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Quand

26.10.2021 | 18H45 & 21H30

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

Numérique & 16mm | Digital & 16mm
En présence des artistes
Artists present

Présenté par

la lumière collective

Double Negative Collective

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

La réflexion sur la matérialité des images et sur les voyages de Richard Kerr et les portraits abstraits d’Erin Weisgerber sur des personnes et des lieux qui lui sont chers révèlent ensemble deux facettes différentes de l’essai poétique et du cinéma incarné.

Les techniques d’improvisation et de composition de Jeremy Young sont influencées par l’aléatoire cagéen ainsi que par la praxis haptique et l’écoute profonde.

Qalouli
Jerusalem in my Heart | 2020 | 16mm à numérique | couleur & noir et blanc | son | 6 mins 12 secs

Jerusalem in my Heart est composé d’Erin Weisgerber (image) et de Radwan Moumneh (son).

Filmé le long des failles. Une coupure dans la terre. Une ligne dans le sable.

Traces
Erin Weisgerber | 2014 | 16mm | noir et blanc | son | 5 mins

trace, nom féminin

Empreinte du passage d’un être ou de quelque chose. Chemin frayé ou marqué (dans la jungle, sur la neige). Marque laissée par une action, par un événement, par un état. Ce qui reste d’une chose détruite, perdue; ce qui reste d’une chose passée.  Quantité minime. Marque, cicatrice. Indice.

Istashraktak
Jerusalem in my Heart | 2021 | 16mm | noir et blanc | son optique | 3 mins 16 secs

Istashraktak est un film en 16mm créé par le duo d’artistes audiovisuel de Jerusalem in my Heart pour la version de l’album Qalaq offerte en coffret. 

Le film peut être vu indépendamment de la musique, mais il peut aussi être écouté avec la chanson Istashraktak de l’album Qalaq en guise de bande sonore.

Lorsque que le film et la musique s’accompagnent, ils créent une expérience tierce : le son de la pellicule se marie au son de la musique pour offrir une nouvelle version de la chanson, alors que la musique de l’album crée une nouvelle bande sonore pour le film.

Nouvelle oeuvre en cours de création
Erin Weisgerber | 2022 | 16mm à numérique | couleur & noir et blanc | 12 mins

Nouvelle oeuvre en cours de création [Field Trip]
Richard Kerr | 2021 | 35mm à numérique | couleur | son | 49 mins 48 secs

Field Trip est un carnet de voyage portant sur le paysage sociologique américain. Les images consistent en une recherche visuelle pour de futurs projets cinématographiques et ont été accumulées au cours de mes nombreux voyages de repérage aux États-Unis entre 1980 et 1995. Au fil du temps, j’en suis venu à considérer ces archives photographiques comme un ensemble d’œuvres ayant une valeur historique et personnelle. Au fil des ans, j’ai commencé à retravailler les photographies. Plus je les manipulais et les touchais, moins je les considérais comme des photographies et plus je les voyais comme un élément qui pouvait être façonné à la main, modifié, transformé et réimaginé. Avec trois voix pour Joan LaBarbara, composition de Morton Feldman.

 

BIOGRAPHIES

Richard Kerr

Richard Kerr (né en 1952 à St Catherines, en Ontario) est un artiste visuel et un cinéaste établi à Montréal où il enseigne le cinéma expérimental à l’Université de Concordia.

Depuis la fin des années 1970, Kerr a produit un vaste ensemble d’œuvres réalisées en film argentique et de vidéos numériques. Depuis le milieu des années 1990, il travaille sur des installations propres au cinéma élargi et il continue de produire sa série Motion Picture Weaving pour laquelle il réutilise des pellicules celluloïd abandonnées afin de produire des œuvres d’art qui prennent forme dans des boîtes rétro éclairées personnalisées. L’ensemble de son travail est disponible sur Vimeo.

Erin Weisgerber

Erin Weisgerber est une réalisatrice montréalaise originaire d’Edmonton, en Alberta.

La réalisation de films photochimiques est au cœur de la pratique d’Erin. Elle produit des films poétiques oscillant entre figuration et abstraction, faisant appel à des techniques telles que les manipulations directement dans la caméra, le développement manuel des images et la surimpression. Plus récemment, elle a commencé à travailler avec des installations et des performances composées de pellicule tout en intégrant ses intérêts pour la musique, les arts sonores et l’électronique. Elle est enthousiasmée par l’idée du cinéma d’artiste en tant qu’art nécrophage qui se nourrit des déchets de l’industrie cinématographique. Elle est également inspirée par le bricolage, les mouvements artistiques underground de Montréal et par l’émergence d’un réseau international de laboratoires de films dirigés par des artistes.

Erin est membre du Double Negative Collectif, un groupe d’artistes de l’image en mouvement qui se consacrent à la création et à la projection de cinéma expérimental et d’avant-garde et qui entretiennent un laboratoire de films géré par des artistes. -[mainfilm.qc.ca]

 

PROGRAMME

Richard Kerr’s reflection on his travels and the materiality of his photographs with Erin Weisgerber’s abstracted portraits of people and places dear to her, together reveal two different sides of the poetic essay and embodied cinema.

Jeremy Young’s improvisational and compositional techniques are influenced by Cagean aleatoricism as well as haptics-based praxis and deep listening.

Qalouli
Jerusalem in my Heart | 2020 | 16mm to digital | colour & b&w | sound | 6 mins 12 secs

Jerusalem in my Heart is a project made of Erin Weisgerber (image) and Radwan Moumneh (sound).

Filmed along fault lines. A cut in the earth. A line in the sand. Qalouli. They told me.

Traces
Erin Weisgerber | 2014| 16mm | b&w | sound | 5 mins

Trace

n.

1 – a) A visible mark, such as a footprint, made or left by the passage of a person, animal, or thing. 

b) Evidence or an indication of the former presence or existence of something; a vestige.

2 – A barely perceivable indication.

Istashraktak
Jerusalem in my Heart | 2021 | 16mm | b&w | optical sound | 3 mins 16 secs

Istashraktak is a 16mm film created by the audio-visual duo Jerusalem in my Heart for their boxed-set version of the album Qalaq.

The 16mm film functions as a stand-alone creation, but it can also be played alongside the song Istashraktak from the album Qalaq. 

When the album track and film are played together they create a new third experience: the film audio and album audio combine to offer a new version of the song, while the album audio creates a new soundtrack for the film.

Untitled Work in Progress
Erin Weisgerber | 2022 | 16mm to digital | colour & b&w | 12 mins

New Work in Progress [Field Trip]
Richard Kerr | 2021| 35mm to digital | colour | Sound | 49 mins 48 secs

Field Trip is a travelogue through the American social landscape.The photographs were intended as visual research for future film projects and were accumulated over numerous location scouting trips to the United States between 1980 and 1995. Over time I came to view this archive of travel photography as a body of work with historical and personal value. Over the years, I began re-working the photographs. The more I handled and touched them I began to understand them less as photographs and more as material that could be shaped by hand, altered, transformed, and reimagined. With Three Voices for Joan LaBarbara, Composition by Morton Feldman.

BIOGRAPHIES

Richard Kerr

Richard Kerr (born 1952, St Catherines Ontario) is a visual artist and filmmaker based in Montréal, where he teaches experimental film at Concordia University.

Since the late 1970’s Kerr has produced an expansive body of work in analog film and digital video. Since the mid 1990s he has worked in expanded cinema installations and continues to produce his Motion Picture Weaving Series, where he repurposes discarded celluloid film as material for woven artworks in custom backlit boxes. All of his work is available to view on Vimeo.

Erin Weisgerber

Erin Weisgerber is a Montreal-based filmmaker originally from Edmonton, Alberta.

Photo-chemical filmmaking is at the core of Erin’s practice. She produces poetic single-channel films that hover between figuration and abstraction employing techniques such as in-camera manipulations, hand-processing, and re-photography. More recently she has begun working with film-based installation and performance, incorporating her interests in music, sound art, and electronics. She is excited by the idea of artists’ cinema as a scavenger art feeding off the refuse of the film industry. She is equally inspired by Montreal’s DIY, underground arts movements and the emergence of an international network of artist-run film labs.

Along with creating her own works, Erin contributes to documentary and narrative films as a cinematographer.

Erin is a member of the Double Negative Collective, a group of moving-image artists dedicated to the creation and exhibition of experimental and avant-garde cinema and who maintain an artist-run film lab. Her films have played in Canada, France, Italy, Britain, the United States, Iceland and Lebanon. -[signalculture.org]

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.