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Quand

02.12.2022 | 19h30

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

16mm
En présence de Mike Zryd et Jim Shedden

Présenté par

PROGRAMME

Le livre Moments of Perception est un incontournable. Première étude de l’histoire du cinéma expérimental canadien du XXème et du début du XXIème siècle, il dresse le portrait du cinéma d’avant-garde à travers le pays à partir des années 1950 jusqu’à nos jours tout en adressant ses contradictions et sa complexité.

Le livre comprend un essai majeur sur l’histoire du mouvement écrit par Michael Zryd et des portraits de cinéastes clés dressés par Stephen Broomer et les éditeurs Jim Shedden et Barbara Sternberg. Moments of Perception offre une nouvelle perspective sur l’histoire en constante évolution du cinéma expérimental et des arts médiatiques au Canada.

Water Sark 
Joyce Wieland | 1964 | 16 mm | 13 mins
J’ai décidé de faire un film à la table de ma cuisine. Rien ne vaut ma relation à ma table. L’art suprême de la ménagère. Prismes, verre, lumières et moi. “La femme au foyer plane”. ‘Water Sark’ est une sculpture filmique, de celles que l’on réalise dans l’attente. (JW)

Unikausiq (Stories)
Mary Kunuk | 1996 | Computer animation | 6 mins
Dans cette œuvre animée par ordinateur, la réalisatrice inuite Mary Kunuk explore des histoires, des contes et des chansons qui lui ont été appris dans sa propre enfance. Pour elle, le processus de les enregistrer sur vidéo permet de les garder en vie. -[Tenk]

Migration
David Rimmer | 1969 | 16 mm | 11 mins
Rimmer décrit Migration comme un “mythe organique” et se souvient que le tournage a commencé avec l’image centrale d’un cerf mort sur une plage. Par la suite, il a travaillé de part et d’autre de cette image (prise de vue et montage) pour aboutir à une composition où prédominent les rythmes visuels, résultats et résultant de l’intégration de deux techniques intéressantes : un montage d’images éclaires (flash-frame) et “l’écriture” qui découle d’un tournage caméra à l’épaule… Le naturalisme est subordonné à une interaction cinétique avec les processus de la vie et de décomposition organiques. (Al Razutis)

98.3 KHz: Bridge at Electrical Storm
Al Razutis | 1973 | 16 mm | 11 mins
Un voyage répétitif sur le pont de la baie de San Francisco devient un voyage dans la désintégration des visuels, la transformation vidéo,  accompagné d’une bande sonore tirée de “40 years of Radio”. En tant que film, il anticipe la fin du support film et l’émergence du support vidéo. Le point de départ de ce travail est un film (photochimique) soumis à une transformation en formes électroniques tout en étant engagé dans un processus d’autodestruction chimique. (AR)

Cattle Call
Mike Maryniuk and Matthew Rankin | 2008 | 16mm to HD | 4 mins
Cattle Call est un documentaire animé à grande vitesse sur l’art de la vente aux enchères de bétail. Structuré autour des talents hypnotiques du champion Man-Sask Auctioneer 2007, Tim Dowler, et faisant appel à une variété de techniques d’animation classiques et d’avant-garde (y compris le stop-motion, les découpages, les expositions ouvertes, le poinçonnage et le frottement de letraset sur le celluloïd), les réalisateurs Maryniuk et Rankin ont essayé de créer des images éblouissantes d’abstraction, d’absurdité et d’adrénaline à l’image de l’incroyable langage propre à la vente aux enchères. Nous espérons que ce film provoquera un état de sidération quasi-bovine chez tous ceux qui le contempleront.

The Bird That Chirped On Bathurst
Midi Onodera | 1981 | 16mm | 3 mins
La voix off entendue par intermittence parle de la conscience de soi d’une femme, incapable de savoir si elle a vraiment changé ou non. Les images sont ésotériques et difficiles à interpréter : des jeunes femmes habillées de noir dans divers environnements urbains, quelque chose qui bouge avec rythme. Un film personnel, mais intriguant.

Time Being I-IV
Barbara Sternberg | 2007 | 16mm | 8 mins
De brefs moments d’existence, fragments flottants échappés du chaos ambiant.

When Canadians Attack
Brett Kashmere | 2004 | DV | 4 mins
Aucune pitié n’est accordée dans cet essai-collage qui explore la relation paradoxale entre la violence propre au hockey, l’identité canadienne et les réflexions de Roland Barthes sur les sports nationaux

The Maltese Cross Movement
Keewatin Dewdney  | 1967 | 16 mm | 8 mins
The Maltese Cross Movement est une œuvre d’art composée de deux éléments : un film de huit minutes et un scrapbook de 24 pages contenant des collages entourés de pictogrammes. L’œuvre a été produite par A. K. Dewdney, artiste, cinéaste, poète, mathématicien et informaticien basé à London, Ontario. Le livre/film MCM est densément codifié à partir d’un rébus relativement simple. À travers ce film, Dewdney nous apprend à lire les images et utilise la croix de Malte pour remettre en question notre perception de la réalité comme un flux continu. La vie, qu’est-elle sinon un rêve ?

BIOGRAPHIES

Jim Shedden a occupé divers rôles au sein des départements de conservation, de programmation et d’édition du Musée des beaux-arts de l’Ontario depuis 1988. Shedden a réalisé plusieurs documentaires dont Brakhage (1998). Ses domaines de spécialisation sont le cinéma, la musique, la culture populaire et la publication de zines et de livres.

Michael Zryd est professeur associé et directeur du programme d’études supérieures en cinéma et médias au département du cinéma et des arts médiatiques de l’Université York à Toronto. Ses recherches portent sur le cinéma expérimental et d’avant-garde, l’histoire du cinéma et des études médiatiques en tant que discipline, et les approches pédagogiques du cinéma expérimental.

PROGRAMME

Moments of Perception is a landmark book. The first survey of the history of twentieth and early-twenty-first-century Canadian experimental filmmaking, it maps avant-garde film across the country from the 1950s to the present day, including its contradictions and complexities.

The book features a major essay on the history of the movement by Michael Zryd and profiles of key filmmakers by Stephen Broomer and editors Jim Shedden and Barbara Sternberg, Moments of Perception offers a fresh perspective on the ever-evolving history of Canada’s experimental film and moving image media arts.

Water Sark 
Joyce Wieland | 1964 | 16 mm | 13 mins
I decided to make a film at my kitchen table, there is nothing like knowing my table. The high art of the housewife. You take prisms, glass, lights and myself to it. “The Housewife is High.” Water Sark is a film sculpture, being made while you wait. (JW)

Unikausiq (Stories)
Mary Kunuk | 1996 | Computer animation | 6 mins
These stories and songs remind me of my childhood and the stories that my mother used to tell me. Recording them on video is my way of keeping them alive. (MK)

Migration
David Rimmer | 1969 | 16 mm | 11 mins
Rimmer describes Migration as ‘organic myth,’ and he recalls that shooting began with the central image of a dead deer on a beach. Subsequently, he worked on either side of that image (shooting and editing) towards a composition that predominantly featured visual rhythms (which) are the result of an integration of two interesting techniques—flash-frame montage and ‘writing’ with the hand-held camera… Naturalism is subordinated to a kinetic interaction with organic life processes and decay. (Al Razutis)

98.3 KHz: Bridge at Electrical Storm
Al Razutis | 1973 | 16 mm | 11 mins
A repeating journey across the San Francisco Bay Bridge becomes a journey into disintegrating visuals, video transformation, with an accompanying sound track taken from “40 years of Radio.” As a film, it anticipated the end of the film medium, and the emergence of the video medium. The basis for this work is motion picture (photo-chemical) film subject to a transformation to electronic forms while engaged in chemical self-destruction. (AR)

Cattle Call
Mike Maryniuk and Matthew Rankin | 2008 / 16mm to HD | 4 mins
Cattle Call is a high-speed animated documentary about the art of livestock auctioneering. Structured around the mesmerizing talents of 2007 Man-Sask Auctioneer Champion, Tim Dowler, and using a variety of classic and avant-garde animation techniques (including stop-motion, cut-outs, open-exposures, hole-punching and rubbing lettraset directly on the celluloid) filmmakers Maryniuk and Rankin have tried to create images as dazzlingly abstract, absurd and adrenalizing as the incredible language of auctioneering itself. It is our hope that the film will induce near-bovine levels of dumbfoundedness in all those who gaze upon it.

The Bird That Chirped On Bathurst
Midi Onodera | 1981 | 16mm | 3 mins
The intermittently heard voice-over talks about a woman’s self-awareness – being unable to know if she has really changed or not. The images are esoteric and hard to interpret: young women in black in various urban settings, something moving rhythmically. A personal, yet intriguing film.

Time Being I-IV
Barbara Sternberg | 2007 | 16mm | 8 mins
Brief moments of being, fleeting bits of the surrounding chaos.

When Canadians Attack
Brett Kashmere | 2004 | DV | 4 mins
The gloves are off in this collage-essay exploring the paradoxical relationship between hockey violence, Canadian identity, and Roland Barthes’s ruminations on nation-sports.

The Maltese Cross Movement
Keewatin Dewdney  | 1967 | 16 mm | 8 mins
The Maltese Cross Movement is an artwork consisting of two components: an eight minute film and a 24-page scrapbook with collages surrounded by pictographs. The artwork was produced by A. K. Dewdney, a London, Ontario based artist / filmmaker / poet turned mathematician / computer scientist. The MCM book/film is densely codified based on a relatively simple rebus. Through the film, Dewdney teaches us how to read pictures and uses the Maltese Cross to challenge our perception of reality as a continuous stream. Life, what is it but a dream?

BIOGRAPHIES

Jim Shedden has held various roles in the Art Gallery of Ontario’s curatorial, programming and publishing departments since 1988. Shedden has made several documentaries including Brakhage (1998). His areas of specialty include cinema, music, popular culture, zine and book publication.  

Michael Zryd is Associate Professor and Graduate Program Director of Cinema and Media Studies at the Department of Cinema & Media Arts, York University in Toronto. His research interests include: experimental and avant-garde cinema, history of cinema and media studies as a discipline, and pedagogical approaches to experimental cinema. 

Traduction: Emma Roufs

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.