par
la lumière collective
PROGRAMME
Dans cette collection d’œuvres récentes réalisées par Sabine Gruffat et Bill Brown, basés en Caroline du Nord, la pellicule sert à la fois de registre matériel et de ressource critique pour interroger l’image documentaire. Qu’ils fassent appel à un montage discontinu, à des techniques artisanales de création et de traitement d’images ou à des reconstitutions dramatiques, ces films visent à étendre les possibilités formelles du cinéma de non-fiction.
Extrait, Take It Down : https://vimeo.com/306205522
Take It Down | Sabine Gruffat
2018 | son | couleur | 12 mins 30
En se servant de pellicule 35mm en couleur solarisée et de l’animation d’anciennes images de cartes postales de monuments confédérés de la Caroline du Nord, Take It Down documente la façon dont l’identité du Sud continue d’être liée à l’héritage de la guerre civile et de l’ère de Jim Crow. Le film examine la manière dont ces anciens monuments continuent d’être des sites politiques qui témoignent de récits historiques conflictuels.
XCTRY | Bill Brown
2018 | son | couleur | 6 mins 18
Brown retravaille des séquences 16mm qu’il a tournées il y a quelques années, lors d’un road trip à travers les États-Unis, entre Chicago et Las Vegas. Alors que Brown part à la recherche de la prochaine ville qui le séduira, les discontinuités spatiales du voyage en voiture deviennent continuités visuelles dans trois différents cadres.
Life On The Mississippi | Bill Brown
2018 | son | couleur | 28 mins 13
Un court film-essai sur un fleuve et les limites de sa connaissance. En utilisant Life On The Mississippi de Mark Twain comme carte routière, Brown voyage de Memphis, Tennessee, à la Nouvelle-Orléans et examine la manière dont les capitaines de bateau, les pagayeurs, les reconstitueurs historiques et les ingénieurs civils tentent d’apprivoiser le fleuve par la modélisation, la mesure et la simulation.
Framelines | Sabine Gruffat
2017 | son | couleur | 10 mins 14
Un « film à gratter » réalisé en gravant au laser des motifs prédéfinis sur l’émulsion de films 35 mm. Les négatifs ont ensuite été photographiés à nouveau, cette fois-ci empilés les uns sur les autres sous forme de photogrammes. La bande sonore a été composée en filtrant et en superposant le bruit produit par la piste optique 35 mm gravée au laser.
Rampe Amarillo | Bill Brown & Sabine Gruffat
2017 | son | couleur | 24 mins 10
Portrait de la dernière œuvre faite en terre du sculpteur Robert Smithson. En utilisant des stratégies cinématographiques qui sont à la fois sensibles au contexte environnemental de l’œuvre d’art et informées par les propres stratégies de création artistique de Smithson, les réalisateurs prennent en compte la Rampe comme observatoire où les échelles humaines d’espace et de temps sont étudiés à partir d’un point de vue géologique et cosmique.
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Sabine Gruffat est une artiste qui travaille avec les médias numériques et une réalisatrice qui s’intéresse particulièrement aux implications sociales et politiques des médias et de la technologie. Ses films expérimentaux et ses essais explorent la manière dont la technologie, la mondialisation, l’urbanisme et le capitalisme affectent les êtres humains et l’environnement. Les films de Gruffat ont été présentés dans des festivals du monde entier, dont la Viennale, la Quinzaine du documentaire du MoMA, le Cinéma du Réel au Centre Pompidou et CPH:DOX. Sabine vit et travaille à Chapel Hill, en Caroline du Nord.
Bill Brown est un artiste médiatique qui s’intéresse à la manière dont le paysage est interprété, approprié et reconfiguré en fonction des désirs, des souvenirs et des rêves de l’Homme. Ses recherches portent sur les maisons hantées, les OVNI, l’architecture commémorative et l’archéologie des marginaux. Les films de Brown ont été présentés dans le monde entier, notamment au Festival du film de Rotterdam, au Festival du film de Londres, au Festival du film de Sundance et au Lincoln Center. Une rétrospective de ses films a été présentée au Museum of Modern Art de New York. Brown vit et travaille à Chapel Hill, en Caroline du Nord.
PROGRAMME
In this collection of recent work by North Carolina-based media artists Sabine Gruffat and Bill Brown, celluloid film serves as both a material register and critical resource for interrogating the documentary image. Whether using discontinuous montage, handmade techniques for creating and processing images, or dramatic reenactors, these films aim to extend the formal possibilities of non-fiction filmmaking.
Gruffat | 2018 | sound | colour | 12:30 mins
Employing solarized color positive 35mm film and animation of old postcard images of Confederate monuments in North Carolina, Take It Down documents how Southern identity continues to be bound up in the legacy of the Civil War and the Jim Crow Era. The film considers how these old memorials continue to be sites of conflicting politics and historical narratives.
Brown | 2018 | sound | colour | 6:18 mins
Brown re-works 16mm footage that he shot years ago during a cross-country road trip from Chicago to Las Vegas. The spatial discontinuities of the road trip are rendered as visual continuities across three frames as Brown goes in search of the next town to fall in and out of love with.
Brown | 2018 | sound | colour | 28:13 mins
A short essay film about a river and the limits of knowing it. Using Mark Twain’s Life On The Mississippi as a road map, Brown travels from Memphis, Tennessee to New Orleans and considers ways that river pilots, paddlers, historical reenactors, and civil engineers attempt to know the river through modeling, measurement, and simulation.
Gruffat | 2017 | sound | colour | 10:14 mins
An abstract scratch film made by laser etching preset patterns onto the film emulsion of negative and positive 35mm film. The strips of film were then re-photographed on top of each other as photograms. The soundtrack is created by filtering and layering the noise made by the laser etched 35mm optical track.
Brown + Gruffat | 2017 | sound | colour | 24:10 mins
A portrait of sculptor Robert Smithson’s final earthwork. Employing filmmaking strategies that are both responsive to the artwork’s environmental context and informed by Smithson’s own art-making strategies, the filmmakers encounter the Ramp as an observatory where human scales of space and time are set against geological and cosmic scales.
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Sabine Gruffat is a digital media artist and filmmaker with a special interest in the social and political implications of media and technology. Her experimental and essay films explore how technology, globalization, urbanism, and capitalism affect human beings and the environment. Sabine‘s films have screened at festivals worldwide including the Viennale, MoMA Documentary Fortnight, Cinéma du Réel at the Centre Pompidou, and CPH:DOX. Sabine lives and works in Chapel Hill, North Carolina.