Skip to main content
search
0
Quand
08.11.2022 | 7:30
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
HD
co-présenté par

Proposée par la lumière collective, IN SITU II est une série d’événements qui présente des œuvres audiovisuelles singulières et des performances sonores en direct réalisées par des artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, l’expérimentation audiovisuelle et l’art sonore.

Proposed by la lumière collective, IN SITU II is a series that focuses on unique audiovisual works and live sound performances by local artists passionate about cinematic material, experimental moving images and sound art.

PROGRAMME

Faisant appel à des médiums et techniques variés (Super 8, photographies, grattage sur pellicule, numérique, vidéo), Samy Benammar traite d’enjeux politiques et ses films se construisent à partir d’expériences personnelles et familiales passées. Moïa Jobin-Paré produit des films d’animation où l’image en mouvement rencontre le travail pictural. Le grattage sur photographies argentiques lui permettent de construire des villes, des lieux fictifs et imaginés où l’aspect viscéral du geste créateur transperce l’écran. Les compositions électro-acoustiques de Bernardo Alvarado Rojas accompagnent la vitalité et les caractéristiques artistiques du programme de films proposés. Rojas possède une sensibilité à l’image alors qu’il travaille en tant que compositeur et ingénieur sonore dans le milieu du cinéma, et également sur des installations audiovisuelles.

En plus, deux films surprises réalisés par Samy Benammar & Moïa Jobin-Paré à découvrir en primeur ! 

Assia | Samy Benammar 
2017 | HD | 6 mins
Une enfant malade raconte sa maladie, en voyant défiler les images étrangères d’une vie qui lui a échappé.

Sous-ex | Samy Benammar 
2022 | HD | 7 mins
Au silence des chambres noires, succède le hurlement du scanner qui ressuscite nos étreintes suantes sur le film. De cette caresse, il ne reste que la violence d’une image ; de ton sexe une ombre ; de nous fluides, une émulsion ; de nos amours, des solitudes.

Colosse | Samy Benammar 
2021 | HD | 18 mins
Il ne reste qu’un cheval dressé contre le déluge numérique mais la tempête s’intensifie. Peut-être avons-nous déjà terrassé les colosses.

PERFORMANCE SONORE EN DIRECT DE BERNARDO ALVARADO ROJAS | 20 mins

Ondulations | Moïa Jobin-Paré
2013 | HD | 14 min 35 secs
À partir d’images filmées entre Québec et la Nouvelle-Écosse, exploration visuelle mettant en scène les mouvements d’une ligne blanche, d’une route et d’un tableau aquatique.

4min15 au révélateur | Moïa Jobin-Paré
2015 | HD | 4 mins 44 secs
Une jeune femme voit et capture, développe et gratte. Elle recoud des images. Technique mixte de la ville en fragments.

Sans objet | Moïa Jobin-Paré
2019 | HD | 6 mins 31 secs
Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.

Sans objets avant/après | Moïa Jobin-Paré
2019 | HD | 3 mins
Séquence d’images ayant servies à créer le court métrage Sans objets, révélant ces derniers avant qu’ils ne soient transformés en mouvements abstraits par un travail de grattages sur photographies.     

 

BIOGRAPHIES

Samy Benammar
Cinéaste, photographe et critique, Samy Benammar est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal option recherche et création. Ses origines algériennes et ouvrières sont au cœur de réalisations expérimentales qui questionnent les enjeux sociopolitiques des images d’archive et d’actualité. Sa pratique s’intéresse autant aux supports argentiques (super 8, 16mm ou 35mm), numériques, qu’analogiques. Cette hybridation tend à questionner les interactions entre technicité et politique des images.

Moïa Jobin-Paré
Cinéaste au croisement de l’animation et de la photographie, Moïa Jobin-Paré produit depuis 2015 une création multidisciplinaire dédiée à l’image actuelle et ses formes hybrides et qui rassemble ses grandes passions : l’image en mouvement, le travail pictural, les pratiques matérielles et numériques et le son. Elle a développé une technique singulière et innovatrice de grattages sur photographies argentiques, en fait des expositions et l’utilise pour réaliser des courts métrages.

Bernardo Alvarado Rojas
Bernardo Alvarado Rojas est un producteur de musique, compositeur et concepteur sonore. Par le biais de son travail artistique, il cherche à trouver des moyens pour produire de la vitalité, stimuler la conscience de soi et établir une meilleure perception de notre relation à la planète Terre et à ses habitants. Il fait appel à des instruments acoustiques ancestraux et modernes, des enregistrements sonores et des instruments électroniques pour créer de la musique et des ambiances sonores qui tentent d’explorer les profondeurs de l’humanité.

PROGRAMME

Using a variety of media and techniques (Super 8, photo scanning, scratching on film, digital, video), Samy Benammar deals with political issues in films built on past personal and family experiences. Moïa Jobin-Paré produces animated films where the moving image meets pictorial interventions. Scratching directly on silver-plate photographs allows her to build imagined places, where the visceral aspect of the creative gesture pierces the screen. The electro-acoustic compositions of Bernardo Alvarado Rojas accompany the vitality and artistic characteristics of the film programme on offer. Rojas contributes to audiovisual installations and brings a particular sensitivity to the moving image as a composer and sound engineer.

In addition, two surprise films made by Samy Benammar & Moïa Jobin-Paré will be presented! 

Assia | Samy Benammar
2017 | HD | 6 mins
A sick child talks about her illness while watching strange images of a life she feels she has never lived.

Sous-ex | Samy Benammar
2022 | HD | 7 mins
The silence of the dark rooms is followed by the screaming of the scanner that resurrects our sweaty embraces on the film. Of this caress, there remains only the violence of an image; of your sex a shadow; of our fluids, an emulsion; of our loves, solitudes.

Colosse | Samy Benammar 
2022 | HD | 18 mins
Only one horse is left standing against the digital flood, but the storm is getting stronger. We may already have brought down the colossi.

LIVE SOUND PERFORMANCE BY BERNARDO ALVARADO ROJAS | 20 mins

Ondulations | Moïa Jobin-Paré 
2013 | HD | 14 mins 35 secs
Made out images filmed between Quebec City and Nova Scotia, a visual exploration of the movements of a white line, a road and an aquatic painting.

4min15 au révélateur | Moïa Jobin-Paré 
2015 | HD | 4 mins 44 secs
A young woman sees and captures, develops and scratches. She sews the images back together. Mixed techniques of a fragmented city.

Sans objet | Moïa Jobin-Paré 
2019 | HD | 6 mins 31 secs
Combining hands-on techniques with digital and analog technologies, No Objects transfigures forms of expression, turning photographs into etchings and sound into motion. An ode to touch in which every gesture is magnified and the image can be heard, the film offers both a bracing and contemplative meditation on the tactile world.

Sans objets avant/après | Moïa Jobin-Paré
2019 | HD | 3 mins
Sequence of images that were used to create the short film No Objects, revealing the actual objects before they were transformed into abstract movements by scratching photographs.

 

BIOGRAPHIES

Samy Benammar
Filmmaker, photographer and critic, Samy Benammar holds a master’s degree in film studies from the Université de Montréal,. His Algerian and working-class origins are central to his experimental work, which questions the socio-political stakes of archival and current images. His practice is as much interested in film (super 8, 16mm or 35mm), digital and analog media. This hybridization tends to question the interactions between technicality and politics of images.

Moïa Jobin-Paré
Filmmaker at the crossroads of animation and photography, Moïa Jobin-Paré has produced since 2015 a multidisciplinary creation dedicated to the contemporary image and its hybrid forms and which brings together practices she is fond of: moving image, pictorial work, analog and digital technologies and sound. She has developed and honed techniques of scratching silver processed photographs, which she now exhibits and uses to create original short films

Bernardo Alvarado Rojas
Bernardo Alvarado Rojas is a music producer, composer and sound designer interested in finding ways to provoke vitality, self awareness and an enhanced perception of our relationship to our planet Earth and its habitants via his artwork. He makes use of a blend of ancestral and modern acoustic instruments, sound recording, and electronic instrumentation to create music and sound that attempts to explore the depths of our humanity.

Traduction | Translation : Emma Roufs

Leave a Reply