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Cette projection se penche sur le rôle de la culture des écrans et de l’espace virtuel en tant que sites et lieux puissants et imaginatifs de refuge, de solidarité et de résistance contre les récits historiques hégémoniques qui permettent de lire l’image à contre-courant de la domination oppressive nationale ou coloniale dans la culture populaire.
La projection sera suivie par une discussion avec Razan Al Salah et Sharlene Bamboat modérée par Sanaz Sohrabi et Farah Atoui.
Media as Sanctuary fait partie de la série de projections The Political Aesthetic: Resisting Displacement, Displacing Resistance (octobre 2023-avril 2024), organisée par Sanaz Sohrabi et Farah Atoui.
Irani Bag
Maryam Tafakory | 2021 | Numérique | 7 mins
Utilisant des extraits de films produits entre 1990 et 2018, Irani Bag est un essai vidéo sur écran divisé qui remet en question l’innocence des sacs dans le cinéma iranien d’après-révolution. Irani Bag fait partie de Monographs, une série d’essais sur le cinéma asiatique commandée par l’Asian Film Archive (AFA).
Your Father Was Born 100 Years Old So Was the Nakba
Razan Al Salah | 2017 | Numérique | 7 mins
Une voix fantomatique résonne : la voix désincarnée et imaginaire de la grand-mère du cinéaste, une réfugiée palestinienne au Liban qui n’a jamais pu retourner dans sa ville natale. Ses paroles hantent les images Google Street View de Haïfa, le seul moyen pour visiter sa maison perdue. Mais 50 ans après la « grande catastrophe », les rues ne sont plus reconnaissables. L’âme de la vieille femme erre en vain dans le cyberespace à la recherche de sa maison, probablement démolie après la Nakba, et de son fils Ameen, imaginé comme un petit garçon d’un autre temps. Aux images qui se déforment et se pixellisent au fur et à mesure que la connexion réseau se coupe se superposent des images du traumatisme de la réinstallation forcée. Razan AlSalah rend un hommage déchirant à la première génération de réfugiés. (Charlotte Selb, RIDM)
If from Every Tongue It Drips
Sharlene Bamboat | 2021 | Numérique | 68 mins
If from Every Tongue It Drips explore les questions de distance et de proximité, d’identité et d’altérité à travers des scènes d’interactions quotidiennes entre deux femmes queer – une poète et une caméraman. Créé entre trois endroits soit Montréal, Batticaloa et l’île de Skye qui se retrouvent, connectés par les langues – ourdou, tamoul et amp. Par des histoires anglaises, personnelles et nationales rapportées, la musique,la danse et le regard de la caméra, le film explore des sujets à la fois cosmiques et intimes, de la superposition quantique aux liens entre le colonialisme britannique et le nationalisme indien.
BIOGRAPHIES
Maryam Tafakory [née Shiraz/Iran] travaille avec le cinéma et la performance, créant des collages textuels et filmiques qui assemblent la poésie, le documentaire et le matériel d’archives. Explorant les différents registres à travers lesquels les images parlent ou refusent de nous parler, ses films tentent de disséquer les actes d’effacement voilés – des corps, des intimités et des histoires. Ses projets de recherche considèrent ce qui est souvent négligé et rejeté comme trivial et excessif. Elle a un corpus continu d’essais vidéo en dialogue avec le cinéma iranien post-révolutionnaire.
Sharlene Bamboat est une artiste de cinéma et d’installations basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique s’appuie sur la traduction, l’histoire et le son pour découvrir des manières sensorielles et fracturées de comprendre la relation entre soi et le social dans des contextes transnationaux. Ses œuvres examinent le rôle du colonialisme, de la mondialisation, de la culture et du désir à travers la poétique, l’abstraction et la collaboration en travaillant avec des artistes, des musiciens et des écrivains pour animer des matériaux historiques, politiques, juridiques et de culture pop. Son collaborateur le plus fréquent, depuis 2009, est Alexis Mitchell. En plus de sa pratique artistique, Sharlene travaille dans le secteur des arts, notamment avec des organismes et des collectifs d’artistes au Canada, ainsi qu’avec des artistes locaux et internationaux.
Basée à Tio’tia:ke/Montréal, Razan AlSalah est une artiste palestinienne qui étudie l’esthétique matérielle de la disparition/apparence des lieux et des personnes dans les mondes d’images coloniales. Son travail a été présenté aux Cinema Days Palestine, Art of the Real, Prismatic Ground, Instants Video, Blackstar, RIDM, HotDocs, Yebisu, Melbourne, Glasgow et Beirut International, Union Docs, Cinema Catalunya, La Cinémathèque Québécoise, Sharjah Film Forum, IZK-Institut d’art contemporain et musée Sursock. Razan enseigne le cinéma et les arts médiatiques à l’Université Concordia.
Traduction: Anthony Vicente-Pereira | Révision: Emma Roufs
PROGRAMME
This screening focuses on the role of digital media screen culture and virtual space as potent and imaginative sites and sights of refuge solidarity and resistance against hegemonic historical narratives reading the image against the grain of oppressive national or colonial dominance in the popular culture.
The screening will be followed by a discussion with Razan Al Salah and Sharlene Bamboat, moderated by Sanaz Sohrabi and Farah Atoui.
Media as Sanctuary is part of the The Political Aesthetic: Resisting Displacement, Displacing Resistance screening series (October 2023-April 2024), curated by Sanaz Sohrabi and Farah Atoui.
Irani Bag
Maryam Tafakory | 2021 | HD | 7 mins
Using excerpts of films produced between 1990 and 2018, Irani Bag is a split-screen video essay questioning the innocence of bags in post-revolution Iranian cinema. Irani Bag is part of Monographs, a series of essays on Asian cinema commissioned by the Asian Film Archive (AFA).
Your Father Was Born 100 Years Old So Was the Nakba
Razan Al Salah | 2017 | HD | 7 mins
A ghostly voice echoes: the disembodied, imaginary voice of the filmmaker’s grandmother, a Palestinian refugee in Lebanon who was never able to return to her hometown. Her words haunt Google Street View images of Haifa, the only means she could have had of visiting her lost home. But 50 years after the “great catastrophe,” the streets are no longer recognizable. The old woman’s soul wanders in vain through cyberspace in search of her house, probably demolished after the Nakba, and for her son Ameen, imagined as a little boy from another time. Over the images, which distort and pixilate as the network connection cuts in and out, are superimposed images of the trauma of forced relocation. Razan AlSalah pays heartbreaking tribute to the first generation of refugees. (Charlotte Selb, RIDM)
If from Every Tongue It Drips
Sharlene Bamboat | 2021 | HD | 68 mins
If from Every Tongue It Drips is a film that explores questions of distance and proximity, identity and otherness, through scenes from the daily interactions between two queer women—a poet and a cameraperson. Created between three locations: Montreal, Batticaloa and the Isle of Skye, and connected through languages – Urdu, Tamil & English, personal and national histories, music and dance, and the gaze of the camera lens, they explore subjects both expansively cosmic and intimately close—from quantum superposition to the links between British colonialism and Indian nationalism.
BIOGRAPHIES
Maryam Tafakory
Maryam Tafakory [b. Shiraz/Iran] works with film and performance, creating textual and filmic collages that stitch together poetry, documentary, and archival material. Exploring the different registers through which images speak or refuse to speak to us, her films attempt to dissect veiled acts of erasure – of bodies, intimacies, and histories. Her research-based projects consider what is often neglected and discarded as trivial and excessive. She has an ongoing body of video essays in dialogue with post-revolution Iranian cinema.
Sharlene Bamboat
Sharlene Bamboat is a moving image and installation artist based in Tiohtià:ke/Montreal. Her practice engages with translation, history, and sound to uncover sensory and fractured ways of understanding the relationship between the self and the social in transnational contexts. Her works examine the role of colonialism, globalization, culture, and desire through poetics, abstraction, and collaboration by working with artists, musicians and writers to animate historical, political, legal, and pop-culture materials. Her most frequent collaborator, since 2009, is Alexis Mitchell. In addition to her art practice, Sharlene works in the arts-sector, including artist-run organizations and collectives in Canada, and with artists both locally and internationally.
Razan AlSalah
Based in Tio’tia:ke/Montreal, Razan AlSalah is a Palestinian artist investigating the material aesthetics of dis/appearance of places and people in colonial image worlds. Her work has shown at Cinema Days Palestine, Art of the Real, Prismatic Ground, Instants Video, Blackstar, RIDM, HotDocs, Yebisu, Melbourne, Glasgow and Beirut International, Union Docs, Cinema Catalunya, La Cinémathèque Québécoise, Sharjah Film Forum,IZK-Institute of Contemporary Art, and Sursock Museum. Razan teaches film and media arts at Concordia University.