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Quand

12.05.2022 | 18H30

7080, rue Alexandra, #506
Montréal, QC
H2S 3J5

Média

Numérique | Digital
En présence des artistes
Artists present

IN SITU est une série de projections qui présente des œuvres audiovisuelles singulières d’artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, les images en mouvement et les dynamiques sociales.

IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works by local artists passionate about cinematic material, moving images and social dynamics.

PROGRAMME

Autoportrait entre Prague et Vienne
Pierre Hébert | 2021 | numérique | couleur | son | 8 mins 55 secs

Le 2 novembre 2014, j’ai voyagé en train de Prague à Vienne. J’aime le charme suranné des trains d’Europe de l’Est, avec leurs boiseries et leurs miroirs. Assis seul dans mon compartiment, j’ai vite été subjugué par les effets de lumière causés par la marche du train. Les multiples espaces (compartiment, couloir, extérieurs à gauche et à droite du train) étaient démultipliés par les  réflexions sur les  vitres et les miroirs, dont certaines présentaient une image inversée de la marche du train, véritable travelling éclaté. Ce dispositif optique démultipliait les effets de «flickers» naturels dus au passage rapide des rangées d’arbres devant le soleil couchant. J’avais sous les yeux une véritable métaphore du cinéma. J’ai installé ma valise sur le siège opposé, j’en ai sorti des vêtements pour bien caler la caméra (pas assez de recul pour un trépied), j’ai tourné et je me suis mis en scène dans cet espace paradoxal. J’avais déjà en tête le film que cela pourrait donner. (P.H.)

You Look Like Me
Pierre Hébert | 2014 | numérique | couleur | son | 5 mins 45 secs

« Je t’ai croisé, seulement croisé, dans une rue, dans le métro,
ou bien je t’ai vu, je t’ai seulement vu, à la télé, dans les journaux,
j’ai lu ta vie, vu des photos, je t’ai vu passer, seulement passer,
mais tes deux yeux me sont restés, ils me disaient :
Petit frère, petite sœur, tu ressembles à moi. » (Paule Marier)

Rivière au tonnerre
Pierre Hébert | 2011 | numérique | couleur | son | 8 mins

Un exercice de regard intense sur une paroi rocheuse tournée près des chutes de Rivière-au-tonnerre sur la côte nord du fleuve St-Laurent. Une méditation sur l’opacité, sur les fissures qui peuvent ouvrir toutes choses et toutes situations sur l’infinité du sens. C’est le volet ontologique, le moment du regard pur, au sein des épisodes de la série Lieux et monuments qui est un projet d’exploration des fissures qui lézardent n’importe quelle scène banale, n’importe quelle foule anonyme, n’importe quel monument oublié, et laissent s’infiltrer, jusqu’à l’éclatement, les constellations invisibles de l’Histoire. (P.H.)

Built-in Views
Sabrina Ratté | 2016 | numérique | couleur | son | 9 mins 17 secs 

Built-in Views se penche sur l’intégration de textures, couleurs et formes numériques et analogiques dans un environnement 3D. La vidéo dépeint des fragments architecturaux en émergence et en dissolution constante au sein d’ une sous-couche de substance réfractive. Ce paysage surréel évolue en un écosystème troublant dans lequel le flux continu de structures à la dérive est parfois interrompu abruptement. D’autres fois, les éléments se mélangent tranquillement en arrière-plan ce qui donne l’impression d’un territoire automatisé et unifié. Le mouvement de va-et-vient entre les surfaces de plastique réfléchissant et les structures électroniques suggère une dichotomie entre la matière et la lumière, l’analogique et le numérique ainsi que la fusion inévitable des deux. (Toronto Animated Image Society)

Opus 1
Pierre Hébert | 1964 | 16mm à numérique | n&b | son | 4 mins

Film abstrait datant de 1964 et  restauré en 2006. (Vidéographe)

Jump Cut #2
Sabrina Ratté | 2021 | numérique | couleur | son | 23 mins 38 secs 

Une commission de Animals of Distinction, « JUMP CUT #2 met en vedette l’artiste montréalaise Marie Davidson, la vidéaste québécoise Sabrina Ratté et la chorégraphe et danseuse montréalaise Dana Gingras. Traitant le corps comme une sculpture vivante, l’accent est mis sur la capture des minuties du mouvement et la transformation du corps humain en un corps virtuel grâce à des techniques de réalité augmentée. Ce processus de transformation numérique dialogue ensuite avec le son pour offrir une création audiovisuelle expérimentale. » (Mutek)

BIOGRAPHIES

Pierre Hébert

Réalisateur de plus de quarante films dont trois longs-métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 1999. Depuis, son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessin, et actions sur le web). Il a publié plusieurs livres sur le cinéma. Il a été récipiendaire , en 2005, du prix du Québec pour l’ensemble de son œuvre, en 2012, d’une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec  et, en 2018, d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. (P.H.)

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté est une artiste d’origine canadienne vivant entre Montréal et Marseille. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique: la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses oeuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence. Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses oeuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Musée Laforet (Tokyo), le Centre Pompidou (Paris), le Musée National des Beaux-arts du Québec (Québec), Thoma Foundation (Santa Fe), le Centre PHI (Montreal), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center, (Shanghai), Museum of the Moving Image (New York). (S.R.)

PROGRAMME

Selfportrait Between Prag and Vienna
Pierre Hébert | 2021 | digital | colour | sound | 8 mins 55 secs

 On November 2, 2014, I travelled by train between Prag and Vienna. I like the old-fashioned charm of the Eastern Europe trains, with their mirrors and all. Sitting alone in my compartment, I was quickly overwhelmed by the effects of light caused by the motion of the train. The multiple spaces (compartment, the hallway, the exterior of the train to the right and to the left) were multiplied by reflections on glasses and mirrors, some of them presenting a reverse image of the direction of the train, a true expanded travelling.This optical dispositive amplified the effect of the natural flickering caused by the declining sun behind the series of trees along the railroad. There was under my eyes a true metaphor of cinema. I set up my camera upon my suitcase on the opposite seat (not enough space to use a tripod), I took clothing out in order to solidify the position of the camera,  I shot and I staged myself in this paradoxical space. I could already see inside my head the film that could result from this. (P.H.)

You Look Like Me
Pierre Hébert | 2014 | digital | colour | sound | 5 mins 45 secs

“I passed you by, I only passed you by, on the street, in the subway,
or rather I saw you, I only saw you, on television, in the newspapers,
I read the story of your life, I saw photos of you,
I saw you passing by, only passing by,
but I couldn’t forget your eyes, they said to me :
Little brother, little sister, you look like me.” (Paule Marier)

Thunder River
Pierre Hébert | 2011 | digital | colour | sound | 8 mins

An intense exercise of looking at a rockface shot near the waterfalls of Rivière au tonnerre, on the North Shore of the St-Lawrence river. A meditation about opacity, about the fissures that can open up anything, any situation on the infinity of meaning. It is the ontological moment, the moment of pure seeing, amongst the episodes of the “Places and Monuments” series that is a project of exploration of the fissures that crack any banal scene of daily life, any anonymous crowd, any forgotten monument, and that let seek through, until it explodes, the invisible constellations of history. (P.H.)

Built-in Views
Sabrina Ratté | 2016 | digital | colour | sound | 9 mins 17 secs 

Built-in Views investigates the integration of digital and analog textures, colors and shapes, into a 3D environment. The video depicts fragments of architecture constantly emerging and dissolving in an underlayer of refracting substance. This surreal landscape evolves in an unsettling ecosystem where the continuous flow of drifting structures is sometimes disrupted abruptly. Other times, the elements smoothly blend into the background, thus creating a sense of a unified and automated territory. The back and forth movement between the reflective plastic surfaces and the electronic textures suggests the dichotomy of materiality and light, the analog and the digital, and the unavoidable fusion of the two.

Opus 1
Pierre Hébert | 1964 | 16mm to digital | b&w | sound | 4 mins

Abstract film originally made in 1964 and remastered in 2006. (Vidéographe)

Jump cut #2
Sabrina Ratté | 2021 | digital | colour | sound | 23 mins 38 secs

Commissioned by Animals of Distinction, JUMP CUT #2 features Montreal-based artist Marie Davidsion, Québécoise videographer Sabrina Ratté and Montreal-based choreographer and dancer Dana Gingras. Treating the human body like a living sculpture, the emphasis is put on the capture of fine details of movement and the transformation of the human body into a virtual body using augmented reality techniques. This process of digital transformation then dialogues with sound to offer an experimental audiovisual creation.

BIOGRAPHIES

Pierre Hébert

Director of more than 40 films, including three features, Pierre Hébert worked at the National Film Board of Canada from 1965 to 1999. Since then, his filmmaking work has taken a multidisciplinary scope (live animation performances with musicians, video installations, collaboration with choreographers, drawing, and actions on the web). He also wrote several books and articles about cinéma.  He recently resumed doing direct scratch animation for which he was well known in the 80’s and the 90’s.  He received, in 2005,  the Quebec «Albert Tessier» Cinema award for his complete works, in 2012, a career grant of Conseil des arts et des lettres du Québec  and, in 2018, an Honorary Doctorate by the Emily Carr University of Art and Design, in Vancouver. (P.H.)

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté is a Canadian artist living between Montreal and Marseille. Her practice includes video, animation, installations, sculptures, audio-visual performances, prints and Virtual Reality. Mixing analog technologies, photography and 3D animation, she investigates the influence of digital and physical spaces and the interplay between these surroundings and subjectivity. She was shortlisted for the Sobey Art Award (CAN) in 2019 and 2020 and she is represented by Charlot Gallery in Paris and Ellephant Gallery in Montreal.  Her work has been presented internationally by various institutions including Laforet Museum (Tokyo), Centre Pompidou (Paris), Musée National des Beaux-arts du Québec (Quebec City), Thoma Foundation (Santa Fe), PHI Center (Montreal), Whitney Museum of Art (New York), Chronus Art Center, (Shanghai), Museum of the Moving Image (New York). (S.R.)

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.