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Quand

15.09.2021 | 20H

2320 Rue des Carrières
Montréal, QC
H2G 3G9, Canada

Média

Numérique | Digital
En présence des artistes
Artists present

Présenté par

la lumière collective
avec
le sémaphore

Passeport vaccinal et pièce d’identité avec photo OBLIGATOIRE, pour toutes personnes de plus de 13 ans. À présenter au point à l’entrée de la salle/événement. Prière de respecter les consignes de la Santé publique en vigueur au moment de l’événement.

Vaccination passport and proof of identity with a photo MANDATORY, for all persons over 13 years old. To be presented at the entrance of the event. Please follow the Public Health regulations in effect at the time of the event.

 

 

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

Les portraits méditatifs des artistes et pairs de Sylvia Safdie et les constructions frénétiques de corps abstraits réalisées par Marc Pelletier révèlent des approches différentes dans la façon de capturer des moments délicats et de créer un temps cinématographique à part entière.

Substance is the Word
Marc Pelletier | 2010 | 16mm > numérique | couleur | son | 16 mins 10 secs

Inspiré par la linguistique, Pelletier a conçu ce film comme s’il apprenait la parole à sa caméra. En animant les images au rythme d’une conversation et en déconstruisant le symbolique et la sémantique de l’écriture, ce film est une représentation de la nature arbitraire du langage, et de sa catégorisation contraignante de la réalité. (Light Cone)

Stillness
Marc Pelletier | 2015-2017 | 16mm > numérique | n&b | son | 16 mins
En explorant des techniques innovatrices d’animation image par image, Pelletier offre un regard déconstruit et introspectif sur le portrait. Des visages inertes se métamorphosent dans une chorégraphie de lumière et de texture, éprouvant notre besoin fondamental de percevoir notre propre image parmi les abstractions. Le concept de soi demeure éphémère dans cette manifestation d’un état méditatif. (Light Cone)
Gulls
Sylvia Safdie | 2002 | SD > numérique | couleur | sans son | 1 min
Dans cette courte vidéo, le vol d’une mouette traversant l’écran fait échos au temps stationnaire.

Movements
Sylvia Safdie | 2005 | SD > numérique | couleur | son | 5 mins 38 secs

Les mouvements gestuels deviennent davantage dramatiques grâce à la relation entre l’image, le mouvement et le son. Dans cette vidéo, Liu Fang improvise avec le pipa (un instrument à cordes chinois) pour accompagner la marche lente d’un héron.

Moon/Clouds/Earth
Sylvia Safdie | 2012 | numérique | n&b | sans son | 9 mins 46 secs
Dans cette vidéo, la lune, les nuages et la terre sont réunis afin de proposer une œuvre méditative et sur la transformation.
Heward & McPhee – Take 3
Sylvia Safdie | 2018 | numérique | n&b | son | 7 mins
Après avoir joué ensemble pendant des années, John Heward, percussionniste et Joe McPhee, multi instrumentiste, ont improvisé le 5 juin 2018. Cela marque l’un des derniers enregistrements de John Heward qui est décédé le 6 novembre 2018. En utilisant l’image et le son, ce diptyque célèbre ce dernier enregistrement.

BIOGRAPHIES

Sylvia Safdie

Sylvia Safdie est née à Aley, au Liban, en 1942 et a vécu en Israël avant de s’installer au Canada en 1953. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1975. Installée à Montréal, ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

À travers ses peintures, dessins, sculptures et installations, et par l’utilisation de matériaux naturels tels que le sable, la terre et la poussière, le travail de Sylvia Safdie est à la fois poétique et méditatif. Sa pratique vidéo, qu’elle débute en 2001, peut être considérée comme une extension naturelle de son travail antérieur sur des supports statiques; ces vidéos deviennent une toile en mouvement sur laquelle elle explore les idées d’espace et de temps, de stase et de mouvement, de son et de silence, d’incarnation et de nature.

Marc Pelletier

Depuis 2010, Marc Pelletier développe des techniques d’animation image-par-image expérimentales qui lui servent à créer des films ambigus qui oscillent entre la représentation et l’abstraction. Il a présenté ses courts métrages dans plusieurs festivals renommés (Ann Arbor, Rotterdam, Édimbourg) et a complété une maîtrise en Recherche-création en média expérimental à l’UQAM en 2020. En parallèle avec ses projets personnels, Pelletier travaille comme motion designer pour la télé et la publicité en plus d’enseigner le motion design et la vidéographie à l’UQAM.

 

PROGRAMME

Sylvia Safdie’s meditative gallery portraits of fellow artists with Marc Pelletier’s frenetic constructions of abstracted bodies, together reveal different approaches to capturing moments of subtlety and creating cinematic time.

Substance is the Word
Marc Pelletier | 2010 | 16mm > digital | color | sound | 16 mins 10 secs
Inspired by a sudden interest for linguistics, Pelletier approached the making of this film as though he were trying to teach his camera to speak. By animating frame-by-frame to the rhythms of the spoken word and deconstructing the symbols and semantics of the written word, the resulting images are above all else a testimony to the arbitrary nature of language and its flawed categorisation of reality. (Light Cone)
Stillness
Marc Pelletier | 2015-2017 | 16mm > digital | b&w | sound | 16 mins
Through an innovative and unexpected approach to 16mm frame-by-frame cinematography, Pelletier offers a deconstructed and introspective view of portraiture.
Idle faces come in and out of existence through a dance of light and texture, toying with our perceptual need to project our own image on the abstract. Reminiscent of a meditative state, the concept of self can be fleeting. (Light Cone)
Gulls
Sylvia Safdie | 2002 | SD > digital | color | silent | 1 min
Hovering time is resonant in this short video, which focuses attention on the flight of a gull across the screen.
Movements
Sylvia Safdie | 2005 | SD > digital | color | sound | 5 mins 38 mins
Gestural movements gain drama through the relationship between image, movement and sound. This video features Liu Fang improvising with the pipa (a Chinese string instrument) to a heron’s slow walk.
Moon/Clouds/Earth
Sylvia Safdie | 2012 | digital | b&w | silent | 9 mins 46 secs
In this video, moon, clouds, and earth come together in a work on meditation and transformation.
Heward & McPhee – Take 3
Sylvia Safdie | 2018 | digital | n&b | sound | 7 mins
After years of playing together, John Heward, percussionist and Joe McPhee, a multi instrumentalist, improvised on June 5th, 2018. This marks one of the last recordings of John Heward who passed away on November 6th, 2018. Using image and sound, this diptych celebrates this occasion.

BIOGRAPHIES

Sylvia Safdie

Sylvia Safdie was born in Aley, Lebanon in 1942 and lived in Israel before moving to Canada in 1953. She obtained a Bachelor of Fine Arts Degree from Concordia University in 1975. Based in Montreal, her work has been exhibited in Canada, USA, Europe and China.

Through her paintings, drawings, sculptures and installations, and by the use of natural materials such as sand, earth and dust, Sylvia Safdie’s work is both poetic and meditative. Her video art, begun in 2001, can be seen as a natural extension of her previous work in static media; these videos become a moving canvas on which to explore ideas of space and time, stasis and movement, sound and silence, embodiment and nature.

Marc Pelletier

Since 2010, Marc Pelletier has been developing experimental frame-by-frame animation techniques that he uses in creating ambiguous films which oscillate between states of representation and abstraction. He has presented his work in several renowned festivals (Ann Arbor, Rotterdam, Edinburgh) and has completed a Master’s degree in Research-creation in experimental media at l’UQAM in 2020. In parallel with his personal practice, Pelletier also works as a freelance motion designer for television and advertising and teaches motion design and videography at l’UQAM.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.