Skip to main content
search
0
Quand

29.09.2022 | 19h00

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

Numérique | Digital
16mm
En présence des artistes
Artists present

Présenté par

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

Performance musical de Martin Rodriguez
Words Before All Else (parties 1-3)
Skawennati | 2017 | Numérique | couleur | son | 3 mins

L’avatar de Skawennati xox récite en anglais, en français et en kanien’kéha le premier couplet du Ohen:ton Karihwatehkwen, soit les salutations de l’Action de grâce Haudenosaune qui consistent en un texte traditionnellement déclamé à l’ouverture et la clôture de tous les rassemblements haudenosaunee.

She Falls for Ages
Skawennati | 2017 | Numérique | couleur | son | 21 mins
Cette relecture utopique de l’histoire de la création des nations Haudenosaunee réimagine Sky World comme un espace futuriste et Sky Woman comme une brave astronaute bâtisseuse de mondes. Le conte débute dans un ancien monde extraterrestre dont la culture se dévoue au magistral Arbre Céleste, source d’énergie. La figure centrale du conte est Otsitsakaion, une télépathe. Lorsqu’elle apprend que son monde se meurt, elle sait ce qu’elle doit faire : devenir la semence à la base du nouveau monde. En utilisant la technique des nouveaux médias connue sous le nom de Machinima, She Falls For Ages mélange avec audace les contes haudenosaunee et la science-fiction pour lier l’ancestral au futur lointain.
Greetings from Skyworld
Skawennati | 2020 | Numérique | couleur | son | 1 min
L’histoire de Greetings from Skyworld, la nouvelle œuvre de Skawennati pour le Art Museum, prend place dans le même monde que celui de She Falls for Ages, son vidéo datant de 2017 qui consiste en la relecture utopique de l’histoire de la création des nations Haudenosaunee.

Selon la tradition orale, Skyworld est le lieu d’origine de la race humaine. Il est souvent représenté comme le territoire Haudenosaunee avant l’arrivée des colons européens où les gens vivaient dans des maisons longues, portaient des fourrures et utilisaient des pots d’argile. Skawennati imagine Skyworld comme une planète ancienne technologiquement avancée; un monde de paix où l’on accorde aucune importance à la couleur de la peau.

Dans l’histoire de la création, Skyworld est voué à sa perte jusqu’à ce qu’une brave femme traverse un portail vers la Terre dans l’espoir de sauver son peuple. Cependant, dans Greetings from Skyworld, ce monde a survécu : ses habitants, nos ancêtres, sont à notre recherche depuis tout ce temps. Ceci est le message qu’ils nous diffusent.

No Time for Tomorrow
Émilie Serri | 2015 | Numérique | couleur | son | 5 mins

Comment faire le deuil d’un pays d’origine inaccessible? Est-il possible de s’ancrer à une mémoire à partir du vécu, des souvenirs ou des images d’un autre ? En entremêlant found footage et films de famille, histoire intime et collective, No time for tomorrow questionne les notions d’identité, d’altérité et de mémoire.

À l’est des vents
Émilie Serri | 2009 | 16mm | couleur | son | 6 mins

Quand la nuit tombe, les monstres du sublime s’éveillent.

Microform
Émilie Serri | 2010 | 16mm | couleur | son | 6 mins

L’objet quotidien comme macrocosme.

BIOGRAPHIES

Skawennati

Skawennati créée des oeuvres qui abordent les notions d’histoire, d’avenir et de changement, d’un point de vue autochtone. Elle est reconnue pour ses machinimas – des films réalisés dans des environnements virtuels – mais produit également des images fixes et des sculptures. Ses projets nouveaux médias novateurs incluent la galerie virtuelle/espace de clavardage CyberPowWow (1997-2004), le voyage dans le temps grâce à la poupée de papier Imagining Indians in the 25th Century (2001) et les machinimas TimeTraveller™ (2007-2013), She Falls For Ages (2017) et The Peacemaker Returns (2017). Ces œuvres furent présentées dans plusieurs expositions internationales majeures, incluant “Uchronia | What If ?”, dans le HyperPavilion de la 57e Biennale de Venise ; “On Desire” à la B3 Biennale of the Moving Image, Francfort, Allemagne; “Now? Now!” à la Biennale des Amériques ; “Looking Forward (L’Avenir)” à la Biennale de Montréal; et “Changing Hands: Art Without Reservation 3” au Museum of Art and Design de la ville de New York. Son travail, plusieurs fois récompensé, est inclus dans des collections publiques et privées.

Émilie Serri

Basée à Montréal, Émilie Serri est cinéaste, artiste en installation vidéo et commissaire. Distribué par la société de cinéma expérimental LightCone à Paris, son travail a voyagé dans de nombreux festivals à l’international, et dans des centres d’artistes et galeries d’art au Canada. En 2018, elle remporte la prestigieuse Bourse Bronfman en art contemporain. Son premier long-métrage documentaire, Damascus Dreams, est présenté en grande Première mondiale au IFFR en 2021 et remporte le prix de la critique internationale au FNC.

 

PROGRAMME

Musical performance by Martin Rodriguez

Words Before All Else (parts 1-3)
Skawennati | 2017 | Digital | colour | sound | 3 mins

Skawennati’s avatar, xox, recites in English, French and Kanien’kéha the first verse of the Ohen:ton Karihwatehkwen, the Haudenosaunee’s “Thanksgiving Address,” a text traditionally spoken at the opening and closing of all Haudenosaunee gathering.
She Falls for Ages
Skawennati | 2017 | Digital | colour | sound | 21 mins
This sci-fi retelling of the Haudenosaunee (Iroquois) creation story reimagines Sky World as a futuristic, utopic space and Sky Woman as a brave astronaut and world-builder. It begins on an ancient, alien world whose culture centres on the care and reverence for the beautiful, energy-producing Celestial Tree. The central figure of the tale is Otsitsakaion, a telepath. When she learns that her world is dying, she knows what must be done; she must become the seed of the new world. Using the new media technique known as machinima, She Falls For Ages boldly mixes Haudenosaunee storytelling with science fiction to connect the deep past and the far future. (Skawennati)
Greetings from Skyworld
Skawennati | 2020 | Digital | colour | sound | 1 min
Greetings from Skyworld, Skawennati’s new work for the Art Museum, takes place on the same planet as She Falls For Ages, her 2017 sci-fi retelling of the Haudenosaunee creation story. According to oral tradition, Skyworld is the origin place of the human race. It is usually depicted as a pre-contact Iroquoia, where people lived in wooden longhouses, wore animal skins, and used clay pots. Skawennati imagines Skyworld as an ancient, technically-advanced planet; a peaceful world where skin colour doesn’t matter. In the creation story, Skyworld is headed for doom when a brave woman, in the hope of saving their kind, journeys through a portal and lands on Earth. In Greetings from Skyworld, however, the planet somehow survived, and its inhabitants—our ancestors—have been looking for us ever since. This is the message they are broadcasting to us. (Art Museum UofToronto)

No Time for Tomorrow
Émilie Serri | 2015 | Digital | colour | sound | 5 mins

How does one mourn a homeland they have not known? And can one remember through the experiences, memories and images of another? Intertwining personal and collective memory through the use of found footage and personal home movies, No time for tomorrow challenges notions of identity, alterity and memory.

À l’est des vents
Émilie Serri | 2009 | 16mm | colour | sound | 6 mins

When night falls, the beautiful monsters awake.
Microform
Émilie Serri | 2010 | 16mm | colour | sound | 6 mins

The quotidian object as macrocosm.

BIOGRAPHIES

Skawennati

Skawennati makes art that addresses history, the future, and change from an Indigenous perspective. She is best known for her machinimas—movies made in virtual environments—but also produces still images and sculpture. Her pioneering new media projects include the online gallery/chat-space and mixed-reality event, CyberPowWow (1997-2004); a paper doll/time-travel journal, Imagining Indians in the 25th Century (2001); and the machinimas TimeTraveller™ (2007-2013), She Falls For Ages (2017) and The Peacemaker Returns (2017). These have been widely presented in major exhibitions across the globe, including “Uchronia | What If ?”, in the HyperPavilion at the 57th Venice Biennale; “On Desire” B3 Biennale of the Moving Image, Frankfurt, Germany; “Now? Now!” at the Biennale of the Americas; “Looking Forward (L’Avenir)” at the Montreal Biennale; and “Changing Hands: Art Without Reservation 3” at the Museum of Art and Design in New York City. Her award-winning work in is included in both public and private collections. (Source : Ellephant) Born in Kahnawà:ke Mohawk Territory, Skawennati holds a BFA from Concordia University in Montreal, where she resides.

Émilie Serri

Émilie Serri is a Montreal based filmmaker, installation artist and curator. Distributed by LightCone in Paris, her work has travelled in festivals internationally and in artist centers and galleries throughout Canada. In 2018, she won the Bronfman award in contemporary art. Her first feature film -Damascus Dreams- premiered at IFFR in 2021 and won the international critics’ award (FIPRESCI) at FNC in Montreal.

Traduction: Théo Parent
Révisions: Emma Roufs

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.