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Quand

28.06.2022 | 18H30

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

16mm | 35mm | Numérique
En présence des artistes
Artists present

Présenté par

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

Just Words
​​Louise Bourque | 1991| 16mm | couleur | son | 10 mins

« Dans Just Words, Bourque intercale des séquences de sa mère et de ses sœurs avec une interprétation par l’actrice Patricia MacGeachy de Not I de Samuel Beckett. Le résultat est troublant (comme tout Beckett) mais touchant (comme certains Beckett ne le sont pas). » – Jay Scott, The Globe and Mail, 1992

Fissures
​​Louise Bourque | 1999 | 16mm | couleur | son | 2 mins 30 secs

Un film sur l’oubli et le souvenir, sur les présences passées et les traces qu’elles laissent.

Self Portrait / Post Mortem
Louise Bourque | 2002 | 35mm | couleur | son | 2 mins 30 secs

Une capsule témoin révélée par des images de la cinéaste début vingtaine – un « cadavre exquis » auquel la nature s’associe. Bourque a enterré au hasard des chutes de ses trois premiers films (mises en scènes portant sur sa famille) dans le jardin de sa maison familiale (contigu à un ancien cimetière) avec les intentions ambivalentes de les sauvegarder et de les entreposer (elle était en train de déménager). En examinant la pellicule cinq ans plus tard, elle découvre que des images captées au hasard lors du tournage de son premier film. Cette découverte arrive comme un cadeau du ciel et provoque la fabrication de ce film, un pas de deux métaphysique dans lequel la décomposition domine l’image et engendre une transmutation à travers le processus. – [Lightcone]

L’éclat du mal / The Bleeding Heart of It
Louise Bourque | 2005 | 35mm | couleur | son | 8 mins

“La maison qui explose ; la scène du crime ; le noyau. Un univers s’écroule : le chaos se répand.” – [L.B.]

Remains 
Louise Bourque | 2011| 16mm | couleur | son | 5 mins

« La figure maternelle revisitée – un thème récurrent dans mon travail. Une détérioration du celluloïd qui aborde la qualité éphémère du moment capturé (le présent) tout en révélant le pouvoir insistant de la présence humaine, même dans l’état le plus détérioré. L’image de la mère est comme un fantôme que l’on ne veut pas laisser partir. Une complainte sur l’inévitable perte de lisibilité. » – Louise Bourque

Chanson pour le Nouveau Monde (Song for the New World)
Miryam Charles | 2021 | numérique | Canada | 9 mins

À la suite de la disparition d’un homme en Écosse, sa fille se remémore des paroles chantées avant la nuit.

Second Generation
Miryam Charles | 2019 | numérique | Canada | 5 mins

Quelques jours avant ses noces, une jeune femme apprend que son fiancé est accusé d’agression sexuelle. Elle se rend à Haïti afin de confronter la présumée victime.

Drei Atlas
Miryam Charles | 2018 | numérique | HaïtiQuébec  | 7 mins

Une femme de chambre est suspectée du meurtre de son ancien employeur. Interrogée par la police, elle révélera l’existence d’un pouvoir surnaturel.

Une forteresse (A fortress)
Miryam Charles | 2018 | numérique | HaïtiQuébec | 6 mins

Après la mort de leur fille adoptive, un couple se rend en Haïti afin de retrouver les membres de sa famille. Sur place, ils font la connaissance d’un spécialiste de l’ADN qui possèderait le pouvoir de résurrection.

BIOGRAPHIES

Louise Bourque

Louise Bourque est une cinéaste acadienne qui a étudié le cinéma à Concordia University de Montréal et à School of the Art Institute of Chicago. Ayant vécu durant vingt-ans aux États-Unis, Louise Bourque retourne à son Nouveau-Brunswick natal pour quelques années avant de venir s’établir à Montréal. Ses films ont été projetés dans une cinquantaine de pays et diffusés sur les ondes de PBS et de Sundance Channel aux États-Unis, ainsi qu’à Télé-Québec au Canada et SBS en Australie. Son œuvre a été présentée dans des musées prestigieux et des galeries dans le monde entier, notamment le Musée de la Civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec à Québec ; la National Gallery of Art à Washington, DC ; le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art à New York. – [Lightcone]

Miryam Charles

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle vient de compléter la réalisation de Cette maison un long-métrage hybride entre le documentaire et la fiction qui a été présenté en première mondiale à la Berlinale cet hiver et qui a remporté le prix Sylvestre au Indielisboa.

PROGRAMME

Just Words
Louise Bourque | ​​1991 | 16mm | colour | sound| 10mins

“In Just Words, Bourque intercuts footage of her mother and her sisters with a performance by actress Patricia MacGeachy of Samuel Beckett’s Not I; the result is unnerving (as all Beckett is) yet touching (as some Beckett is not).”  – [Jay Scott, The Globe and Mail, 1992]

Fissures
Louise Bourque | 1999| 16mm | colour | sound | 2 mins 30 secs

A film about forgetting and remembering, about past presences and the traces they leave. In making this piece, Bourque literally distorted the personal home movie images appearing on the film plane through various manipulations in the process of doing her own low-tech contact printing. The point of contact in printing is continuously shifted so that the film plane appears warped and the images fluctuate, creating a distorted space of fleeting apparitions, like resurfacing memories. The footage was hand-processed and solarized as well as colored by hand through toning before a final print was made at the lab.

Self Portrait / Post Mortem
Louise Bourque | 2002 | 35mm | colour | sound| 2 mins 30 secs

An unearthed time capsule consisting of footage of the maker’s youthful self – an “exquisite corpse” with nature as collaborator. Bourque buried random out-takes from her first three films (all staged productions dealing with her family) in the backyard of her ancestral home (adjoining the grounds of a former cemetery) with the ambivalent intentions of both safe-keeping and unloading them (she was relocating). Upon examining the footage five years later she found that the material contained images of herself captured during the making of her first film. That discovery seemed handed over like a gift and prompted the making of this film, a metaphysical pas-de-deux in which decay undermines the image and in the process engenders a transmutation. – [lightcone]

L’éclat du mal / The Bleeding Heart of It
Louise Bourque | 2005 | 35mm | colour | sound | 8 mins

“The house that bursts; the scene of the crime; the nucleus. A universe collapses on itself: all hell breaks loose.” – [L.B.]

Remains 
Louise Bourque | 2011 | 16mm | colour | sound | 5 mins

” The mother figure revisited – a recurring theme in my work. A celluloid deterioration that addresses the ephemeral quality of the captured moment (the present) while revealing the insistent power of human presence in even the most deteriorated of states. The image of the mother is like a ghost that we won’t let go. A lament for the inevitable loss of legibility.” – [L.B.]

Chanson pour le Nouveau Monde (Song for the New World)
Miryam Charles | 2021 | digital | Canada | 9 mins

Following the disappearance of a man in Scotland, his daughter recalls words chanted before nightfall.

Second Generation
Miryam Charles | 2019 | digital | Canada | 5 mins

A few days before her wedding, a young woman learns that her fiancé is accused of sexual assault. She goes to Haiti to confront the alleged victim

Drei Atlas
Miryam Charles | 2018 | digital | HaïtiQuébec | 7 mins

A maid is suspected of murdering her former employer. Questioned by the police, she will reveal the existence of a supernatural power.

Une forteresse (A fortress)
Miryam Charles | 2018 | digital | HaïtiQuébec | 6 mins

After the death of their adoptive daughter a couple goes to Haiti looking for her relatives. There, they meet with a DNA specialist who might have the power of resurrection.

BIOGRAPHIES

Louise Bourque

Louise Bourque is a French Canadian filmmaker who studied cinema at Concordia University in Montreal and at the School of the Art Institute of Chicago. After returning for some time in her native Edmundston, New Brunswick, following twenty years living in the United-States, Louise Bourque is currently based in Montreal. Her films have been shown in nearly fifty countries and broadcast by PBS and the Sundance Channel in the US, as well as on Télé-Québec in Canada and SBS in Australia. Her work has been presented in prestigious museums and galleries all over the world, including at the Museum of Civilization and the National Museum of Fine Arts of Quebec in Quebec, the National Gallery of Art in Washington, DC, the Museum of Modern Art and the Whitney Museum of American Art in New York. – [Lightcone]

Miryam Charles

Miryam Charles is a Haitian-born director, producer and cinematographer living in Montreal. She has produced several short and feature films. She is also the director of several short films. Her films have been presented in various festivals in Quebec and internationally. She has just completed This House, a hybrid feature film between documentary and fiction that had its world premiere at the Berlinale this winter and won the Sylvestre Award at the Indielisboa.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.