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Quand

30.09.2021 | 19H & 21H

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

Numérique & 16mm | Digital & 16mm
En présence des artistes
Artists present

Présenté par

la lumière collective

Vidéographe

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

Les animations peintes ou grattées à la main de Steven Woloshen et les portraits oniriques de famille et de lieux oubliés de Brian Virostek révèlent les possibilités d’exprimer et de transformer l’intime à travers la manipulation du temps et des couleurs.

La musique de Leon Louder célèbre les rythmes irréguliers, l’harmonie dans le chaos, l’onirique, l’accidentel et les juxtapositions. 

The Dead Sea Scrolls
Steven Woloshen | 2018 | Super 8 & 16mm | couleur | son | 26 mins

La lumière et le temps me guident. Les films en décomposition sont mes parchemins sacrés.

Summer Echo
Brian Virostek | 2017 | 16mm à numérique | couleur | son | 14 mins
Centré sur la cour paisiblement magique d’une maison de campagne débordant de plantes et de fleurs, Summer Echo se sert d’un riche montage de séquences d’un garçon, d’une fille et de leurs grands-parents.

Raconté par les enfants alors qu’ils contemplent leurs souvenirs, le film unit à l’aide du son le jardin avec un pont voisin, où un mystérieux étranger s’arrête pour jouer du saxophone au milieu de sa journée de travail.

Avec son attention aux détails, la pluie, les reflets et les jeux de lumière, Virostek accomplit un impressionnisme subtil qui dépeint de manière vivante une période dans la vie de sa famille, met en valeur l’éthique de soin des grands-parents et célèbre la beauté de la Corée du Sud rurale. -[Mark Grenon]

Island
Brian Virostek | 2011 | Super 8 & 16mm à numérique | n&b | sans son | 8 mins
Repoussant l’illusion de la cohésion dans laquelle nous percevons le monde à travers le cinéma, Island déconstruit un bord de mer bucolique à travers les yeux mécaniques d’un robot beckettien.

La statique en noir et blanc défamiliarise le cadre naturel de la mer, réduisant la terre, l’eau, la lumière du soleil, les arbres et les bateaux à des formes texturées planant dans une tempête de granularité de film. Un bateau amarré au rivage est secoué par les vagues. Un pêcheur rentrant sa ligne paraît assiégé, comme traité par une machine ou un ordinateur. En retournant vers le rivage, nous avons survécu au voyage, mais la terre vers laquelle nous retournons a été dépouillée de sa fécondité. L’effet ressemble à des images de guerre, bien que, comme dans la guerre, une terrible beauté persiste à l’horizon de la perception.

Le film se termine par la réfraction puissante de la lumière du soleil sur une vitre au sol, mettant en avant le fait que notre vision dépend de plus en plus du verre, les écrans pixelisés de nos appareils de cyborgs. – [Mark Grenon]

Self Aside
Brian Virostek | 2021 | 2 x 16mm | sans son | couleur | 4 mins

Self Aside superpose deux séquences d’images tournées en Corée rurale. Dans un des flux, un jeune garçon transporte doucement une jeune fille sur son vélo, tandis que dans l’autre flux, on rencontre des images de la campagne : champs, bâtiments agricoles, montagnes. Tourné sur film 16 mm, le grain de l’imagerie évoque une époque antérieure, comme si le garçon et la fille voyageaient dans un souvenir vu d’une fenêtre de train des années plus tard. Le rythme tranquille du film évoque des méditations sur le temps, l’enfance et le lieu. -[Mark Grenon]

BIOGRAPHIES

Steven Woloshen

Depuis plus de 30 ans, Steven Woloshen réalise avec passion des films abstraits faits à la main ainsi que des installations temporaires. Woloshen est conférencier, juré, technicien, animateur, artisan et auteur de Recipes for Reconstruction: The Cookbook for the Frugal Filmmaker (2010) et Scratch, Crackle & Pop! A Whole Grains Approach to Making Films without a Camera (2015), des manuels du cinéaste pour la désintégration et le renouvellement du matériel filmique et autres techniques analogiques faites à la main.

Brian Virostek

Brian Virostek est un cinéaste expérimental, interprète et conservateur de films. Il a fréquenté BealArt dans sa ville natale de London, en Ontario, et a obtenu une maîtrise en production cinématographique à l’Université Concordia à Montréal, où il vit actuellement. Entre ceux-ci, il s’est concentré sur l’improvisation musicale et l’accompagnement de la danse moderne. Il s’intéresse à la recherche de matériaux trouvés ou d’expériences spontanées dans des processus collaboratifs.

 

PROGRAMME

Steven Woloshen’s lively hand-drawn animations with Brian Virostek’s dreamy portraits of family and places forgotten, together reveal possibilities of expressing and transforming the intimate through rhythm colour and time.

Leon Louder’s music celebrates irregular rhythm, harmony-in-chaos, dream-states, accidents, and juxtapositions.

The Dead Sea Scrolls
Steven Woloshen | 2018 | Super 8 & 16mm | colour | sound | 26 mins

Light and time shepherd me. Decayed films are my sacred scrolls.

Summer Echo
Brian Virostek | 2017 | 16mm to digital | colour | sound | 14 mins

Centered on the quietly magical courtyard of a country house brimming with plants and flowers, Summer Echo employs a rich montage of footage of a boy and girl and their grandparents. 

Narrated by the children as they contemplate their memories, the film sonically unites the courtyard garden with a nearby bridge, where a mysterious stranger stops to play his saxophone in the middle of his workday. 

With its attention to detail, the rain, reflections, and the play of light, Virostek accomplishes a subtle impressionism which vividly depicts a time in the life of his family, showcases the grandparents’ ethics of care, and celebrates the beauty of rural South Korea. – [Mark Grenon]

Island
Brian Virostek | 2011 | Super 8 & 16mm to digital | b&w | silent | 8 mins

Paring away the illusory seamlessness of how we perceive the world through film, Island deconstructs a bucolic seaside through the machinic eyes of a Beckettian robot.

The black & white static defamiliarizes the natural setting of the sea, reducing land, water, sunlight, trees, and boats to textured shapes hovering in a storm of film grain. A boat tethered to the shore is shaken by waves. A fisherman taking in his line appears besieged, as if being processed by a machine or a computer. As we return to the shore, we have survived the journey, but the land we are returning to has been stripped of its fecundity. The effect resembles war footage, though, as in war, a terrible beauty lingers on the perceptual horizon. 

The film ends with the sunlight refracting powerfully from a pane of glass on the ground, foregrounding the fact that our vision is increasingly contingent on glass, the pixelated screens of our cyborgian devices. -[Mark Grenon]

Self Aside
Brian Virostek | 2021 | 2 x 16mm | silent | colour | 4 mins

Self Aside overlays two streams of footage shot in rural Korea. In one stream, a young boy is gently doubling a young girl on his bicycle, while in the other stream, we encounter images from the countryside: fields, agricultural buildings, mountains. Shot on 16 mm film, the graininess of the imagery evokes an earlier time, as if the boy and girl are travelling into a memory from a train window years later. The film’s quiet measure evokes meditations on time, childhood, and place. – [Mark Grenon]

BIOGRAPHIES

Steven Woloshen

Steven Woloshen was born in Laval, Canada in 1960. For more than 30 years, he has passionately created over 50 award-winning, abstract films and time-based installations for festivals, galleries and museums. Twice nominated for Canada’s Governor General’s award, he has received numerous research and creation grants and, most recently, was awarded the 2016 René Jodoin lifetime achievement award, 2015 Wiesbaden Lifetime Achievement Award. Woloshen is a teacher, film conservationist, animator, craftsman and the author of two books, Recipes for Reconstruction: The Cookbook for the Frugal Filmmaker (2010), a hands-on manual for decay, renewal and other handmade, analogue film techniques, and Scratch, Crackle & Pop! A Whole Grains Approach to Making Films without a Camera (2015). Under his own banner, Scratchatopia, Woloshen has hosted solo retrospectives and taught handmade filmmaking techniques at workshops and master classes in Argentina, Morocco, USA, Slovenia, Australia, France, Great Britain, Greece, Portugal, Spain, Slovakia, Poland, Mexico as well as across Canada.

Brian Virostek

Brian Virostek is an experimental filmmaker, performer, and film conservator. He attended BealArt in his hometown of London, Ontario, Canada and obtained an MFA in film production at Concordia University in Montreal, where he currently lives. Between these, he focused on musical improvisation and accompaniment of modern dance. He is interested in investigating found materials or spontaneous experiences in collaborative processes.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.