Proposée par la lumière collective, IN SITU est une série d’événements qui présente des œuvres audiovisuelles singulières et des performances sonores en direct réalisées par des artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, l’expérimentation audiovisuelle et l’art sonore.
Proposed by la lumière collective, IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works and live sound performances by local artists passionate about cinematic material, experimental moving images and sound art.
PROGRAMME
* COMPLET *
Bulletin spécial | Yousra Benziane
2017 | HD | 4 mins 40 secs
Bulletin spécial explore la façon dont les lignes tracent nos vies.
Nitrate | Yousra Benziane
2019 | HD | 15 mins
Une chimie lie spectacle et guerre, le nitrate est un élément présent dans les feux d’artifices comme dans les bombes. Nitrate se penche sur ce qui arrive lorsqu’un spectacle rallume les souvenirs de guerre d’un survivant, lorsque la lumière présente le plonge dans une noirceur passé.
PERFORMANCE SONORE EN DIRECT PAR DANJI BUCK-MOORE
930 | Alexandre Larose
2004/2006 | Super 8/16mm à 16mm | 9 mins 50 secs
»La traversée d’un tunnel constitue le sujet et l’inspiration de 930. Au niveau de la structure du film, la traversée du tunnel est représentée non pas physiquement mais plutôt sous forme de cartographie d’un espace psychique. Les marques d’un travail manuel effectué sur la pellicule font état constant de la matérialité et de la vulnérabilité du médium.” – Anne-Michèle Fortin
La Grande Dame (étude) | Alexandre Larose
2005/2011 | Super 8 à 35mm | 3 mins 30 secs
Ce film est un court portrait en tourné-monté de l’édifice 1, place Ville Marie à Montréal.
Ville Marie | Alexandre Larose
2006/2009 | Super 8/16mm à 35mm | 12 mins 16 secs
Ce projet s’inspire d’un rêve récurrent au cours duquel je tombe du haut d’un édifice en faisant face au ciel. Quelques instants plus tard, alors que j’anticipe fortement l’impact au sol, je constate que je suis en train de rêver. À défaut de me réveiller en sursaut, tout le paysage défilant devant moi se transforme graduellement en une sorte de néant. Le rêve change alors de trajectoire et la collision avec le sol n’a jamais lieu.
BIOGRAPHIES
Yousra Benziane
Yousra Benziane est la lauréate de la résidence artistique Regard sur Montréal avec laquelle elle a réalisé le court-métrage Nitrate (2019). Le film était en ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre 2019. En mars 2020, le film a gagné le prix de la critique internationale FIPRESCI pour le meilleur court-métrage canadien au festival REGARD. Le film a été nominé aux IRIS dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire. Le film a eu sa première internationale à Vienna Shorts et continue présentement sa vie en festivals. Bulletin spécial (2017) a été présenté au festival REGARD, sur les vols dʼAir Canada, au programme Québec en court présenté par la SODEC au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et dans une vingtaine d’autres festivals. Il a gagné le prix du meilleur Très court-métrage à Courts dʼun soir. En 2016-2017, elle a présenté lʼinstallation Fuite au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de lʼexposition Lʼart de lʼinclusion.
Alexandre Larose
“Traversé, précisément, par une forme particulière de porosité avec le champ du documentaire, (le travail d’Alexandre Larose) constitue à la fois une investigation sensible et appareillée des catégories perceptives à travers lesquelles nous appréhendons le réel, et une rêverie éveillée sur les labyrinthes de la mémoire. Son parcours l’a ainsi amené à prêter une attention de plus en plus accrue aux formes d’empreintes élaborées par le film, et la notion même de documentation – que ce soit d’un lieu, d’une situation, d’une configuration architecturale, familiale ou mémorielle – y est centrale, tout en restant fondamentalement informée par les spécificités techniques du matériau qu’il emploie (…). La fonction de la technique dans son travail est donc déterminante, et Larose évoque lui-même volontiers ses films comme des projets prescrits par l’instrument.’’ – Éric Thouvenel, débordements
PROGRAMME
* SOLD OUT *
Bulletin spécial | Yousra Benziane
2017 | HD | 4 mins 40 secs
Special Bulletin explores the way lines shape our lives.
Nitrate | Yousra Benziane
2019 | HD | 15 mins
When the fireworks inflame the memory of a war survival.
LIVE SOUND PERFORMANCE BY DANJI BUCK-MOORE
930 | Alexandre Larose
2004/2006 | Super 8/16mm to 16mm | 9 mins 50 secs
“(In 930), Larose transforms a CP train tunnel in Quebec City into a dynamic, morphing Rorschach inkblot. Symmetrical waves of light course over arpeggiated piano chords and gradually assume silhouettes. A portal—presumably the train tunnel—rapidly flashes between black and white. This gives way to a burst of light along a train track, which fluctuates like a great flame emanating out from a nearing horizon. (…) Through its increased granularity, his printed images take on the aesthetics of ink-on-paper, and as the image departs into abstraction, the viewer’s imagination is left to frame its fearful symmetries. A film of repeating parts, 930 is structured like a train track to return to its mysterious, blinking portal.” – Stephen Broomer, BlackFlash Magazine
La Grande Dame (étude) | Alexandre Larose
2005/2011 | Super 8 to 35mm | 3 mins 30 secs
This film is an in-camera portrait of the place Ville Marie Royal Bank Building in Montréal.
Ville Marie | Alexandre Larose
2006/2009 | Super 8/16mm to 35mm | 12 mins 16 secs
This film is inspired from a dream during which I fall from the top of a high-rise building facing the sky.
BIOGRAPHIES
Yousra Benziane
Yousra Benziane is the laureate of the Regard sur Montréal artistic residency in which she directed the short film Nitrate (2019). The film opened the Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) in November 2019. In March 2020, the film won the FIPRESCI International Critics Award for Best Canadian Short Film at the REGARD festival.The film was nominated at the IRIS for the best documentary short film. The film had its international premiere at Vienna Shorts and is currently continuing its life in festivals. Bulletin spécial (2017) was presented at the REGARD festival, on Air Canadaʼs flights, at the Québec en court program presented by SODEC at the Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand and in about 20 other festivals. It won the best Very Short Film award at Courts dʼun soir. In 2016-2017, she presented the installation Fuite at the Montreal Museum of Fine Arts as part of the exhibition Lʼart de lʼinclusion.
Alexandre Larose
b.1978 / based in Montreal (Canada)
“The works of Alexandre Larose amount to a contemporary cinema of attractions. They are a continuous attempt at describing (and making palpable) the overlapping meshes of film, memory, and the way we experience dreams and space. (…) The somnambulistic, psychedelic impression given by many of his films springs from the specific double character of cinema: as a machine of fiction and imagination as well as a literal machine, a product of the art of engineering. The latter allows for highly individual technical interventions such as, for example, the construction of a camera rocket or the development of color processing, which turn the world into an amorphous film grain gelatin. Entirely without CGI effects and working close to the properties of the analog medium, Larose creates impossible images that nevertheless have their source in reality.”
– Alejandro Bachmann, Austrian Film Museum