Skip to main content
search
0
Quand
11.09.2024 | 7:30
7080, rue Alexandra, #506 Montréal, QC H2S 3J5
Média
HD
Billets
En présence de
Nathalie Bujold, Stephanie Castonguay, Myriam Jacob-Allard
co-présenté par

Proposée par la lumière collective, IN SITU est une série d’événements qui présente des œuvres audiovisuelles singulières et des performances sonores en direct réalisées par des artistes locaux passionnés par le matériel cinématographique, l’expérimentation audiovisuelle et l’art sonore. Cette troisième saison de IN SITU est programmée par Emma Roufs.

Proposed by la lumière collective, IN SITU is a series that focuses on unique audiovisual works and live sound performances by local artists passionate about cinematic material, experimental moving images and sound art. This third IN SITU season is curated by Emma Roufs.

PROGRAMME


Emporium

Nathalie Bujold | 1999 | Mini-DV à HD| 10 mins 51
Dans ce magasin domestique, se commerce des idées. Une collection de moments improbables, des jeux dans la cuisine avec les pieds, les mains, la bouche et la radio.

All the good things
Nathalie Bujold | 2008 | Mini DV à HD | 2 mins 10
D’une série de 4 vidéoclips anti-MTV. Disposés à en faire voir aussi dans la tête, alors que rien n’arrive, sauf un motif ou deux.
Musique extraite du film: Live Freaky! Die Freaky! de John Roecker.
Interprétation (duo de basses électriques et voix) avec Gerard Leckey.

Jeu vidéo
Nathalie Bujold | 2008 | DV à HD | 1 min 10
Un insecte devient, grâce aux outils de la vidéo, instrument de musique. Dans un premier temps : fixer le registre (la tonalité) à l’aide de la couleur des billes percutées par les mouvements du coléoptère. Ensuite, déterminer la sonorité, puis la note. Chaque patte ou mandibule actionne celle-ci. À droite: l’onde sonore avance, à gauche, elle recule.

Merci
Nathalie Bujold | 2014 | HD | 1 min 15
Ces marches saluent les chemins parcourus jusqu’aux pixels. Les escaliers sont une sorte de dénominateur commun d’œuvres marquantes issues de plusieurs médiums qui ont marqué le genre hybride.
Commande du CQAM pour commémorer avec 9 autres vidéastes, les 40 ans de l’art vidéo.

Parade
Nathalie Bujold | 2024 | HD |  4 mins 17
Sur le Malecón paradent des silhouettes colorées, au rythme de la musique.

Walk on by (etc)
Nathalie Bujold | 2022 | HD |  2 mins
Le temps d’une chanson, une vie passe.
Chanson crée en 1963 par Burt Bacharach et Hal David chanté par Dionne Warwick.

Effluves
Nathalie Bujold | 2023 | HD | 1 min 05
Synthétiseur vidéo avec voix synthétiques.
Tentatives de faire trébucher la machine.
Poèmes, chansons, diversions, expérimentations.
Extrait de 8 tapis volants de 1 minute.

PERFORMANCE SONORE EN DIRECT PAR STEPHANIE CASTONGUAY | 20  à 30 mins

J’ai un amour qui ne veut pas mourir
Myriam Jacob-Allard | 2011 | SD à HD | 1 min

Ne pas mourir
Myriam Jacob-Allard | 2017 | HD  | 30 secs

La clôture
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD  | 2 mins
Cadre d’une vue aérienne de la maison de ma grand-mère (1953). Zoom in numérique simulant le trajet au ralenti de l’envolée de ma grand-mère, de la grange jusqu’à la clôture.

Les quatre récits d’Alice
Myriam Jacob-Allard | 2020 | HD | 6 mins
Un travail d’incarnation vocale d’un récit familial à peine crédible entendu plusieurs fois au cours d’une décennie : en séparant l’écran en deux, à gauche des images d’internet ou de films qui au fur et à mesure illustrent les étapes des 4 narrations de l’actrice/cinéaste sur la droite, Myriam Jacob-Allard crée un dispositif irrésistible et extrêmement comique car à la fois inactuel (des prévisions météo amateurs lues devant un écran vert froissé) et forcé (une synchronisation de la voix très visible, un jeu d’actrice impassible, à l’opposé de la voix de la grand-mère que l’on entend). A travers la reprise des incohérences narratives et des changements de versions sur l’événement au fil des années, la mémoire personnelle, sa survie et son partage familial deviennent le sujet d’un travail ironique implacable et hilarant.

T’envoler
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD | 5 mins
C’est à la croisée de l’histoire personnelle et de la mémoire collective que s’attarde l’œuvre de Myriam Jacob-Allard. Axes qui s’activent dans l’exposition autour de deux narrations : une chanson populaire et un récit familial. T’envoler, titre de l’exposition, est emprunté à une chanson country. Genre musical qui a une résonance particulière au sein de la cellule familiale de l’artiste. À certains moments nommé le «blues des Blancs», le country comporte ce même caractère viscéral, cette pulsion d’être avec simplicité près du quotidien et des sentiments. C’est d’ailleurs Jacob-Allard, sa mère et sa sœur qui interprètent le refrain de la complainte amoureuse dans l’une des œuvres principales de l’exposition. L’artiste met en parallèle de cette chanson un récit qui, par sa prégnance, s’est inscrit au patrimoine familial. Ce récit, maintes fois relaté par sa grand-mère, raconte une histoire invraisemblable d’ouragan, digne du Wizard of Oz, qui, enfant, l’aurait emportée, l’aurait fait s’envoler. Présente au sein des deux narrations, l’idée de s’envoler – ou de t’envoler – investit le travail de Myriam Jacob-Allard d’une étrange dualité : c’est à la fois trouble et léger, signe de liberté et d’attachement, d’appartenance et de fuite, c’est la peur de l’inconnu et le réconfort du familier. En filigrane se dessine le potentiel d’universalité qu’a le récit intime mais aussi, signe des temps en ces temps de grande uniformisation, le désir profond de renouer – voire de s’inventer – une histoire qui nous serait propre, singulière. — FC

Se faire emporter par le vent
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD | 2 mins 30
Reconstitutions en animation (collage vidéo) du récit de ma grand-mère, où elle raconte s’être fait emporter par le vent quand elle était enfant. Histoire déconstruite en trois tableaux, projetés sur des panneaux de bois.

Les soleils se couchent à l’ouest
Myriam Jacob-Allard | 2014 | HD | 2 mins
Dans Les soleils se couchent à l’ouest, j’ai associé les mots « maman » extraits de chansons westerns québécoises, à des couchers de soleil diffusés sur Internet. En créant un collage à partir de ces fragments répétés, j’ai tenté de faire durer pour toujours ces moments de nostalgie en créant un anti climax où les soleils ne se couchent finalement jamais.

Maman, ne t’en fais pas
Myriam Jacob-Allard | 2010 | SD à HD | 6 mins
Dans cette vidéo, je me réapproprie et réinvente la pièce Maman, ne t’en fais pas – chanson dans laquelle Marie King discute avec sa fille des réalités de son métier et de son rôle de mère. En personnifiant à la fois la mère et la fille, dans un état d’impassibilité, je désire mettre en contraste la représentation de la mère, souvent divinisée dans la musique country, et la réalité quotidienne de celle-ci à travers les multiples rôles qu’elle doit occuper.

 

BIOGRAPHIES

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire née à Chandler en Gaspésie, vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.
Nathalie Bujold bricole, monte, tisse et réunit diverses compétences pour les croiser, notamment dans sa pratique des images en mouvement. Elle procède comme un bricoleur dont les projets prennent forme au fur et à mesure que les motifs se dessinent. Elle « travaille avec » des images de la vie, qui ont un caractère universel, puis répertorie les moments qui peuvent toujours être utiles, archivant des fragments de mémoire à la manière d’une courtepointière. 

Férue d’expérimentations, Stephanie Castonguay interroge les circuits électroniques audio en tant que micro-phénomènes aux traces tangibles et audibles. Son approche du son et de la musique électronique DIY est ludique, concrète et organique : elle démantèle et ré-oriente différentes machines compactes, obsolètes et à peine audibles pour en révéler les résonances secrètes. Son travail est présenté dans de nombreux festival dont LAB30 (DE-BY), Instruments Make Play (NL), STEIM (NL), MUTEK (CA, PE), Tsonami Sound Art Festival (CL), Athens Digital Arts Festival (GR), Musica Ex Machina Festival (ES-PV), Sight & Sound (CA), Klangmanifeste (AT) et plus récemment au Instrument Inventors Initiative (NL).

Myriam Jacob-Allard est une artiste interdisciplinaire qui travaille principalement la vidéo, la performance, le bricolage et l’installation. Sa pratique s’intéresse à la culture populaire et à partir de témoignages, et en puisant dans les chansons et les mythes locaux, elle développe une réflexion sur la transmission matrilinéaire, la mémoire et l’oubli. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que dans des festivals à l’international : IFF Rotterdam, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (Prix du jury), Dok Leipzig, IFF Message to Man (Centaur Prize for Best Experimental Film), Tallinn Photomonth, Musée national des beaux-arts du Québec, Glassbox Nord à Paris, Dazibao à Montréal, La Biennale de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal. En 2015, elle reçoit la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et en 2022, la bourse du Studio du Québec à Paris.

PROGRAMME

 

Emporium
Nathalie Bujold | 1999 | Mini-DV to HD | 10 mins 51
In this household goods store, ideas are sold. A series of improbable moments, of playing in the kitchen with one’s feet, one’s hands, one’s mouth and the radio.

All the good things
Nathalie Bujold | 2008 | Mini DV to HD | 2 mins 10
A short anti-MTV video clip. It can make you see things in your mind while nothing is happening, except a pattern or two.

Jeu vidéo
Nathalie Bujold | 2008 | DV to HD | 1 min 10
Using video tools, an insect becomes a musical instrument. First, determine the register (tonality) using the color of the dots struck by the beetle’s movements. Next, determine the sonority, then the note. Each leg or mandible activates the note. On the right, the sound wave moves forward; on the left, it moves backward.

Merci
Nathalie Bujold | 2014 | HD | 1 min 15
These steps greet the paths traveled to the pixels. The stairs are a kind of common denominator of outstanding works from several mediums that have marked the hybrid genre.
Commissioned by the CQAM to commemorate, with 9 other video artists, the 40th anniversary of video art.

Parade
Nathalie Bujold | 2024 | HD | 4 mins 17
On the Malecón, colorful silhouettes parade to the beat of the music.

Walk on by (etc)
Nathalie Bujold | 2022 | HD | 2 mins
The time of a song, a life passes.
Song created in 1963 by Burt Bacharach and Hal David, sung by Dionne Warwick.

Effluves
Nathalie Bujold | 2023 | HD | 1 min 05
Video synthesizer with synthetic voices.
Attempts to trip up the machine.
Poems, songs, diversions, experiments.
Extract from 8 flying carpets of 1 minute.

LIVE SOUND PERFORMANCE BY STEPHANIE CASTONGUAY | 20 to 30 mins

J’ai un amour qui ne veut pas mourir
Myriam Jacob-Allard | 2011 | SD to HD | 1 min

Ne pas mourir
Myriam Jacob-Allard | 2017 | HD  | 30 secs

La clôture
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD  | 2 mins
Frame of an aerial view of my grandmother’s house (1953). Digital zoom in simulating the slow-motion journey of my grandmother’s flight from the barn to the fence.

Les quatre récits d’Alice
Myriam Jacob-Allard | 2020 | HD | 6 mins
A vocal embodiment of a barely credible family story heard several times over the course of a decade: By splitting the screen in two, with Internet and film images on the left illustrating the stages of the 4 narrations of the actress/cinematographer on the right, Myriam Jacob-Allard creates an irresistible and extremely comic device, at once inaccurate (amateur weather forecasts read in front of a crumpled green screen) and forced (highly visible voice synchronization, impassive acting, the opposite of the grandmother’s voice we hear). Through the repetition of narrative inconsistencies and changing versions of the event over the years, personal memory, its survival and family sharing become the subject of a relentlessly ironic and hilarious work.

T’envoler
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD | 5 mins
Myriam Jacob-Allard’s work focuses on the intersection of personal history and collective memory. The exhibition focuses on two narratives: a popular song and a family story. T’envoler, the title of the exhibition, is borrowed from a country song. A musical genre that has a particular resonance within the artist’s family unit. At times referred to as the « white man’s blues », country music has the same visceral character, the urge to be close to everyday life and feelings. In fact, it is Jacob-Allard, his mother and sister who sing the refrain of the love lament in one of the main works in the exhibition. The artist parallels this song with a story that has become part of the family heritage. The story, recounted many times by her grandmother, tells of an improbable hurricane, worthy of the Wizard of Oz, that swept her off her feet as a child. Present in both narratives, the idea of taking flight – or flying away – invests Myriam Jacob-Allard’s work with a strange duality: it is both troubled and light, a sign of freedom and attachment, belonging and flight, the fear of the unknown and the comfort of the familiar. In the background, we see the universal potential of the intimate story, but also – a sign of the times in these times of great standardization – the profound desire to reconnect with – or even invent – a history that is our own, singular. – FC

Se faire emporter par le vent
Myriam Jacob-Allard | 2019 | HD | 2 mins 30
Animated reconstructions (video collage) of my grandmother’s story of being swept away by the wind when she was a child. The story is deconstructed into three tableaux, projected onto wooden panels.

Les soleils se couchent à l’ouest
Myriam Jacob-Allard | 2014 | HD | 2 mins
In Les soleils se couchent à l’ouest, I associated the words « maman » (mother), taken from Quebec western songs, with sunsets broadcast on the Internet. By creating a collage from these repeated fragments, I tried to make these nostalgic moments last forever, creating an anti climax where the suns never actually set.

Maman, ne t’en fais pas
Myriam Jacob-Allard | 2010 | SD to HD | 6 mins
In this video, I reappropriate and reinvent the song Maman, ne t’en fais pas – a song in which Marie King discusses with her daughter the realities of her job and her role as a mother. By impersonating both mother and daughter, in a state of impassivity, I wish to contrast the representation of the mother, often divinized in country music, with the daily reality of her multiple roles.

 

BIOGRAPHIES

Nathalie Bujold is a multidisciplinary artist born in Chandler, Gaspé, who lives and works in Verdun. In 1985, she was one of the founding members of the artist-run center and art collective l’Œil de Poisson in Quebec City. She completed her bachelor’s degree at Université Laval in 1992, where she won the Prix René-Richard. In 2008, she received the Prix de la création artistique from the Conseil des arts et des lettres du Québec. In 2016, she obtained her master’s degree in visual and media arts from UQAM. Her monobands are distributed by Vidéographe and she is represented by the ELLEPHANT gallery.
Nathalie Bujold tinkers, assembles, weaves and combines different skills, particularly in her practice of moving images. She proceeds like a bricoleur whose projects take shape as patterns emerge. She “works with” images from life, which have a universal character, then catalogues the moments that can still be useful, archiving fragments of memory in the manner of a quilter.

Driven by experimentation, Stephanie Castonguay investigates electronic audio circuitry as a physical process and phenomenon that leaves a palpable, audible trace. Her approach to sound and DIY electronics is playful, practical and organic: she disassembles and repurposes small, obsolete, barely audible machines to reveal the resonance, glitches and random sounds unexpectedly hidden within. Their work is presented in numerous festivals including LAB30 (DE-BY), Instruments Make Play (NL), STEIM (NL), MUTEK (CA, PE), Tsonami Sound Art Festival (CL), Athens Digital Arts Festival (GR), Musica Ex Machina Festival (ES-PV), Sight & Sound (CA), Klangmanifeste (AT) and more recently at the Instrument Inventors Initiative (NL).

Myriam Jacob-Allard is an interdisciplinary artist who works primarily with video, performance, craft and installation. Her practice focuses on popular culture and drawing on collected stories as well as on songs and family myths, her work reflects on matrilineal transmission, memory and forgetfulness. Her work has been presented in numerous solo and group exhibitions, as well as in international festivals: IFF Rotterdam, Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (Jury Prize), Dok Leipzig, IFF Message to Man (Centaur Prize for Best Experimental Film), Tallinn Photomonth, National Museum of Fine Arts of Quebec, Glassbox Nord in Paris, Dazibao in Montréal, The Biennale de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal. The recipient of many grants and awards, she was awarded the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art (2015) and received the Quebec Studio in Paris Grant (2022).

 

Tradution : Noa Blanche | Révision : Emma Roufs